10 pays pour un tour du monde des pays commençant par M

C'est le rêve de beaucoup d'entre nous : effectuer un tour du monde en solo, à deux ou entre amis, mettre le travail et le quotidien de côté sur une période donnée, puis mettre les voiles sur une multitude destinations à travers le globe ! Un tour du monde, c'est l'occasion rêvée de voir une multitude de paysages, de parcourir des villes chargées d'histoire, d'entendre diverses langues et de goûter à une gastronomie variée. Bien sûr, il y a des destinations incontournables et certains standards que l'on retrouve dans un tour du monde « classique », des États-Unis en passant par le Chili, le Vietnam et la Thaïlande. Petit Futé vous propose ici un tour du monde original en ne visitant que des pays dont le nom commence par un « M » ! Aucun doute que lorsque la situation sanitaire le permettra, nous serons nombreux à rêver de faire un break et de partir à la découverte de nouvelles contrées. Alors, prêt à quitter la « Maison » et à démarrer un périple qui s'annonce déjà inoubliable ?

1- Le Monténégro, destination tendance des Balkans 

Une fois la porte de la maison bien fermée, direction le sud-est de l'Europe et le Monténégro. Le pays, indépendant depuis 2006, fait le bonheur des amoureux de villes au charme fou, de la mer, de la montagne et de paysages d'une beauté à couper le souffle. Un premier arrêt conduit dans la superbe cité de Kotor, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une balade dans la vieille ville est une occasion rêvée d'observer d'anciens bâtiments de toute beauté. Petrovac est une autre ville authentique, au bord d'une mer turquoise et avec à l'arrière les montagnes. C'est que la nature est de toute beauté au Monténégro, et on s'en rend compte en parcourant ses nombreux parcs nationaux, à l'image du Parc national de Durmitor, dont les montagnes et les lacs font autant le bonheur des randonneurs en été que des skieurs en hiver. 

2- La Moldavie, l'Europe de l'Est hors des sentiers battus 

Située entre la Roumanie et l'Ukraine, la Moldavie est une destination encore méconnue de nombreux voyageurs. C'est pourtant un splendide pays qui offre de multiples expériences. À commencer par sa capitale, Chisinau, ville dynamique à l'architecture surprenante et qui possède de plus de nombreux quartiers résidentiels calmes et parfaits pour se balader paisiblement. Pour bénéficier d'un cadre plus traditionnel et authentique, direction Orhei, à seulement 1h de la capitale. Ses nombreux parcs en font une étape ressourçante, et la présence non loin du site archéologique d'Orhei Veche comble de bonheur les amoureux d'histoire. On n'oublie pas non plus de profiter du cadre apaisant de la campagne, qui révèle des perles telles que la cité médiévale de Soroca. Et toujours pour les amoureux de vieilles pierres, la Moldavie regorge de monastères à l'architecture orthodoxe. Ils sont surtout présents dans le sud du pays, et leur visite est l'occasion de s'arrêter déguster quelques grands crus. 

3- Myanmar, splendeur d'Asie du Sud-Est 

La Birmanie ou Myanmar est un pays qui se trouve entre la Chine et la Thaïlande, l'Inde, le Bangladesh et le Laos. Riche d'une longue histoire, il ne cesse de surprendre les visiteurs par la richesse de ses monuments typiques d'Asie du Sud-Est. Certains prennent place au cœur d'une nature luxuriante, comme le grand Nat que l'on trouve au sommet de l'ancienne cheminée volcanique nommée mont Popa. Les temples de Mandalay Hill et ceux qui avec les pagodes constituent le site archéologique du royaume de Pagan sont d'autres trésors à découvrir et où le cœur chavire entre architecture et nature. Comment ne pas citer également le Rocher d'Or et la pagode Mingun Pahtodawgyi, plus grosse structure de briques au monde ! La visite du Myanmar inclut aussi un plongeon dans la vie cosmopolite et populaire de la ville de Rangoon, et des moments de farniente à la plage. Celle de Ngapali, préservée du tourisme, invite à la détente entre ses eaux limpides et le sable blanc.

4- La Malaisie, la rencontre de diverses cultures 

Si pour beaucoup la Malaisie est un pays encore méconnu, c'est pourtant un territoire d'une grande beauté à découvrir absolument à l'occasion d'un tour du monde vers des contrées moins fréquentées. Un premier arrêt prend immanquablement place dans sa capitale Kuala Lumpur, surprenante entre architecture traditionnelle et moderne, si bien symbolisée par les tours Petronas pour cette dernière tendance. Autre ville exceptionnelle : Malacca, où une balade conduit les voyageurs au cœur des multiples influences coloniales qui ont marqué la cité, en plus d'avoir le sentiment de marcher au milieu d'une véritable « Venise d'Asie ». Plus tard, après avoir pris le temps de se rendre aux grottes de Batu, plus grand sanctuaire hindou en dehors de l'Inde, on rejoint les plateaux verdoyants des Cameron Highlands pour la culture du thé. Enfin, direction les îles Perhentian, terre d'accueil pour les amateurs de treks en forêt vierge et de moments de baignade sur des plages paradisiaques. 

5- Le Mexique, pays coloré en Amérique centrale 

Impossible de prévoir un tour du monde de pays commençant par un « M » sans faire un arrêt par le Mexique. On a tous alors en tête la beauté des vestiges mayas. Chichén Itzá, l’une des sept nouvelles merveilles du monde, est le site archéologique maya le plus connu à travers le monde, mais il faut aussi citer Uxmal et Tulum, où les vestiges donnent sur une mer à la beauté saisissante pour ce dernier. Pour ceux qui souhaitent fuir la ferveur de Mexico, Guanajuato et ses maisons colorées et Cholula avec sa superbe église Nuestra Señora de los Remedios qui domine la plaine sont des alternatives intéressantes pour profiter de l'ambiance animée des villes. Côté nature, les cascades d'Agua Azul, le cratère du volcan Nevado et les lacs du Parc national Lagunas de Montebello sont autant de merveilles à découvrir. 

