City Centre

Les quartiers St Mary Street, Mill Lane et Old Brewery sont les plus animés de Cardiff, où se concentrent les restaurants et l’essentiel de la vie nocturne. On y vient dîner, flâner, prendre un verre en soirée. L’animation sur les terrasses des rues piétonnes est à son comble pendant les douces soirées d’été et de printemps. Les musiciens s’y produisent et l’on se balade souvent au son des cornemuses…

Cette partie de la ville a fait l’objet d’un vaste chantier de réaménagement, pour donner naissance, en 2010, à un gigantesque centre commercial, agrandissant massivement le Saint David’s Shopping Centre existant, et pour lequel 675 millions de livres sterling ont été investis ! Une nouveauté qui a permis à Cardiff de se hisser au top 5 des destinations shopping du Royaume-Uni et qui remodèle l’aspect visuel et pratique du centre puisque, pour ce réaménagement, plusieurs rues autrefois très passantes ont été rendues piétonnières.

Pontcanna, Cathays et Bute Park

Quartier résidentiel par excellence, au nord de Cardiff et à l’ouest de Bute Park, Pontcanna (aussi appelé Canton) est ponctué de demeures imposantes et majestueuses dont on découvre les détails architecturaux avec délectation. On peut dénicher de très bonnes adresses, fréquentées par les locaux essentiellement. La longue et paisible Cathedral Road a vu fleurir des boutiques branchées et des B&B charmants très prisés par les touristes amateurs de chic et de typique.

Ici, on en profite pour assister à un match de cricket des Glamorgan Dragons, la seule équipe du pays de Galles qui participe aux principales compétitions anglo-galloises, dans le stade SSE Swalec pouvant accueillir jusqu’à 16 000 supporters. Ou pour visiter sur Conway Road, la Methodist Church. Cette église, en grès et en briques, se dresse sur une petite colline au coin de Conway Road, ce qui la rend d’autant plus fière. Construite entre 1869 et 1871, elle est aujourd’hui la plus grande église méthodiste encore en activité à Cardiff. Autre église intéressante, la St Mary of the Angels, au 67 Talbot Street. L’église catholique de Sainte-Marie-des-Anges (Llanfair Yr Angylion en gallois) fut édifiée en 1907 par l’architecte écossais Frederick Walters (1849–1931), dans un style français de la fin du XIIe siècle. La tour a été ajoutée en 1916.

Cathays, avec ses librairies de bandes dessinées, ses trois universités et plus de 30 000 étudiants, présente une vie nocturne endiablée grâce aux bars-pubs euphoriques et bon marché.

L’incontournable Bute Park, entourant l’étonnant château de Cardiff et son donjon, est un immense jardin de 53 hectares – cœur vert de la ville – où il fait bon flâner ou pique-niquer sur l’herbe entre arbres et massifs de fleurs, tout en profitant des écureuils qui se baladent et jouent là.

Cardiff Bay et Butetown

Il est difficile d’imaginer qu’au début des années 1980, les docks formaient un espace abandonné, jugé dangereux, où le taux de chômage était l’un des plus élevés de Grande-Bretagne. En 1987, la ville cherche à se relever et se lance le défi d’un ambitieux programme de « régénération » urbaine, avec l’objectif de « réunir le port et la ville ».

Vous pourrez apprécier aujourd’hui le résultat, qui a largement dépassé les espérances puisqu’en 2000, à la fin de l’opération, pas moins de 4 800 logements, 17 000 emplois, un million de mètres carrés de commerces et loisirs, ainsi que 80 hectares d’espaces publics ont été créés. 

Ici, on part à la découverte de la Roald Dahl Plass : partant des quais et inaugurée en avril 2000, cette place moderne de forme ovale (d’ailleurs aussi appelée « Oval Basin ») a pris le nom de l’écrivain Roald Dahl, né à Cardiff en 1916, auteur notamment de Charlie et la chocolaterie. La place est entourée de piliers lumineux et au bout se dresse une fontaine métallique, Water Sculpture, haute de 21 mètres. En été, cet amphithéâtre à ciel ouvert accueille souvent des concerts et des manifestations culturelles.

On admire de l’extérieur la Crickhowell House, un vaste édifice en briques rouges avec des panneaux de verre en son centre, dont l’architecture originale est due à Sir Richard Rogers. Il a accueilli l’Assemblée nationale galloise de 1999 à 2005 (depuis transférée au Senedd, juste à côté). Rebaptisé Tŷ Hywel, le bâtiment sert aujourd’hui de bureaux aux députés et à leur personnel. 

Au sud de la ville, accolé aux docks, Butetown fut construit par John Crichton-Stuart, 2e marquis de Bute, d’où son nom. Ce quartier populaire, dépourvu d’intérêt touristique, où s’alignent de petits immeubles en brique, est davantage un lieu de passage entre la ville et la baie.

À l’extrémité sud, Cardiff Bay donne une impression absolument différente du centre. L’ancien port, transformé dans les années 1980 et devenu une baie branchée, poursuit son rôle moteur dans les évolutions de la ville. Ancien quartier des docks, Cardiff Bay est devenu le front de mer le plus développé d’Europe. La baie est un espace culturel, politique et sportif avec un lac d’eau douce pour les sports nautiques. Créé en 2002, le Cardiff Bay Wetlands a également attiré de nouveaux résidents... Cent vingt espèces d’oiseaux marins ont élu domicile dans cette réserve naturelle !

Le port aura finalement toujours donné le pouls de la ville !