Makaha Caverns. Comme son nom l'indique, une très belle plongée dans des grottes ou plutôt à l'intérieur d'anciens tunnels de lave, l'activité éruptive ayant cessé sur l'île de Oahu. Cette plongée est à choisir par temps calme car la visibilité n'y est pas toujours excellente. En revanche, quand l'eau est claire, c'est spectaculaire ! Les parois du tunnel sont tapissées de coraux et abritent de nombreux poissons : poissons scorpions, poissons soldats, poissons écureuils et parfois, avec un peu de chance, des raies mantas et des tortues. N'oubliez pas de vous munir d'une bonne lampe pour apprécier pleinement le spectacle.

The Mahi. Cette magnifique épave a bien des secrets à vous révéler. Ce bâtiment de l'US Navy, reconverti en navire de recherche océanographique et transformé en récif artificiel en 1982, est l'une des plongées les plus appréciées de l'île. Attention toutefois, le courant peut y être assez important.

Koala Pipe. Cet ancien pipeline est le repaire d'une véritable colonie de poissons scorpions. Prenez garde où vous posez la main...

Yo-257. Plonger sur un sous-marin, ça vous tente ? Posé délicatement sur un fond de sable au milieu de rien, le Yo-257 est en parfait état. Une occasion unique d'approcher ce type de bâtiment. La vie marine a repris ses droits et vous pourrez observer de très belles formations coralliennes mais aussi de nombreux nudibranches, des murènes, des poissons-globes et coffres. Photographes, n'oubliez pas vos appareils.

Corsair. Le Corsair est une belle épave d'avion, abîmé en mer en 1946 suite à une panne de carburant. Elle abrite aujourd'hui de très belles éponges et une vie marine abondante. Des raies aigles croisent parfois au-dessus du site.

Turtle Canyon. Ce site s'adresse plus aux amateurs de snorkeling qu'aux plongeurs bouteille, mais il mérite d'être cité pour le nombre de tortues vertes que l'on peut y rencontrer. La plongée familiale par excellence.

Witch's Brew. Un très joli jardin de corail où les courants peuvent être assez importants. D'ailleurs la topographie du lieu fait penser à un chaudron de sorcière...

Manana Island. L'île de Manana a été décrétée sanctuaire aux oiseaux, on ne peut donc y accoster. Le courant y est généralement puissant et la plongée ne se fait qu'en dérivante. Conséquence de ces conditions plutôt sportives : la présence de " gros ", des bancs de thon, mais aussi de requins dont le requin-tigre ! Du grand spectacle à tous les niveaux.

Moku Manu. Peu plongé à cause de sa localisation, ce site est pourtant l'un des plus intéressants. D'abord car il présente un tombant et des grottes, mais aussi parce que la faune y est très abondante. Vous y observerez des poissons-perroquets de très belle taille, mais aussi des thons et... des marlins !

Shark's Cove. Entre le Foodland et Kalalua Point. L'été, cette plage est un des meilleurs spots de snorkeling et de plongée bouteille d'Oahu. C'est en effet une réserve marine protégée avec des fonds marins riches. Cette très belle formation rocheuse évoque la forme du requin. Il y a beaucoup de choses à découvrir lors de cette plongée. Méfiez-vous du relief des lieux et repérez-vous bien : les tunnels sont parfois traîtres. Barrières de corail, grottes, poissons multicolores, tortues marines sont très faciles à observer. On y rencontre aussi des requins (corail), qui ne vous feront rien, sauf si vous leur cherchez vraiment des noises...

Three Tables. Appelé ainsi en raison des trois plateaux rocheux qui émergent à la surface de l'eau, à marée basse. Ce sont aussi d'excellents spots de plongée en été. Douches et toilettes sur place. Un très joli site qui ravira les plongeurs bouteilles comme les snorkeleurs. Des arches, des grottes, des tunnels et une très jolie lumière.

Les lieux incontournables d'Oahu

Organiser son voyage à Oahu

Photos d'Oahu

Avis