Lahaina signifie " soleil sans pitié " en hawaïen car il y fait souvent très chaud, surtout l'été ! Les habitants de la côte est, plutôt pluvieuse, viennent régulièrement s'y réfugier le week-end pour y retrouver le beau temps. Abritée par les montagnes de West Maui, la ville est en effet bien isolée des vents et donc des intempéries.

Mais un mythe hawaïen veut que la sécheresse ait frappé la ville pour des raisons plus sombres... Après être entré dans une folle colère, un chef de Maui aurait tué tous ses prêtres et peu après une chaleur intense s'abattit sur les lieux. Attention cette malédiction solaire frappe aussi les plaisanciers qui ne veulent pas sacrifier leur tube de crème solaire à Lahaina. Coup de soleil garanti !

Mais que de monde à Lahaina ! Pourquoi ? Tout simplement car c'est LE port touristique de l'île et donc le point de départ de toutes les excursions en mer et des ferries vers l'île voisine de Lanai.

La recrudescence de boutiques souvenirs en tous genres n'a fait qu'amplifier le va-et-vient permanent de milliers de voyageurs. C'est en effet la seule ville de la côte Ouest qui ait un centre-ville digne de ce nom où on peut tout faire à pied. À côté de cette agitation parfois éprouvante, le centre regorge de sites historiques et fait office de mini-musée à lui tout seul.

Un peu d'histoire... L'histoire d'Hawaï est effectivement intimement liée à celle de la ville. En 1798, le roi Kamehameha III choisit d'établir à Lahaina, la capitale du royaume de l'archipel qu'il vient d'unifier. Lahaina restera la capitale d'Hawaï jusqu'en 1845, date à laquelle Honolulu lui en vole le titre. Dans la première moitié du XIXe siècle, les marins européens venus chasser la baleine à bosse dans les eaux de Maui, très portés sur l'alcool et les femmes, vont faire régner sur la ville une atmosphère de débauche que les missionnaires protestants - débarqués quasi en même temps - ne vont avoir cesse de combattre. La vente de produits dérivés de baleines prospère jusqu'au milieu du siècle. C'est ensuite l'industrie du sucre qui permet à Lahaina de se développer, juste avant que le tourisme ne prenne le relais au XXe siècle.

Les lieux incontournables de LAHAINA

Comment partir à LAHAINA ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à LAHAINA

Photos de LAHAINA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

15.95 €
2017-05-10
336 pages
Ailleurs sur le web
Avis