Informations pratiques : Bouger & Buller en Andalousie
Budget / Bons plans
Les activités sportives qui vous seront proposées en Andalousie sont très nombreuses et dépendront bien sûr de votre destination précise, plutôt mer ou plutôt montagne. Les budgets diffèrent en fonction des prestations, mais on peut d’initier à la plongée pour environ 60 €. Toutes les entreprises recensées dans le guide sont agréées. En revanche, évitez les annonces (flyers) qui sont parfois synonymes de dangers, car les personnes ne sont pas agréées.
C’est très local
C’est bien sûr l’occasion d’apprendre le flamenco. Certaines écoles permettent des initiations en une semaine ou seront l’occasion d’augmenter vos savoir-faire dans ce domaine. Un passage dans l’une des grandes villes andalouses : Séville, Grenade, Cordoue, Malaga vous permettra aussi de vous initier aux bains arabes et aux hammams. Les prix sont relativement similaires d’un établissement à l’autre. En revanche les prix augmentent vite si le circuit de bains s’accompagne de massages. Veillez à faire préciser les prestations auxquelles vous donne droit l’entrée payée.
Vous pourrez aussi pratiquer tous les types de sports, aussi bien en mer qu’en haute montagne. Le réseau d’infrastructures, d’associations ou de clubs occupe bien le territoire des huit provinces. Le littoral héberge de nombreuses écoles de voile, de flysurf ou de plongée. Signalons que le Cabo de Gata, cap sauvage d’Almería, est un endroit assez merveilleux pour les amateurs de plongée ou de pêche sous-marine, alors que Tarifa (province de Cadix) réunit tous les fanatiques de planche à voile qui se délectent de vents du levant et du ponant. La côte andalouse compte 37 ports de plaisance qui proposent différentes activités. A Huelva et Almería, ils permettent de naviguer au large sous la conduite de moniteurs diplômés. En ce qui concerne l’aviron, la partie navigable du Guadalquivir offre de bonnes opportunités de tester ses muscles.
A réserver
Pour assister à des spectacles de flamenco, il suffit de réserver le jour même, sauf le week-end pour lequel, il sera préférable de réserver dès que vous y pensez. En revanche, en période de ferias, ou de manifestations spéciales comme la biennale du flamenco à Séville, il va sans dire qu’il vous faudra anticiper vos inscriptions comme vous aurez à le faire pour réserver un hôtel. Sinon vous risquez d’arriver et que tout soit déjà réservé.
Les attrape-touristes
De manière générale mieux vaut réserver directement auprès des établissements. Aucun intermédiaire ne vous obtiendra un prix particulier. Ils sont par ailleurs assez peu nombreux.