6- La Martinique, un arrêt sur l'île aux Fleurs 

Dans les Antilles françaises, la Martinique est une escale de choix pour profiter de paysages tropicaux, de magnifiques plages et de musées et monuments qui témoignent d'une histoire mouvementée. Après avoir flâné dans les ruelles de Fort-de-France, direction la montagne Pelée pour rejoindre son sommet et profiter d'un panorama époustouflant. La randonnée au cœur de la forêt tropicale est une activité à ne manquer sous aucun prétexte en Martinique et permet de contempler une faune et une flore remarquables. Pour l'histoire, direction le Mémorial de l'esclavage de Cap 110, puis les vestiges de la commune de Saint-Pierre, qui a subi les caprices du volcan. La Martinique, c'est aussi des instants de détente autour d'un rhum, d'un plat traditionnel, la plongée autour du rocher du Diamant et des journées à profiter du soleil et des eaux translucides des plus belles plages, telle la plage des Salines.

7- Le Mozambique, tourisme actif en Afrique australe 

Situé dans le sud-est du continent africain, le Mozambique est un pays encore protégé du tourisme de masse. En Afrique, c'est un pays incontournable pour lézarder des heures durant sur des plages paradisiaques, comme on peut en voir dans la station balnéaire de Tofo. En journée, c'est un spot parfait pour se baigner et faire du snorkeling, puis le soir, place à une vie nocturne agitée et aux pauses dans les bars et les restaurants. Maputo, la capitale, vaut le détour pour son centre historique et son marché aux poissons ! Pour les balades en pleine nature, direction le nord et ses plateaux qui s'élèvent de 200 à 600 m. La seule partie montagneuse se trouve, elle, à la frontière avec le Zimbabwe, dans la cordillère de Chimanimani, où le mont Binga culmine à 2 436 m d'altitude. De retour sur le littoral, les dunes et les lagons forment des paysages de toute beauté, et encore préservés des infrastructures touristiques. Enfin, il ne faut pas repartir sans être allé du côté de l'île d'Inhaca, un site préservé où faire de superbes randonnées. 

8- L'île Maurice, un air de Paradis terrestre 

Située dans l'océan Indien, l'île Maurice est une étape ensoleillée et pleine d'agréables surprises. Les balades prennent place sur une île volcanique où les côtes dévoilent des plages tout simplement paradisiaques. Pour plonger dans le quotidien de Maurice, il fait penser à s'arrêter dans sa capitale Port-Louis. Les monuments et musées permettent de mieux comprendre son histoire et ses influences. Plus tard, on profite des saveurs de l'île en effectuant la route du Thé et en s'arrêtant dans le domaine du Bois Chéri. On y découvre une plantation, un musée et une usine encore en activité. Amateurs de forêts tropicales, de cascades, de grands arbres, de rivières et d'animaux ? Alors direction Black River Gorges National Park pour effectuer des randonnées à couper le souffle ! Pour la mer, c'est la porte ouverte au paradis. De la plage avec vue sur le Morne Brabant, en passant par la plage de Flic en Flac et celle de Belle Mare, toutes les occasions sont bonnes pour se baigner dans des eaux translucides et bronzer en toute tranquillité.

9- Madagascar, île à la terre rouge 

Elle aussi située dans l'océan Indien, Madagascar est une destination idéale pour participer à des activités culturelles, de loisirs, aller se détendre à la plage et rencontrer une population des plus accueillantes. On profite tout d'abord du dynamisme de la capitale Antananarivo pour contempler l'architecture, aller voir le chapeau de la Reine et ses jardins, puis faire une pause autour du lac Anosy en centre-ville. Côté nature, le Parc national de l'Isalo dévoile des formations de grès de l'époque jurassique, une végétation luxuriante et des espèces animales surprenantes. Les parcs nationaux sont d'ailleurs nombreux à Madagascar, et celui de Marojejy est une autre occasion de se rendre compte de la richesse de la biodiversité locale. Ankazobe et ses rues en terre rouge sont une autre étape urbaine où découvrir de lieux pleins de charme, avant de rejoindre les plus belles plages comme celle de Belo sur Mer, l'endroit idéal pour se baigner et observer les marins qui partent ou rentrent de la pêche en pirogue.  

10- Le Maroc, étape incontournable au Maghreb 

Au nord-ouest du continent africain, le Maroc est un pays qui offre un voyage inoubliable au milieu d'une architecture saisissante, d'une nature remarquable et d'odeurs qui donnent envie de s'asseoir autour d'une table pour profiter d'une gastronomie reconnue à travers le monde entier. Marrakech, ses souks et l'ambiance survoltée de la place Jemaa el-Fna, Fès et sa médina, Essaouira et son ambiance portuaire sont autant d'expériences à vivre absolument. Et comment ne pas avoir envie d'aller photographier les rues et ruelles bleues de Chefchaouen ? Un moment unique au monde. Le Maroc est aussi un pays qui attire les voyageurs par la beauté de ses paysages. On commence par effectuer une randonnée menant aux exceptionnelles cascades d'Ouzoud, avant de rallier les oasis de la vallée du Paradis. Difficile également de ne pas aller voir les dunes du Sahara, et de ne pas faire un arrêt à Aït-Ben-Haddou, village fortifié typique du Maghreb, à flanc de colline. La dernière étape du tour du monde des pays commençant par la lettre « M » terminée, il est temps de rejoindre la « Maison », puis de reprendre une vie plus normale, mais pleine de merveilleux souvenirs. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.