Informations pratiques : (se) faire plaisir en Andalousie
Horaires
Les boutiques ouvrent du lundi au vendredi, de 10h à 14h et de 17h à 20h (de 18h à 21h l’été). A l’exception des grands magasins et de quelques boutiques très touristiques, elles ferment le samedi, parfois toute la journée.
Soldes
En Andalousie, les soldes d’été sont en juillet et août et en janvier et février pour celles d’hiver. Depuis quelques années, le Black Friday se développe par exemple à Séville, avec le même mouvement d’extension jusqu’au Cyber Monday, une semaine plus tard. Et gagne pratiquement toutes les villes. Les ferias peuvent aussi être une occasion de trouver des objets proposés à des prix intéressants.
C’est très local
Pour tout ce qui est artisanat, on préférera les centres d’artisanat, aux produits 100 % locaux et bien sourcés. Pour tout ce qui est légumes, fruits, charcuterie, etc., mieux vaut rallier les marchés, très bien approvisionnés. Incluant souvent de petits points de dégustation.
Les attrape-touristes
Ils se réfugient souvent aux abords des monuments les plus visités et sont le triomphe du made in china. A éviter ainsi que la chaîne Artesanías Medina, devenue le principal importateur espagnol en la matière.