Faire une bataille de boules de neige ou du snow-board à Hawaï ? C'est possible au Mauna Kea, mais en hiver uniquement... Mauna Kea signifie en effet " montagne blanche " en hawaïen, car elle est parfois recouverte de neige en hiver. Cependant, les températures sont glaciales tout au long de l'année à son sommet en raison de ses 4 205 m d'altitude. Et si l'on mesure sa hauteur à partir de sa base sous-marine, c'est même la plus haute montagne du monde puisqu'elle mesure alors 10 230 m. L'Everest, avec ses 8 840 m d'altitude, est largement dépassé !

L'observatoire d'astronomie le plus important du monde. Mais ce n'est ni la neige ni même la taille du Mauna Kea qui en font une des montagnes les plus célèbres et les plus utiles du monde. C'est le ciel à son sommet. Grâce à cette incomparable pureté, Mauna Kea est le point le plus clair de la planète pour l'observation des astres. Le plus important observatoire d'astronomie du monde s'est donc tout naturellement installé à son sommet. Il regroupe 13 télescopes ultra perfectionnés, dont le CFHT (Canada-France-Hawaii), qui sont des outils de travail précieux pour les chercheurs originaires des onze pays qui financent l'observatoire. A noter cependant : les chercheurs ne travaillent pas dans les observatoires sur place mais à distance, ces appareils ultra perfectionnés sont uniquement des outils.

Les visiteurs ne peuvent pas pénétrer dans les différents observatoires, mais les passionnés d'astronomie se régaleront car c'est vraiment là qu'on observe le mieux les astres et les différentes constellations.

Quant à ceux qui n'y connaissent rien, avant de se rendre au sommet du Mauna Kea, ils seraient bien inspirés de visiter l'Imiloa Astronomy Center, à Hilo, qui propose une véritable initiation à la science des étoiles.

Un ciel incroyablement clair. Si le ciel est si clair au sommet du Mauna Kea, ce n'est pas en raison de son altitude mais de la qualité de son atmosphère. L'air très sec, sans pollution, ni nuages ou humidité, permet de mesurer avec précision le rayonnement infrarouge des étoiles ou des planètes.

Enfin, le Mauna Kea est bien à l'abri de toute interférence lumineuse en provenance des villes (même la lumière orangée des lampadaires qui est tournée vers le sol sur la majeure partie de l'île a spécialement été étudiée pour) ce qui rend le ciel parfaitement noir ; les astronomes peuvent alors l'étudier dans ses moindres détails. C'est ainsi qu'ils ont pu découvrir l'existence de satellites autour de Jupiter et de Saturne ou d'astéroïdes autour de Neptune.

Le magnifique spectacle du coucher du soleil. Au-dela de l'observation des astres, l'attraction touristique majeure à cette altitude, c'est le spectacle sublime du coucher de soleil sur le Mauna Kea. Le ciel suspendu au-dessus de la mer de nuages revêt alors une couleur rose intense inoubliable mais pour bien en profiter, couvrez-vous très chaudement de la tête aux pieds car il fait vraiment très froid là-haut !

Les lieux incontournables de MAUNA KEA

Organiser son voyage à MAUNA KEA

Photos de MAUNA KEA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

15.95 €
2019-07-10
336 pages
Avis