Guide du Pays de Galles : Les personnalités célèbres : Royaume-Uni

Christian Bale

Né le 30 janvier 1974, originaire du Pembrokeshire, Christian Bale grandit avec un grand-père qui joue des seconds rôles dans des films de John Wayne et un autre des rôles comiques dans des vaudevilles. Bale suit leurs pas en devenant lui-même un enfant acteur, jouant dès 9 ans dans des films pour la télévision britannique.

Mais sa carrière démarre vraiment lorsqu'il est choisi par Steven Spielberg parmi 4 000 autres enfants pour le rôle de Jim Grahan dans L'Empire du Soleil. Alors âgé de 13 ans, il se distingue en incarnant avec habileté un enfant que la guerre de Shangaï a arraché à ses parents, des colons anglais. Sa prestation très remarquée lui fait enchaîner des rôles masculins forts, dans des registres très variés.

L'acteur est réputé pour son aptitude à jouer les caméléons : en 1994, il est Laurie dans Les Quatre Filles du Docteur March puis, en 2000, Patrick Bateman, le célèbre Golden Boy psychopathe créé par Bret Easton Ellis dans American Psycho. En 2005, il devient le justicier masqué dans le film Batman Begins de Christopher Nolan qui remporte un succès retentissant. On l'a également vu sous les traits d'un pasteur dans I'm not there : Les vies de Bob Dylan de Todd Haynes, ainsi que dans Terminator 4, Public Enemies en 2009, et dans Fighter de David O. Russell. En 2012, il incarne à nouveau le rôle de Batman dans The Dark Knight Rises. Acteur aux multiples facettes, il tourne en 2014 sous la direction de Ridley Scott dans le péplum Exodus : Gods And Kings, où il interprète, ni plus ni moins, Moïse.

Shirley Bassey

" La panthère noire " est la fille d'un marin de Cardiff, née le 8 janvier 1937. Elle a effectué une carrière internationale de chanteuse de blues depuis les années 1950. Agée de seulement 22 ans, elle fut au top des charts avec son tube As I Love You. Les chansons titres des James Bond, Goldfinger et Diamonds are Forever, c'est elle aussi ! Vous verrez sûrement des affiches de ses concerts dans les pubs de Cardiff, notamment celles de son concert d'ouverture pour le Cardiff International Arena en 1993. Elle honora également par un concert l'ouverture de la Welsh Assembly à Cardiff Bay, en 1999. Anoblie par la reine d'Angleterre en 2000, elle reçut également, en 2008, un Grammy Hall of Fame Award qui récompense les albums datant de plus de 25 ans et ayant une signification historique, pour Goldfinger. Plus récemment, en 2013, à l'occasion des cinquante ans de James Bond, Shirley Bassey a interprété Goldfinger lors de la 85e Cérémonie des Oscars à Los Angeles.

John Cale

Né en 1942 à Garnant près de Ammanford (Carmarthenshire), ce musicien complet, de formation classique, quitte son pays pour les Etats-Unis au début des années 1960. Il y devient l'élève des compositeurs La Monte Young et John Cage. Il rencontre Lou Reed à New-York, avec qui il crée un groupe, The Velvet Underground. La formation est bientôt repérée puis adoubée par Andy Warhol, qui produit son premier album, The Velvet Underground & Nico. La personnalité quelque peu écrasante de Lou Reed poussera rapidement plusieurs membres à quitter le groupe : la chanteuse Nico, Warhol, puis John Cale. Ce dernier aura participé aux deux premiers disques (et à une flopée de titres restés longtemps inédits sur disque) comme compositeur, guitariste, bassiste, violoniste et chanteur. Ses compositions et son jeu sont pour beaucoup dans la teinte sombre et avant-gardiste du groupe. The Velvet Underground deviendra un groupe cultissime de l'histoire du rock.

John Cale a finalement poursuivi sa carrière en solo, faisant longtemps figure de frère ennemi - et un peu oublié - de Lou Reed (avec lequel il n'a pas eu la chance de partager le succès). Sa musique n'est pas réductible à un seul genre et oscille entre rock, pop, composition classique et expérimentations. Il a multiplié les collaborations avec d'autres musiciens, produit de nombreux artistes (Patti Smith, The Stooges, The Modern Lovers, Happy Mondays) et composé quelques musiques de film.

En 1989, il adapte des poèmes de Dylan Thomas, accompagné par un orchestre philharmonique. Après plus de vingt ans de brouille, John Cale et Lou Reed se sont retrouvés pour un disque hommage à leur mentor décédé, Andy Warhol (Songs for Drella, 1990). Dernier fait marquant, en avril 2016, son concert événement pour accompagner l'expo Velvet Underground à la Philharmonie de Paris.

Julian Cope

Né en 1957 à Deri (Monmouthshire), il grandit à Tamworth avant de poursuivre ses études à Liverpool. Après avoir fait les belles heures du post-punk et de la new-wave au début des années 1980 avec son groupe The Teardrop Explodes, Julian Cope se lance dans une carrière solo en 1984. Totalement à part sur la scène pop anglo-saxonne, personnage complexe et légèrement cinglé, il tente de prolonger les expériences lysergiques de ses ancêtres du psychédélisme des années 1960 et 1970, sur le plan musical autant que comportemental. Il en résulte une quinzaine d'albums tous plus fous et baroques les uns que les autres, irréductibles à un seul genre et souvent imprégnés de mythologie celtico-galloise.

Pour les intéressés, sachez qu'une récente compilation, Trip Advizer, regroupe les moments les plus significatifs de sa carrière solo entre 1999 et 2014.

Duffy

La chanteuse soul pop Aimée Ann Duffy, alias Duffy, est née en 1984 à Bangor, mais a grandi sur la péninsule de Llyn. Elle parle un gallois parfait. C'est le titre Mercy qui la propulse sur le devant de la scène. Elle reste cinq semaines d'affilée en tête des ventes au Royaume-Uni en 2008. L'artiste galloise est au sommet lorsqu'elle reçoit un Grammy et un Brits Award l'année suivante.

En 2011, après la sortie de son deuxième opus Endlessly, Duffy choisit de se retirer avant de s'atteler à son troisième album.

Ryan Giggs

De son vrai nom, Ryan Joseph Wilson. Il est né à Cardiff en 1973 et a joué 64 matchs avec le maillot gallois de l'équipe nationale. Il est aussi l'un des joueurs les plus titrés de l'histoire du football avec 35 trophées. A 40 ans, il fait partie des rares joueurs toujours sur le terrain, à Manchester United, son club de toujours. Il en est même devenu joueur-entraîneur en 2013. Après 29 années au club des Red Devils, Ryan Giggs quitte officiellement Manchester United en 2016. Une personnalité et une carrière hors du commun !

Anthony Hopkins

Acteur né en 1937 à Margam, près de Port Talbot, qui a commencé sa carrière au théâtre en 1961, puis au cinéma en 1967. Un prestigieux palmarès de films allant d'Elephant Man (1980) de David Lynch, aux Révoltés du Bounty (1984), en passant par Retour à Howards End (1992), Les Vestiges du jour (1993) ou Thor : Le Monde des Ténèbres (2013), sans oublier sa performance dans le rôle d'Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux (1991) qui lui valut un Oscar. Il a joué aux côtés de sa compatriote Catherine Zeta-Jones dans Le Masque de Zorro (1998) et on l'a vu plus récemment et entre autres dans Bobby d'Emilio Estevez (2006), You Will Meet a Tall Dark Stranger de Woody Allen (2010) ou Red 2 de Dean Parisot (2013). L'acteur tourne actuellement en Australie Thor : Ragnarok, nouveau film de la trilogie dont la sortie est prévue fin 2017.

Anthony Hopkins, anobli par la reine Elizabeth II, est également engagé dans la protection de l'environnement, à l'image du Parc national de Snowdonia auquel il a versé un million de livres.

Michael Jones

Né à Welshpool en 1952, d'un père gallois et d'une mère française, ce chanteur et musicien a connu la consécration essentiellement en France. C'est un vieux compagnon de route du chanteur Jean-Jacques Goldman, qu'il rencontre en 1977. Leur duo Je te donne (dont il a écrit les paroles en anglais) en 1985 est un des plus gros tubes de Goldman. Dans les années 1990, les deux hommes forment un trio couronné de succès avec Carol Fredericks. Puis Michael Jones poursuit sa carrière solo et sort Celtic Blues en 2009 et 40-60 en 2013, dernier album de sa carrière. Aujourd'hui, il continue de produire par-ci par-là en tant que " guest " et surtout à soutenir les associations caritatives.

Tom Jones

Né à Pontypridd en 1940, ce chanteur et sex-symbol des années 1960, expatrié aux Etats-Unis, est le crooner gallois par excellence ! " It's not unusual, la la la... " (premier hit de Tom Jones en 1965), partout on vous en parlera : les Gallois sont fiers de leur rejeton. Après avoir affolé les foules de Las Vegas dans les années 1960 et 1970, il est devenu un peu désuet dans les années 1980 et 1990.

Une reprise de Kiss de Prince l'a remis en selle un petit moment en 1988. Son apparition dans le film Mars Attacks de Tim Burton et le succès de ses collaborations avec de jeunes artistes pop (The Cardigans, Stereophonics, Robbie Williams, etc.) ont prouvé qu'il était toujours actif et capable de revenir au premier plan. En 1999, il sort un nouvel album Reload, dont le single Sex Bomb ramène Tom Jones sur le devant des scènes internationales.

Triste actualité pour le crooner gallois au timbre de voix si caractéristique, qui a perdu sa femme Linda en 2016, avec qui il était marié depuis 59 ans...

Bonnie Tyler

Gaynor Hopkins, connue sous le pseudo de Bonnie Tyler, est née en 1951 à Swansea au sein d'une famille nombreuse. Dès le début des années 1970, elle se produit dans des clubs du sud du pays de Galles avec son groupe Mumbles. Sa voix rauque unique, qui lui vient d'une opération à la gorge, attire l'attention de producteurs qui lui permettent d'enregistrer It's a heartache, qui devient un succès mondial. En 1983, elle signe Total Eclipse of the Heart, un nouveau triomphe. La plus célèbre des chanteuses galloises a vendu 80 millions d'albums à travers le monde.

Plus récemment, en 2014, Bonnie Tyler a réalisé un duo, Miserere, avec son compatriote gallois, le chanteur baryton Rhydian Roberts, finaliste 2007 de l'émission de télé-crochet britannique X Factor.

Catherine Zeta-Jones

Actrice galloise, née à Swansea en 1969, exportée aux Etats-Unis, plus connue comme Mme Michael Douglas, son mari depuis le 31 décembre 1999 avec qui elle a deux enfants. Le couple s'est marié au pays de Galles et Catherine a insisté pour que sa robe de mariée soit dessinée par un styliste gallois.

Elle a été lancée par le film Le Masque de Zorro, aux côtés d'Antonio Banderas en 1998. Depuis elle tourne avec les plus grands, les frères Coen lui ont offert le rôle principal dans Intolérable Cruauté (2003) et Steven Soderbergh dans Traffic (2000), Terminal (2004) et Ocean's Twelve (2004). Elle est récompensée par un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2003, grâce à son personnage de Velma Kelly dans Chicago. En 2013, la sublime actrice est à l'affiche de Effets Secondaires (une collaboration de plus avec Steven Soderbergh), Broken City et Red 2. Après trois ans passés loin des plateaux de cinéma, Cathe­rine Zeta-Jones revient en 2016 avec Dad's Army, une comédie britannique réalisée par Oliver Parker.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées du Pays de Galles

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...