Rares sont les pays qui offrent un mélange de cultures comparable à celui qu'on trouve en Malaisie. Riche d'influences diverses, qui vont de l'Inde en passant par la Chine, les pays arabes et occidentaux, la Malaisie possède aussi une grande diversité de paysages. Mais ce n'est pas tout, on y parle également une multitude de langues, on y pratique diverses religions - même si l'islam domine - et on y déguste une cuisine aux saveurs qui viennent d'Asie et d'ailleurs.

Malgré la série noire des accidents d'avion de 2014, la Malaisie tient debout, même si sa compagnie phare est, elle, bien mal en point depuis... Mais ce qui séduit le visiteur dès son arrivée à Kuala-Lumpur c'est vraiment l'incroyable gentillesse et le sens de l'hospitalité de ses habitants. Sans oublier l'anglais qu'ils parlent tous, ce qui facilite tout de même bien la vie quand on voyage. Les hôtels quant à eux sont de grande qualité et offrent souvent un standing de haut niveau pour un très bon rapport qualité-prix. Il ne faudrait pas oublier non plus la nature exceptionnelle du pays, ses forêts pluviales tropicales qui sont parmi les plus anciennes du monde tandis que Bornéo recèle une flore et une faune exceptionnelles, notamment les derniers orang-outans du globe. Les plages font rêver elles aussi, tout comme les fonds marins aux trésors naturels innombrables à l'image de ceux de Sipadan. Alors qu'attendez-vous pour vous envoler vers l'une des destinations les plus dépaysantes d'Asie du Sud-Est ? Faites vite vos valises pour la Malaisie, vous tomberez sous le charme, c'est certain.

Les lieux incontournables de Malaisie

Les circuits touristiques en Malaisie

Partir à la découverte de la côte ouest de la péninsule malaisienne en 8 jours

La Malaisie constitue sans aucun doute une idée de séjour des plus agréable pour tous les âges. Entre plage et périphérie urbaine, vous avez tout à découvrir et à faire.

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

De la péninsule à Bornéo, la Malaisie en 3 semaines

Eté comme hiver, la péninsule malaisienne s'offre à vous, à tous, pour tous les âges. Pour découvrir et vivre au maximum votre expérience malaise, surtout n'hésite pas à sortir des sentiers battus et ...

Photos de Malaisie

Découvrir la Malaisie

Les plus de la Malaisie

Des sites classés et protégés

Pas moins d'une trentaine de parcs nationaux recensés sur l'ensemble du territoire, mais aussi quatre sites classés au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco : le parc de Kinabalu, le parc de Gunung Mulu, la vallée de Lenggong et les villes historiques du détroit de Malacca, Melaka et Georgetown. Tant de sites ouverts, au moins partiellement, au public qu'il serait dommage de ne pas visiter ! Si la déforestation est une réalité à ne pas occulter, il faut aussi reconnaître les moyens mis en oeuvre pour protéger le patrimoine naturel et culturel local.

Une mosaïque de cultures

On a tendance à penser que la Malaisie résulte d'un melting-pot. Mais si la Malaisie a été une terre d'immigration depuis de nombreux siècles, les populations, a de rares exceptions, ne se sont jamais mélangées. La loi est ainsi faite : un non-Malais, s'il veut épouser une Malaise, doit en premier lieu se convertir à l'islam. Si la majorité des habitants reste ainsi de souche malaise, la mosaïque s'est toutefois progressivement ouverte aux Malaisiens d'origine chinoise et indienne, sans oublier les premiers habitants de la région : les Orang Asli sur la péninsule, les diverses tribus indigènes du côté de Bornéo et enfin les populations métisses (Eurasiens, Peranakan, etc.). Une salade composée plus qu'un melting-pot, avec une véritable fierté nationale, qui au final est une richesse pour le pays.

