Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Bahamas

Encore une destination dont le seul nom fait rêver ! Entre la Floride et Cuba, les Bahamas sont synonymes de farniente chic, voire chicissime, de plage de sable fin, eau turquoise et cocotiers. Cet archipel de récifs coralliens dédié au tourisme égrène dans l'océan Atlantique plus de 700 îles et îlots, certains inhabités d'autres bordés de complexes hôteliers tous plus luxueux les uns que les autres. Grand Bahama et Paradise Island abritent les plus célèbres d'entre eux. Si vous atterrissez à Nassau, la capitale, peu de chance pour que vous y demeuriez. En voyage organisé, vous êtes rapidement acheminé vers votre propre île de rêve. Seul, vous aurez envie de voir des îles plus sauvages. Dédiées au tourisme, les Bahamas se soucient de leur environnement riche d'une biodiversité exceptionnelle. Le Bahamas National Trust protège désormais près de 260 000 hectares marins et terrestres. Les amateurs de plongée prisent particulièrement la barrière de corail d'Andros, la plus grande des îles, les jardins de corail noir situés au large de Bimini, sans oublier la grotte Thunderball, rendue célèbre pour avoir servi de décor à certaines scènes de films de James Bond. Attention à l’addition ! Des vacances aux Bahamas coûtent une petite fortune, même si l’on choisit des hôtels modestes. Mais des plages désertes, des eaux cristallines, un aquarium à ciel ouvert, des activités spectaculaires et un service impeccable, cela n’a pas de prix ! Un peu de littérature sur le transat ? Ouvrez votre guide touristique des Bahamas préféré.

Que voir, que faire aux Bahamas ?

Quand partir aux Bahamas ?

Les Bahamas sont une destination agréable en toute saison. Néanmoins, deux périodes ont la faveur des visiteurs. La période la plus fréquentée, qui correspond à la haute saison touristique et aux tarifs les plus élevés, est l’hiver (de mi-décembre à mi-avril) ; les fêtes de fin d’année représentant le pic de la fréquentation majeure. Durant la saison sèche, d'avril à décembre, les vents sont plus présents et la température de l’eau plus fraîche ; d’avril à décembre, c’est la période estivale : la température est sensiblement plus élevée (jusqu’à 33 °C), ainsi que le taux d’humidité ; la fréquence et l'intensité des pluies quotidiennes augmentent. Cette période a également la faveur des touristes d’Europe et du Canada. La basse saison touristique s'étire de septembre à mi-octobre, saison des ouragans. De nombreux établissements ferment. Pour ceux qui restent ouverts, les tarifs hôteliers baissent de 20 à 40 %.

Adresses Futées des Bahamas

Voyager aux Bahamas

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle aux Bahamas

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer aux Bahamas. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager aux Bahamas

L'archipel des Bahamas se visite principalement en avion (à moins de voyager sur son propre bateau), car il est bien plus étendu qu'on ne l'imagine généralement. Avec plus de 800 km entre Freeport au nord-ouest et Inagua au sud-est, les vols peuvent durer une heure ou plus. La plupart des liaisons aériennes entre les îles sont assurées au départ de Nassau, mais il existe des options locales grâce à de petites compagnies privées comme Stella Maris qui relie Long Island à Exuma par exemple. Nous vous proposons ici des programmes de séjour adaptés en fonction de la durée de votre voyage, mais vous pouvez également construire votre propre circuit en tenant compte des informations détaillées sur les liaisons et les compagnies qui les assurent. Ne soyez pas trop gourmand dans votre programme et tenez compte du fait que les déplacements à l'intérieur de chaque île peuvent également prendre du temps.

Comment partir aux Bahamas

Comment partir seul

Pour aller d'île en île, concocter votre itinéraire en toute liberté, vous devrez casser votre tire-lire ! Sinon faites comme les locaux, embarquez pour la nuit sur un bateau-poste en jouant des coudes (les premier arrivés sont les premiers embarqués). Les grands complexes hôteliers sont plus habitués aux groupes qu'aux individuels mais vous feront un bon accueil et hors saison vous pourrez négocier de petits prix dans les plus luxueux. La formule chez l'habitant est une bonne option.

