Tortue de mer
Tortue de mer © blue-sea.cz - Adobe Stock

Nager avec des tortues est très certainement l'une des expériences les plus fortes que l'on peut vivre sous l’eau. Que ce soit avec des bouteilles ou en snorkeling (palmes, masque, tuba), voici les meilleurs endroits au monde pour partager un bout d’océan avec elles. Toujours en mode respectueux évidemment (ne jamais les toucher, rester à 2-3 mètres, ne pas les nourrir, respecter les courants…) !

En Amérique, entre océan Pacifique et mer des Caraïbes  

A Hawaï, dont les visites incontournables sont nombreuses, pour profiter d’un moment privilégié avec les tortues, direction l’île de Maui et Maluaka Beach. Surnommée Turtle Town, cette plage de sable doré est idéale pour croiser des tortues dans leur environnement naturel. Comme toujours, il est essentiel de leur laisser de l’espace et de résister à la tentation de les toucher, même si elles nagent tout près. Maluaka Beach, à l’écart des grands complexes hôteliers, offre également calme et espace. Pour le snorkeling, il vaut mieux se diriger vers l’extrémité sud de la plage. A vos masques ! On peut aussi en apercevoir à Punaluʻu Beach sur Big Island notamment.

Plage de Sainte-Anne en Martinique
Plage de Sainte-Anne en Martinique © chromoprisme - Adobe Stock

En Martinique, tortues vertes et, de temps en temps, des tortues imbriquées attendent les plongeurs dans leur habitat naturel. Le spot le plus connu de l’île française est Anse Dufour dans la commune des Anses d’Arlet. Avec simplement un masque et un tuba, on peut profiter de cette petite crique préservée, où l'on croise quelques pêcheurs tirant leurs filets, admirer les tortues à demeure dans la baie. Magique ! A quelques mètres à pied, Anse Noire est plus sauvage et permet aussi de belles rencontres, plutôt tôt le matin. N’hésitez pas à aller poser votre serviette sur son sable noir pour profiter de ses eaux translucides. Une plage franchement spectaculaire !

A lire aussi : Que faire, que visiter en Martinique ? Les 23 plus beaux endroits

Où partir pour nager avec des tortues ? Au Mexique, le spot le plus connu est Akumal, sur la Riviera Maya entre Tulum et Playa del Carmen. Ici, les VIP ce sont les tortues vertes ! On peut même les voir nager depuis la plage. Une plage de rêve bordée de cocotiers qui fait face à la barrière de corail. En snorkeling, à moins de 100 mètres du sable de la plage, dans des eaux calmes et peu profondes, les rencontres sont encore plus magiques tôt le matin. N’hésitez pas non plus à ajouter un gilet de flottaison à votre matériel de snorkeling pour en profiter sans effort ! Avant de  partir à la découverte des plus beaux endroits à visiter au Mexique.

Où partir pour nager avec des tortues ? En Australie, direction la Grande Barrière de Corail

La grande barrière de corail en Australie
La grande barrière de corail en Australie © Wagner - Adobe Stock

En Australie, c’est évidemment vers quelques spots situés sur la Grande Barrière de Corail, l’un des plus beaux endroits à visiter en Australie que l’on va aller balader ses palmes pour tenter de faire de belles rencontres palmées. On plongera surtout dans les eaux de Lady Elliot Island, véritable paradis des plongeurs et et bénéficiant de mesures de protection de la nature du Great Barrier Reef Marina Park. La visibilité sous-marine y étant excellente et le lagon peu profond, le séjour convient aussi bien aux plongeurs aguerris qu’aux débutants et aux enfants. Idéal car cette île corallienne sert de lieu de reproduction aux tortues vertes et aux loggerhead, la Caouanne en français.

