Ce village, que les locaux appellent plus communément Kamuela et qui n'a rien à voir avec Waimea sur l'île de Kauai, contraste avec le reste de l'île.

C'est avant tout une terre d'élevage dont tout le développement est lié au mythique Ranch Parker. Tout commence en 1793, quand George Vancouver offre un petit troupeau au roi Kamehameha Ier.

Celui-ci fait se reproduire les animaux du troupeau et déclare qu'il est kapu (interdit) de les chasser. Le bétail a été ainsi protégé pendant 10 ans, tant et si bien qu'il a fini par envahir tous les terrains voisins ! Certains habitants ont même dû quitter leur maison pour céder la place à ces bêtes sacrées... Comme il devenait urgent de gérer au mieux ce troupeau, le roi décida de le confier à un certain John Palmer Parker. Ce dernier, accomplissant sa tâche parfaitement, devient vite le chouchou du roi, qui lui offre un lopin de terre à proximité du Mauna Kea. Parker s'approprie progressivement les terrains à proximité, à tel point que sa propriété finit par atteindre la superficie de 90 000 hectares. C'est là qu'il établira le fameux Ranch Parker.

Alors que le dernier héritier Parker, Samuel Smart, est mort il y a une quinzaine d'années, la très riche corporation Parker reste le moteur économique principal de Waimea. Elle finance notamment l'hôpital public, une école privée et les festivals de la ville. Et c'est aussi en toute logique que cette partie de l'île est la plus riche aussi, avec des résidents qui ont un meilleur niveau de vie que sur le reste de l'île et qui ont les moyens de vivre dans de très jolies maisons.

Waimea est encore aujourd'hui une terre d'agriculture et d'élevage où l'on trouve de nombreuses fermes bio et où l'on croise souvent les fameux paniolos (cow-boys hawaïens).

La ville mérite donc qu'on lui consacre une journée, ne serait-ce que pour s'imprégner de cette ambiance country si étonnante sur l'île. On peut, par exemple, aller observer les étoiles au Mauna Kea, rentrer dormir à Waimea et visiter la ville le lendemain. C'est aussi le point de chute idéal pour ceux qui vont à Kailua-Kona ou à Hilo.

Les lieux incontournables de WAIMEA

Organiser son voyage à WAIMEA

Photos de WAIMEA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

15.95 €
2019-07-10
336 pages
Avis