A la croisée des eaux de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique, flottant avec autant de nonchalance que d'élégance entre Saint-Martin et l'archipel d'Antigua-et-Barbuda, les 24 km² de ce lopin de paradis qui forment Saint-Barthélemy ont la réputation d'enclave de luxe. S'il est vrai que l'île attire depuis trente ans quelques personnalités plutôt fortunées (à l'image de l'oligarque russe Roman Abramovich et sa splendide villa), elle n'en demeure pas moins pétrie d'une simplicité désarmante. Il faut dire qu'on a tôt fait de recroiser untel et untel, chacun se déplaçant en petite voiture ou en quad sur l'ensemble d'un territoire réduit où le tutoiement est de mise. C'est porté par ce chaleureux accueil local, à la fois décontracté et sincère, que le visiteur se laisse conquérir par un sentiment de bien-être tropical. Le guide touristique de Saint-Barthélemy, sorte de grand village français, vous propose de découvrir les trésors gastronomiques colorés de Gustavia, la capitale, et des bords de mer, mais aussi la culture artistique épicée de l'île. Au programme également : balades au coeur d'une nature sauvage, trempette dans le lagon et farniente entre bancs de sable blanc et palmiers. Eh oui, l'hédonisme a la part belle à Saint-Barth ! Le dicton de l'île ne dit-il pas " Balayer trop vite après le départ d'un visiteur peut l'empêcher de revenir " ? La vie est si courte, mieux vaut la vivre en tongs !

Les lieux incontournables de Saint-Barthélemy

Quand partir à Saint-Barthélemy ?

Quand partir à Saint-Barthélemy ? Il existe deux saisons, voire trois saisons touristiques. De mi-décembre à mi-avril, c'est la haute saison : les tarifs sont au plus haut et les touristes affluent. De mi-avril à mi-décembre, c'est la période creuse pendant laquelle les vacanciers européens boudent un peu la destination dans la mesure où il fait beau chez eux ! Les mois d'été (juillet et août) représentent une période particulière : les grandes vacances permettent aux résidents antillais vivant en Martinique ou en Guadeloupe de découvrir le pays, et c'est un peu une saison intermédiaire. Les prix des prestations touristiques augmentent durant cette période et les billets d'avion sont assez chers. En bref, si vous préférez voyager hors périodes de grande affluence, la meilleure période pour partir à Saint-Barthélemy sont les mois de mai et juin où le climat est des plus agréables (chaud et sec). En juillet et en août, le temps est très chaud et plus humide, mais ne tenez pas trop compte des clichés qui vous signalent que la période dite cyclonique est terrible ! Il pleut plus souvent, certes, mais c'est quand même très agréable. Évitez par contre de prévoir une croisière en voilier en septembre car il est vrai que c'est le mois où vous risquez le plus de rencontrer une tempête tropicale, voire un cyclone ! D'ailleurs, la plupart des établissements (boutiques, hôtels, restaurants, activités sportives...) sont fermés en septembre sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Quand partir à Saint-Barthélemy ? Toute l'année, en évitant septembre et en privilégiant mai et juin.

Comment partir à Saint-Barthélemy ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les îles des Caraïbes ne sont pas des destinations nouvelles dans les programmes des agences de voyage et tours opérateurs, et les liens tissées entre ces dernières et les prestataires de services touristiques sont anciens à Saint-Barthélemy. On n'aura donc aucun mal à débusquer de bonnes affaires se présentant sous forme de package incluant vol, transport et logement, en all inclusive (formule tout inclus) ou non, sous forme de voyage sur mesure ou même de circuit accompagné. Signalons également que l'île paradisiaque se situe sur l'itinéraire classique de bon nombre de circuits de croisière.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Partir en voyage seul à Saint-Barthélemy ne pose aucun problème. Vous pouvez facilement trouver un hébergement, une location de voiture et un billet d'avion sur Internet ou par l'intermédiaire d'une agence de voyage (le prix du billet sera nettement plus intéressant si l'on s'y prend à l'avance). L'île étant très " américanisée ", vous trouverez également des services de conciergerie qui se chargent de réaliser tous vos désirs sur place afin que votre séjour ne soit que plaisir et détente. Voyage en groupes, voyage de noces, voyage en famille, séjour solitaire... les belles plages et la mer turquoise sont la garantie de vacances de rêve et de douceur de vivre.

Côté avion, il existe une bonne interconnexion entre Saba, Anguilla, Saint-Barth et Saint-Martin. Si vous redoutez l'atterrissage à Saint-Barth (la piste est assez courte), sachez que vous pouvez y accéder par la mer en provenance de Saint-Martin. La traversée dure environ 1 heure 30 en provenance de Marigot et 45 minutes d'Oyster Pond. Si vous arrivez seul en bateau, sachez que le port est équipé pour accueillir toutes les tailles de yachts (se renseigner auprès de la capitainerie pour connaître les disponibilités). Attention, le mouillage est réglementé, renseignez-vous ! Sur Saint‐Barth, il n'existe pas de transports en commun dans l'île, la taille de l'île ne les rend pas indispensables, ce qui fait que le stop est assez répandu et locaux ou touristes vous prendront volontiers. Vous pourrez également utiliser le taxi ou une voiture de location.

Organiser son voyage à Saint-Barthélemy

Photos de Saint-Barthélemy

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Reportages & actualités de Saint-Barthélemy

Avis