Le football, l’autre sport collectif

Bien que largement éclipsé par le rugby, le football a de nombreux adeptes. Il faut dire que quelques clubs gallois sont intégrés au Championnat anglais, notamment ceux de Cardiff et Swansea. Mais c’est surtout l’équipe nationale qui fait parler d’elle. Il faut dire qu’elle a compté dans ses rangs de nombreux grands joueurs. Dans les années 1980 et 1990, Ian Rush a fait le bonheur de la sélection galloise et de Liverpool, avant de passer le relais à Ryan Giggs dans les années 1990 et 2000. La légende de Manchester United, vainqueur de deux Ligue des Champions et de 13 titres de champion d’Angleterre avec le maillot rouge, a porté haut les couleurs galloises. Aujourd’hui, ces légendes ont laissé la place à Aaron Ramsay qui après son départ de Cardiff a revêtu le maillot d’Arsenal pendant onze ans, et surtout Gareth Bale. L’attaquant du Real Madrid, qualifié de « plus grand joueur gallois de tous les temps » par Ryan Giggs lui-même, a tout gagné dans le plus prestigieux club du monde et a emmené son équipe nationale jusqu’en demi-finale de l’Euro 2016. La meilleure performance de l’histoire du pays de Galles.

Prendre le large

L’un des Gallois les plus célèbres aujourd’hui est le skipper Alex Thomson. 2e du Vendée Globe en 2017, cette course mythique autour du monde à la voile et en solitaire, et 3e de l’édition antérieure (2012), certains aimeraient enfin voir son 60 pieds Hugo Boss franchir en tête la ligne d’arrivée de la prochaine édition. Le natif de Bangor a également frôlé l’exploit lors de la Route du Rhum en 2018. Largement en tête, il s’échoue malheureusement à quelques milles de l’arrivée et ne sera classé que 3e.

Sur place, pour prendre le large, il faudra se contenter de quelques excursions en mer organisées par les agences principalement situées dans le Pembrokeshire. On vogue autour des îles de Skomer, Skokholm et Ramsey pour tenter d’apercevoir dauphins, marsouins, oiseaux et même parfois baleines et requins. On pourra aussi se dépenser en faisant du kayak, du paddle, du surf ou de la planche à voile. Mais le sport à la mode ces dernières années est le coastering, un mélange entre escalade, saut et baignades en mer… Sensations garanties !

Sur terre aussi, on transpire

Les amateurs de cyclisme sont de plus en plus nombreux à arpenter les routes du pays de Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France 2018. Mais, on pédale aussi sur des sentiers de montagne en VTT et en mountain bike.

La randonnée est finalement l’activité phare que l’on pratique lorsque l’on pose ses valises au pays de Galles. Il faut dire que ces contrées se prêtent à merveille à toutes sortes de marches : randonnées sportives, flâneries sur les falaises, aventures dans les sentiers forestiers ou petites escalades sur les flancs les plus difficiles du mont Snowdon (1 085 m d’altitude). Échauffez-vous ! Notamment si vous prévoyez de vous attaquer au célèbre Offa’s Dyke Path, l’ancienne frontière entre le pays de Galles et l’Angleterre. Des marches de plusieurs jours qui offrent de beaux itinéraires et des paysages spectaculaires. Côté mer, c’est le Wales Coast Path qui attire les marcheurs qui peuvent arpenter l’intégralité de la côte.

Avec ses innombrables lacs et rivières, le pays de Galles offre aussi un terrain de jeu exceptionnel aux pêcheurs à la mouche, qui visent truites sauvages, de mer, « arc en ciel », ombres, saumons...

Enfin, les amateurs de golf trouveront quelques greens réputés au cœur de paysages d’exception. La Ryder Cup a posé ses sacs sur le parcours de Twenty Ten, au Celtic Manor près de Cardiff, alors que Tiger Woods a déjà baladé ses clubs au Royal Porthcawl à Rest Bay, le plus beau parcours du pays.