Une gastronomie d'exception

Avec une telle variété de cultures, il va de soi que les cuisines disponibles sont elles aussi exceptionnellement variées. En Malaisie, une chose est sûre : vous mangerez à chaque fois avec grand plaisir ! On mange ici à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit, et les spécialités locales recouvrent aussi bien les classiques de la cuisine malaise, que ceux de la cuisine chinoise et indienne, auxquels viennent s'ajouter les créations propres aux communautés métissées de la Malaisie, à l'image de la superbe et savoureuse cuisine nyonya. A Singapour, vous aurez en plus la chance de manger dans des restaurants d'exception, tenus par des chefs étoilés comme par exemple Joël Robuchon à Sentosa.

Un climat favorable

Il est possible de visiter la Malaisie tout au long de l'année, et ce malgré son emplacement au carrefour des moussons. La température reste sensiblement égale toute l'année, entre 26 et 30 °C, à moins de monter dans les stations d'altitude. La pluie redouble de violence et de fréquence en période de mousson, mais cela ne doit pas vous décourager pour autant : la côte est de la péninsule reste la plus touchée de novembre à février, mais pour les autres régions, il suffit juste d'être préparé et de prendre son mal en patience le temps d'une grosse averse. Pour la côte ouest, le plus gros des pluies est à prevoir de mai à septembre, mais tombent surtout par intermittence.

Des activités en abondance

Avec une telle richesse de paysages, la Malaisie ne pouvait qu'être un paradis pour les amoureux des activités de plein air. De la simple randonnée au trek de plusieurs jours, de l'ascension de sommets à la plongée sous-marine, du parcours de golf paradisiaque au simple farniente sur une plage de sable fin, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets. Les ornithologues en herbe pourront mettre leurs connaissances à l'épreuve le temps d'une excursion dans la jungle, alors que les plus paresseux pourront se faire chouchouter au spa. A Singapour, la concentration d'activités, notamment sur l'île de Sentosa, est peut-être même unique au monde.

Des festivités toute l'année

Les Malaisiens ont bien de la chance : des jours de congé leur sont accordés pour toutes les festivités propres aux communautés malaise, chinoise et indienne. Hari Raya, Nouvel An chinois, Deepavali... autant de célébrations qu'il vous sera donné de vivre de l'intérieur en Malaisie, avec leurs lots de prières, de processions et de pétarades. A toutes ces fêtes viennent s'ajouter celles des communautés indigènes, à l'image du Gawai des Dayak du Sarawak, mais aussi des festivals culturels d'importance, comme le Borneo Rainforest Music Festival ou le Georgetown Festival.

Bornéo, une île mythique

Troisième plus grande île du monde derrière le Groënland et la Nouvelle-Guinée, Bornéo est une île qui a toujours éveillé l'imagination des aventuriers dans l'âme. Que ce soit à travers les récits de Redmond O'Hanlon, l'épopée des Rajahs Blancs du Sarawak ou les études anthropologiques sur les peuples indigènes de l'île, il y a là matière à découvrir un monde aux antipodes du nôtre et à ouvrir nos yeux sur un patrimoine naturel exceptionnel... et menacé. Bornéo est l'un des poumons verts de notre planète, nous nous devons de la protéger.

Un carrefour de l'Asie du Sud-Est

La Malaisie est véritablement l'un des carrefours de l'Asie, une position stratégique longtemps exploitée sur la route des épices. Maintenant que s'est ouverte l'ère du tourisme global et des compagnies aériennes low cost, elle permet de découvrir les pays environnants sans se ruiner. Au bout de la péninsule malaise, Singapour est une escale quasi incontournable pour qui souhaite découvrir l'Asie moderne et mondialisée. Entre le Sabah et le Sarawak, le sultanat de Brunei est une étape plus reposante, mais aussi plus ancrée dans ses traditions et dotée d'un patrimoine naturel superbe. Deux destinations faciles d'accès, à ne pas manquer.

Ailleurs sur le web
xiti
Avis