Entre mythes et vérité

Arthur Pendragon serait né en 470 à Tintagel, en Angleterre. Plusieurs versions se racontent : à la naissance, il sera élevé par Merlin en tant que chevalier ou pour certains, il va être élevé avec les parents de Keu – un futur chevalier de la Table ronde. Arthur l’aurait toujours considéré comme son grand frère. Merlin, aussi appelé Merlin l’enchanteur, est un prophète, proche de la nature. Il aurait grandi à Carmarthen. Selon une des multiples légendes, Merlin vivrait aujourd’hui à Bardsey Island…

Bien qu’il n’y ait aucune preuve de l’existence réelle d’Arthur, nombre d’historiens s’accordent à voir dans ce personnage mythique la somme de nombreux héros gallois bien vivants, qui ont guidé des batailles extraordinaires contre les Anglais. Arthur ne serait donc pas un, mais plusieurs. À l’origine, il y a bien un chef militaire, qui aurait rassemblé les Celtes pour vaincre les Saxons au VIe siècle. La mémoire collective s’est par la suite emparée du personnage pour donner naissance à un véritable surhomme dont les exploits s’étendent sur des siècles, reprenant certainement les actes d’autres guerriers, peut-être des descendants du même nom. Ainsi est né Arthur.

L’épée d’Excalibur : le déclencheur

Après la mort d’Uther Pendragon, le père d’Arthur, il n’y a pas de successeurs légitimes – puisqu’Arthur a été caché. De nombreux nobles se battent pour accéder au trône. Un soir, apparaît mystérieusement une épée dans un bloc de pierre. Sur la lame, on peut lire que seul le roi légitime pourra retirer l’épée. C’est Arthur, adolescent, qui parviendra à la retirer.

Aujourd’hui, pour voir une réplique d’Excalibur, plantée dans son rocher, il faudra aller au bord du lac de Llangorse, dans les Brecon Beacons.

Cependant, pour certains, l’origine d’Excalibur est différente. Elle n’aurait pas été tirée d’un rocher, mais offerte à Arthur directement, par la Dame du Lac – aussi connue sous le nom de fée Viviane. Elle joue un rôle majeur dans la légende d’Arthur, puisqu’en plus de lui donner l’épée, c’est la compagne de Merlin et la mère adoptive de Lancelot.

À la mort d’Arthur, l’épée sera jetée dans un lac : le lac de Llyn Dinas. On raconte que le véritable trône de la Grande-Bretagne est enfoui dans le lac et attend qu’un jeune homme monte sur un certain rocher pour ressurgir. Vous pouvez toujours tenter le coup, sait-on jamais !

Une autre légende prétend que la mythique épée Excalibur aurait été jetée dans ce lac et que les chevaliers de la Table ronde vivraient dans une cave adjacente. Ils sortiront quand le pays aura besoin d’eux pour se défendre ! Tout cela est dominé par le mont Yr Aran haut de près 750 mètres. Un beau voyage dans la nature et dans les légendes celtes.

Arthur, le nouveau roi

Une fois roi, Arthur se marie avec Guenièvre avec laquelle il aura un fils. Mais le plus célèbre de ses enfants, c’est Mordred, né d’une relation avec la fée Morgane, la demi-sœur d’Arthur.

Sa mort connaît plusieurs versions : la plus connue est qu’il ait surpris Guenièvre avec Lancelot. Furieux, il demanda que l’on brûle vive Guenièvre. Lancelot vient la sauver et sera pourchassé au cours d’une bataille opposant les chevaliers de la Table ronde.

Certains disent qu’Arthur ne serait pas mort là, qu’il serait parti se réfugier sur l’île d’Avalon. Cependant, on pense avoir retrouvé sa tombe à Glastonbury.

La quête du Graal

Arthur va s’entourer de fidèles chevaliers qui siégeront tous autour de la Table ronde. La forme est très symbolique, puisqu’elle implique que tout le monde est au même niveau. Leur objectif : garantir la paix et la prospérité. Mais surtout, de retrouver le Graal, un vase qui aurait contenu le sang du Christ. Celui qui le possède deviendrait immortel. On dit que c’est à Caerleon que le roi Arthur aurait tenu ses conseils autour de la Table ronde.

Sur les pas du mythe d’Arthur

Voici quelques lieux importants du pays liés à la légende arthurienne : St Govan’s Chapel, dans le Pembrokeshire. On ne peut accéder à cette chapelle en pierre, dans les falaises, qu’en descendant 52 marches. Il paraît qu’elle aurait hébergé Sire Gauvain, chevalier de la Table ronde, à la fin de ses aventures qui vécut en ermite. Dinas Bran serait la dernière cachette du Saint Graal… Arthur’s Stone, sur la route à proximité de Reynoldston dans la péninsule de Gower. Arthur’s Stone est une pierre de quinze tonnes qui repose sur six autres. Cependant, avant 1693, cette roche était beaucoup plus grande, jusqu’à un incident qui la brisa et en fit tomber plus de dix tonnes. Le mystère règne toujours autour de cet événement. D’innombrables légendes existent autour de l’origine du monument et des pouvoirs surnaturels qu’on lui attribue. Notamment celle du roi Arthur, qui, gêné par un caillou dans sa chaussure, le jeta avec force. Celui-ci tomba onze kilomètres plus loin, sur Cefn Bryn, ayant accumulé des pouvoirs magiques au cours de son vol.

King Arthur’s Labyrinth à Corris est une attraction qui nous emmène dans les tunnels et cavernes sur les pas de la légende. Ce serait à Ruthin qu’aurait été décapité Huail par son rival Arthur, sur une pierre Maen Huail.

Autres légendes galloises

D’autres légendes peuplent les histoires galloises et vous en trouverez de nombreuses au fil de ce guide. Mais certaines sont plus célèbres que d’autres, comme celle du lac Bala. L’une d’elles raconte qu’autrefois, un village se trouvait là. Tegid Foel était un roi cruel vivant dans l’opulence et l’excès dans un magnifique palais. Les dieux tentèrent de lui envoyer des avertissements, mais il ne changea pas son comportement. Un soir, il organisa une grande fête, invitant tous les princes importants du pays. Un harpiste était venu jouer pour l’occasion. Mais pendant la soirée, un oiseau fit signe au harpiste de le suivre. Il obéit, sortit du palais et rejoignit une colline. L’oiseau chanta alors une douce mélodie qui endormit le harpiste. À son réveil, un lac avait englouti le palais.

Ou encore la légende du mont Cader Idris, qui dit que le géant Idris repose ici. Celui-ci disposait de dons de poète, d’astronome et de philosophe. On dit aussi que la montagne serait hantée et que quiconque y passerait une nuit, devient fou ou poète !