Souvenez-vous de cette scène dans " Les tontons flingueurs ". Fernand Naudin (Lino Ventura), agacé par les turpitudes parisiennes, répond à sa nièce qui lui demande : " A quoi penses-tu tonton ? ".

- A Mon-tau-ban ! On ne devrait jamais quitter Montauban !

Avec ses belles façades de briques, berceau d'Olympe de Gouges, d'Ingres et de Bourdelle, Montauban, il est vrai, est une cité que l'on n'a pas envie de quitter !

Elle est une et multiple, revêtant bien des visages à qui sait la regarder dans les yeux ; Montauban gagne a être connue. La ville se déploie au bord du Tarn depuis 1144, date de sa fondation. Elle était alors organisée autour de l'ancienne place du Marché au coeur de la bastide médiévale, la célèbre place Nationale.

Au milieu du XVIe siècle, avec la Réforme protestante, Montauban devient la capitale du parti huguenot au côté de La Rochelle. L'église Saint-Jacques porte encore les traces des guerres de Religion qui opposèrent catholiques et protestants. La ville fut l'une des places sûres protestantes comme en témoignent ses temples. Au-delà des clivages, Montauban a toujours été un carrefour, entre Quercy, Gascogne et Languedoc, à égale distance de l'océan et de la mer, aujourd'hui double noeud ferroviaire et autoroutier majeur du Sud-Ouest.

Le XXe siècle va encore impacter la ville de dote de nouvelles infrastructures : marché couvert, bains douches, club nautique, etc. Le mouvement Art déco lui va redorer certains quartiers de la ville dont on retrouve encore bien des traces. Montauban c'est aussi un certain art de vivre à l'image de son Port Canal, lieu de paix et de quiétude à seulement 15 minutes à pied du centre-ville. Depuis quelques années, le site est le point de départ et d'arrivée de la Vélo voie verte qui relie le port de Montauban à celui de Montech sur 12 km. Cette piste a été prolongée jusqu'au palais épiscopal élevé au bord du Tarn à partir de 1664. Il abrite le Musée Ingres Bourdelle qui après des années de fermeture a repris vie en décembre 2019.

Les lieux incontournables de Montauban

Organiser son voyage à Montauban

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de Montauban

LANGUEDOC ROUSSILLON

Guide LANGUEDOC ROUSSILLON

LANGUEDOC ROUSSILLON 2020

9.95 €
2020-02-26
480 pages

Reportages & actualités de Montauban

Le Festival Lettres d'Automne de Montauban fête ses 25 ans

Le programme de cette 25e édition organisée par Confluences proposera un focus autour de l’œuvre d’Agnès Desarthe, invitée d’honneur. Normalienne et agrégée d'anglais, Agnès Desarthe tient à « la musique des mots » le thème qu'elle a choisi, tant elle a entendu d'histoires toute petite tantôt en arabe, tantôt en russe ou encore en yiddish et qui l'ont poussée inexorablement à en raconter à son tour. Autour d'écrivains ...

3e édition du festival Montauban en Scènes

Le festival Montauban en Scènes réunira pour sa 3e édition plus de 200 artistes qui se produiront sur les différentes scènes en plein air installées partout dans la ville. Patrick Bruel sera très attendu au Jardin des Plantes le 2 juillet à 21h. Parmi les artistes attendus, Jenifer, Slimane et Amir pour la soirée The Voice du 29 juin, Michaël Gregorio, Tal... et bien d'autres. La programmation off, entièrement gratuite, compte 30 ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes