Montauban la colorée aurait pu sans rougir, disputer à la métropole toulousaine le titre de Ville rose. La ravissante préfecture se contentera du titre suprême, de " " la plus rose des villes roses " ! Fondée au bord du Tarn par le comte de Toulouse en 1144, à partir d'un plan en damier, la ville préfigurait les premières bastides. Le Pont Vieux sur le Tarn symbolise la ville : transition et passage. Ancienne place du Marché au coeur de la bastide médiévale, la célèbre place Nationale fut magnifiquement reconstruite au XVIIe siècle, d'où son nom de place Royale à cette époque. Le superbe palais épiscopal, élevé au bord du Tarn à partir de 1664, abrite aujourd'hui le musée Ingres. Sont à voir également le collège des Jésuites, le cloître des Carmes, les riches hôtels particuliers et la cathédrale Notre-Dame dont la masse de pierres blanches, tranchant avec les briques, offre l'une des plus pures expressions du style classique. Il ne faut surtout pas oublier l'église Saint-Jacques qui porte encore les traces des guerres de Religion qui opposèrent catholiques et protestants. La ville fut l'une des places sûres protestantes comme en témoignent ses temples. Cette ville a toujours été un carrefour, entre Quercy, Gascogne et Languedoc, à égale distance de l'océan et de la mer, aujourd'hui double noeud ferroviaire et autoroutier majeur du Sud-Ouest.

Dans un registre plus récent, souvenez-vous de cette scène dans " Les tontons flingueurs ". Fernand Naudin (Lino Ventura), agacé par les turpitudes parisiennes, répond à sa nièce qui lui demande : " A quoi penses-tu tonton ? ".

- A Mon-tau-ban ! On ne devrait jamais quitter Montauban !

Selon les derniers recensements, on quitte moins Montauban en effet, mieux, on s'y installe. La ville revendique près de 59 000 habitants, avec une augmentation supérieure à la moyenne nationale, ce qui lui confère avec sa banlieue le rang de deuxième pôle démographique de la région, après Toulouse.

Les lieux incontournables de Montauban

Les établissements à la une

La sélection du Petit Futé

Photos de Montauban

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

LANGUEDOC ROUSSILLON

Guide LANGUEDOC ROUSSILLON

LANGUEDOC ROUSSILLON 2018

Entre sommets vallonnés de l'Aubrac et pentes abruptes du Canigou, le Languedoc-Roussillon est un appel permanent au soleil et aux grands ...

Extrait gratuit
Acheter le guide

9.95 €

480 pages

Reportages & actualités de Montauban

Ailleurs sur le web
Avis