Comment partir en voyage organisé

Les Bahamas sont largement proposés par les voyagistes. Vous avez des formules les pieds dans l'eau, avec le vol jusqu'u Nassau, l’acheminement vers votre île de paradis et le séjour balnéaire en hôtel plus ou moins luxueux. Généralement plus ! Mais les tarifs de vos vacances de rêve sont, bien entendu, en conséquence.

Comment se déplacer sur place

L'avion est le moyen de transport privilégié entre les îles. La majorité des vols intérieurs rayonnent depuis Nassau. L'option d’affréter un avion charter (à partir de trois passagers) peut s’avérer économique. Des ferrys relient les îles depuis Nassau. Les bateaux-poste (mail-boats) peuvent également embarquer à bas prix des passagers. Des autobus, les jitneys, circulent sur l’île de New Providence et de Freeport. Les tarifs des taxis sont fixes. Et sachez-le, on roule à gauche aux Bahamas.

Reportages & actualités des Bahamas

Organiser son voyage aux Bahamas
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère

Découvrez les Bahamas

Les Bahamas ne se limitent pas à leurs centaines de kilomètres de plages immaculées ni à leurs eaux turquoise qui peuplent les rêves des voyageurs. Les Bahamas, c'est en effet également une histoire mouvementée, entre piraterie, émancipation des esclaves et développement touristique, mais aussi une faune sauvage, tant terrestre que sous-marine, de réputation mondiale et surtout une population accueillante et fière de faire découvrir son jardin merveilleux, son carnaval du Junkanoo, sa gastronomie, ses régates ou sa musique aux visiteurs du monde entier. Les Bahamas, c'est aussi une biodiversité rare qui peut être le thème d'un voyage complet dans tout l'archipel ou simplement d'une escapade pour aller nager avec les dauphins en liberté de Bimini par exemple. Dans la section qui suit, nous allons essayer de vous faire découvrir, ou redécouvrir, les facettes historiques, culturelles et géographiques peu connues de ce Paradis terrestre.

Photos et images des Bahamas

Poissons aux Bahamas. frantisekhojdysz - shutterstock.com
Cat island. Remanz - iStockphoto.com
Musiciens de Gombay au Junkanoo. Trae Rollins - shutterstock.com
Plage aux Bahamas. apomares - iStockphoto.com

Les 12 mots-clés aux Bahamas

1. #Atlantide

En 1968, la découverte d'énormes blocs de calcaire soigneusement alignés sur quelque 800 m de long et formant une sorte de route sous-marine près de la côte de North Bimini a renforcé l'hypothèse selon laquelle l'Atlantide se trouverait dans l'archipel des Bahamas. Les plongeurs peuvent découvrir sans difficulté cette voie à seulement 7 m de fond.

2. #Cays

CAY © mattwood20 - shutterstock.com.jpg

Un terme que vous lirez et entendrez en permanence aux Bahamas, car c'est le nom des petits îlots qui ponctuent les eaux bahaméennes. Plus petites que les islands, les cays, parfois un simple affleurement de terre qui émerge dans le bleu de la mer, sont innombrables et révèlent de bien jolis paysages sauvages et des plages souvent désertes.

3. #Calypso

Le rythme traditionnel langoureux des îles est hérité de la période de l'esclavage, quand les esclaves se défiaient avec des vers humoristiques ou polémiques mis en musique au rythme de bâtons entrechoqués. Cette joute oratoire est devenue une musique plus élaborée avec guitares et batteries, enrichie des influences des rythmes africains.

4. #Conch

Ce gros coquillage, connu sur les îles francophones voisines sous le nom de lambi, est un véritable symbole culinaire des Bahamas. Les réserves bahaméennes paraissent inépuisables, et on rencontre de véritables cimetières de coquillages, imposantes montagnes de cônes blanc et rose qui témoignent de l'appétit des Bahaméens pour leur chair. 

5. #Mailboats

Les gros navires-cargos qui assurent le fret entre les îles sont les héritiers d'une époque où l'avion n'existait pas. Aujourd'hui, ces bateaux, privés, aux rotations inter-îles régulières, transportent également quelques passagers, offrant des sièges et parfois des couchettes à des prix modiques.

