La géographie

Le pays de Galles, c’est plus de 1 200 km de littoral, dont les célèbres côtes rocheuses du Pembrokeshire. C’est plus un pays de vallées et de collines, que de hautes montagnes. Le sommet du pays est le mont Snowdon au nord-ouest à 1 085 mètres. Et les vallées regorgent de rivières et de lacs. Mais c’est aussi une cinquantaine d’îles – souvent inhabitées. La plus grande est celle d’Anglesey au nord-ouest. Le fleuve principal, c’est le Severn qui prend sa source dans les monts Cambriens (liés à la chaîne des Brecon Beacons) et qui traverse toute l’Angleterre occidentale. C’est d’ailleurs le plus grand fleuve du Royaume-Uni, avec 354 km.

Les massifs du Snowdonia seraient vieux d’environ 400 et 600 millions d’années. Snowdon viendrait d’une éruption sous-marine, l’endroit fut plusieurs fois recouvert par les eaux. De nombreuses mines d’ardoises sont présentes dans la région, fruit de pressions latérales exercées sur les roches siluriennes.

Pour l’ascension du mont Snowdon, une règle prévaut pour tous : méfiez-vous du temps. Le brouillard peut tomber très vite et les températures au sommet sont inférieures d’au moins 5 °C à celles de la vallée.

Au sud, la région des Brecon Beacons offre de nombreuses collines vallonnées, traces d’anciennes montagnes dont les roches ont été érodées. De nombreuses mines de charbon composent la région, du fait du passé géologique des lieux qui ont permis un dépôt de sédiments et la transformation de la biomasse (notamment de matière organique végétale comme les résidus de forêt).

Des parcs nationaux propices aux légendes

On remarquera que l’agriculture a complètement dessiné le paysage gallois, champs et praires sont légion pour les moutons, vaches et chevaux. L’enjeu aujourd’hui c’est de parvenir à baisser l’émission des énergies fossiles tout en protégeant les éleveurs et agriculteurs.

La classification galloise des espaces naturels comprend trois parcs nationaux (National Parks) et cinq zones naturelles d’une beauté exceptionnelle (Areas of Outstanding Natural Beauty - AONB). De ce classement découlent des règles strictes pour la construction de routes et de maisons. Les trois parcs nationaux sont : le Brecon Beacons, le Pembrokeshire et le Snowdonia Park.

Créé en 1957, le Brecon Beacons National Park offre de magnifiques paysages de basse montagne. La nature sauvage des Brecon Beacons recèle forêts, arbres rares, lacs, landes et troupeaux de moutons éparpillés. Et en 2013, le Parc de Brecon Beacons est devenu une réserve internationale de ciel étoilé !

À l’intérieur de Brecon Beacons se trouve le Fforest Fawr Geopark, établi en 2005, qui est le premier Géoparc du pays. Ce sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable.

C’est aussi ici que se trouve le lac Llyn Cwm Llwch. Ce lac est au cœur d’une belle légende, celle d’une île enchantée invisible depuis la côte. Un passage menant à un rocher s’ouvrirait chaque 1er mai, ceux qui ont le courage de franchir la porte, se retrouveront dans un magnifique jardin peuplé de fées. Les fées jouent de la musique enchanteresse, racontent l’histoire d’événements futurs et passés et offrent aux visiteurs des fleurs et fruits exquis. Personne ne doit quitter l’île avec ces offrandes... Mais un 1er mai, un visiteur vola une fleur et partit avec. Une fois parti de l’île, la fleur disparut et l’homme perdit tous ses sens. Depuis, la porte ne s’est jamais rouverte. Mais le lac Llyn Cwm Llwch, c’est aussi un lac glaciaire, le mieux conservé du sud du pays. Un lac glaciaire, c’est un lac formé dans un creux résultant de l’érosion par un glacier.

Pour l’anecdote et les cinéphiles, dans le film Batman : The Dark Knight Rises, l’entrée de la Batcave est située à Henrhyd Falls. Ce sont les plus grandes chutes d’eau du parc.

Le Parc de Snowdonia

Les alpinistes se retrouvent au Snowdonia National Park. Yr Wyddfa ou Snowdon est le plus haut sommet de Grande-Bretagne, trônant à 1 085 mètres au-dessus de la mer toute proche. Grandiose, le paysage est profondément marqué par la présence de forêts, de lacs et de cascades. Mais si on dit que les alpinistes se retrouvent ici, c’est aussi parce que le lieu a plusieurs fois servi d’entraînement pour des équipes avant d’affronter l’Everest. Tout commence avec Sir Edmund Hillary, un alpiniste néo-zélandais et le premier homme à avoir fait l’Everest et les deux pôles, en 1958.

Sir Edmund Hillary (1919-2008) s’intéresse très tôt à l’alpinisme et à partir de 1946, il gravit plusieurs sommets en Europe. Et le mont Snowdon possède de belles falaises et parois à escalader. En somme, un lieu parfait pour Edmund Hillary qui fait du parc, sa base d’entraînement en 1952. Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tenzig Norgay deviennent les premiers hommes à atteindre le toit du monde.

Pour finir comme de nombreux lieux gallois, l’endroit est propice aux légendes. Le Glaslyn, un lac du parc, serait la dernière demeure d’un monstre marin : l’Afanc. Autrefois, le monstre vivait dans la rivière Conwy et un jour, pour une raison inconnue, il devint agressif et effrayant. Les habitants de la vallée, tourmentés par ce monstre, ne parvenant pas à le tuer, décidèrent de l’appâter avec une jeune fille et de l’emmener dans ce lac, au cœur du Parc de Snowdonia.

En plus des trois parcs nationaux, on trouve au pays de Galles, cinq zones naturelles de beauté exceptionnelle. Cette appellation a été mise en place pour « promouvoir la conservation et l’amélioration de la beauté naturelle, faire progresser l’éducation, la compréhension et l’appréciation du public en matière de conservation et de mise en valeur de la beauté naturelle » et enfin promouvoir les organisations qui s’en occupent. Les cinq zones sont : l’île d’Anglesey, Clwydian Range, la péninsule de Gower, Llyn et la Wye Valley.