En Afrique, de l’Egypte aux Seychelles

Direction d’abord l’Egypte et ses spots à la réputation internationale, du côté de la mer Rouge. Située près de Marsa Alam, les deux superbes récifs coralliens de la baie d'Abu Dabbab regorgent d'une vie sous-marine colorée. ​Elle est surtout réputée pour ses herbiers marins qui attirent... les tortues vertes ! Les eaux peu profondes et claires offrent une excellente visibilité pour le snorkeling. Il est également possible d'y apercevoir des dugongs, des raies et une variété de poissons colorés. Des excursions avec équipement et déjeuner inclus sont disponibles, avec des transferts depuis Marsa Alam ou Hurghada. Pour croiser des tortues, on pourra également tenter sa chance dans la baie de Marsa Mubarak ou sur les plages du Wadi El Gemal National Park, également à côté de Marsa Alam. 

A lire aussi : Que faire en Égypte ? Les 17 plus beaux endroits à visiter

Seychelles
Seychelles © Jag_cz - Adobe Stock

Où partir pour nager avec des tortues ? Aux Seychelles, les spots pour nager avec des tortues marines sont nombreux. Direction d'abord l’île de Silhouette, située à environ 45 minutes en bateau de Mahé, l'île principale et l’un incontournables à voir aux Seychelles. C'est un véritable paradis pour faire du snorkeling au milieu des tortues. Non loin, le parc marin de Cerf Island est un spot où les tortues viennent se reproduire et donc nager avec leurs invités d'un jour. Depuis La Digue, on baladera ses palmes dans les eaux translucides qui bordent l'îlot Cocos et sa barrière de corail où de nombreuses tortues ont élu domicile.

Où partir pour nager avec des tortues ? En Asie, des spots mondialement connus

Les îles Gili, situées au large de Lombok en Indonésie, sont réputées pour leurs eaux cristallines et leur abondance de tortues marines. Sur l'île de Gili Meno, on peut citer les spots de Turtle Heaven, connu notamment pour ses herbiers marins où les tortues viennent se nourrir, ou Coral Garden au nord-est de l'île, avant d'aller faire un tour au Gili Meno Turtle Sanctuary qui aide à la conservation des tortues de Gili. A Gili Trawangan, direction les herbiers marins du bien nommé Turtle Point, avant de plonger ver le récif de Halik Reef. Enfin, Gili Air est une autre destination possible.

El Nido et l'archipel des Bacuit aux Philippines
El Nido et l'archipel des Bacuit aux Philippines © Simon Dannhauer - Adobe Stock

Où partir pour nager avec des tortues ? La saison sèche, de décembre à mai, est idéale pour le snorkeling aux Philippines. Durant cette période, les conditions de mer sont généralement calmes, offrant une visibilité optimale pour l'observation des tortues et autres espèces marines. ​ Apo Island est une toute petite île très réputée pour ses eaux cristallines, ses coraux et ses tortues vertes et imbriquées. Dans la province de Palawan, c'est à El Nido, l’un des plus beaux endroits à visiter aux Philippines que l'on ira pour découvrir les spots de Shimizu Island, Seven Commandos Beach ou Duli Beach pour partir à la rencontre de ces créatures majestueuses. Moins touristique qu'El Nido, Port Barton offre une ambiance paisible et des sites de snorkeling exceptionnels. Les excursions en bateau permettent de découvrir des plages isolées et des récifs où les tortues marines sont régulièrement aperçues. ​Au large de Panglao, l'île de Balicasag est un sanctuaire marin réputé pour ses récifs coralliens riches en biodiversité. Les tortues de mer y sont également fréquemment observées. Enfin, on pourra également aller tenter sa chance à Moalboal sur l'île de Cebu.

Plongée aux Philippines
Plongée aux Philippines © dieter76 - Adobe Stock

Après avoir visité les plus beaux endroits du Japon, l’archipel, notamment la préfecture d'Okinawa, offre des opportunités exceptionnelles pour nager avec des tortues marines dans des eaux cristallines et des récifs coralliens préservés. A 300 km de Okinawa, l'île de Miyako-jima offre une forte probabilité de rencontrer des tortues marines lors de sessions de snorkeling uniques dans les eaux turquoise de ses plages de sable blanc. Autre possibilité dans les Îles Kerama où Zamami est réputée au Japon pour ses plages immaculées et ses eaux limpides et où Ama Beach abrites de nombreuses tortues marines.

A lire aussi : Top 10 des activités insolites à faire en voyage... Tenterez-vous la numéro 1 ?