Ils relient les îles à une allure très modeste. 

6. #Obeah

C'est la version bahaméenne du vaudou haïtien ; elle a été particulièrement vivace sur l'île de Cat Island. D'origine africaine, cette religion mêle la médecine traditionnelle et la sorcellerie. Le guérisseur, medicine man, est un garant des traditions et un leader spirituel. Et si vous voyez une bouteille pendue à un arbre, n'y touchez pas !

7. #Privateers

C'est le nom anglais des corsaires et de leurs navires. Appointés par le gouvernement anglais pour lutter contre les Français et les Espagnols, les privateers portaient une lettre de marque qui officialisait leurs fonctions. Lorsqu'ils étaient capturés, les privateers étaient traités comme des prisonniers de guerre et non comme des bandits.

8. #Sloops

Sloops © Matt A. Claiborne - shutterstock.com.jpg

Les sloops sont d'anciennes embarcations traditionnelles, en bois et à larges voiles, dont subsiste un atelier de fabrication dans l'archipel et où ils sont encore fabriqués de façon classique, sans outils modernes. Dans les Exumas, la National Family Island Regatta, qui a lieu le dernier week-end d'avril, est justement réservée aux sloops locaux.

9. #Snorkeling

Masque, palmes et tuba sont les armes nécessaires pour s'attaquer à cette activité qui est pratiquée partout sur les îles. Les meilleurs sites sont répertoriés et des sorties sont organisées au départ de tous les hôtels. La moindre baignade peut révéler des dessous intéressants, et le snorkeling est de rigueur dans un programme aux Bahamas. 

10. #Junkanoo

Junkanoo © Erkki & Hanna - shutterstock.com.jpg

Le carnaval est une des expressions les plus authentiques de la culture bahaméenne. Durant la période de Noël, ce carnaval haut en couleur est célébré avec joie un peu partout sur les îles. Les festivités atteignent leur paroxysme à Nassau, le jour du Boxing Day (26 décembre), quand le défilé démarre à 2h du matin pour s'achever autour de 11h.

11. #Taxes

Sur le chapitre de la fiscalité, les Bahaméens sont à envier puisqu'ils ne paient pas plus d'impôt sur le revenu ou les plus-values que les entreprises locales. Pas de droits de succession. Mais les sociétés financières enregistrées dans le pays font l'objet d'une surveillance permanente, en particulier afin de lutter contre le blanchiment.

12. #Farniente

Farniente aux Bahamas© Alexander Chaikin - shutterstock.com.jpg

Qu'il est doux à l'oreille ce mot italien qui signifie « ne rien faire » ! C'est sans doute le maître mot des vacances aux Bahamas... Lézarder sur la plage, musarder dans les ruelles des villages, flâner aux terrasses des cafés en écoutant du calypso, nager paresseusement dans les eaux translucides, bref, ne rien faire... tout un programme !

Vous êtes d'ici, si...

Vous aimez les sons cuivrés du calypso. Cette musique locale est en effet omniprésente pour les festivités.

 Vous aimez la conch (lambi) sous toutes ses formes, car vous aurez l'occasion de la goûter en salade, en soupe, frite ou tout simplement à la plancha. Bien préparée, elle est toujours délicieuse.

Vous aimez aller passer un moment de détente les pieds dans le sable et déguster un Bahama Mama en observant le soleil se coucher sur l'océan.

Le samedi on vous trouve sur votre bateau, palmes au pied et masque sur la tête et le dimanche matin, à la messe en tenue d'apparat ! 

Vous aimez manger du délicieux mérou bouilli au petit déjeuner et du lambi sous toutes ses formes à toute heure de la journée.

Vous n'oubliez pas le service au restaurant, dans les bars ou les taxis. Le pourboire (tip) fait ici partie intégrante du salaire. Un service correct mérite environ 15 % de pourboire.

Vous n'avez jamais payé d'impôt sur le revenu.

D'autres destinations aux Bahamas

Carte des Bahamas

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel