Rares sont les destinations offrant un mélange de cultures aussi riche et un panel de paysages aussi varié que la Malaisie, le Brunei et Singapour. Influencés par les cultures malaise, indienne et chinoise, mais aussi arabe et occidentale, ces trois Etats vous émerveilleront par l'hospitalité de leurs habitants. D'une grande simplicité, tous ont appris au fil des décennies à vivre côte à côte et à former des nations parmi les plus kaléidoscopiques au monde. La multiplicité des langues, la grande tolérance religieuse et les infinies combinaisons culinaires témoignent de cette richesse et contribuent à faciliter leur ouverture sur le monde. Cependant, la Malaisie, Singapour et Brunei ont connu récemment des fortunes diverses qui déjà ont des répercussions sur le présent. Le micro-Etat Brunei, dirigé par le sultan Hassanal Bolkiah, a instauré en 2014 la loi islamique, ou charia, pour en finir avec le système pénal hérité de l'époque britannique. Singapour a fêté en grande pompes ses 50 ans d'indépendance en 2015, mais a perdu en même temps son leader idéologique de toujours, Lee Kuan Yew, qui laisse un vide politique derrière lui. La Malaisie quant à elle se remet des accidents d'avion en série de l'année 2014. En 2016, le chiffre global du tourisme est en hausse (après une année 2015 plus négative), des millions de voyageurs sont encore passés par Singapour, la Malaisie et Brunei, et la plupart reconnaissent qu'il est facile d'y séjourner, de par l'usage répandu de l'anglais bien sûr, de par leurs excellentes infrastructures également, mais aussi et surtout grâce à la gentillesse et à la bienveillance de leurs habitants. Au-delà des peuples, il y a aussi les paysages, ceux qu'une nature multimillénaire a su façonner et sur lesquels les hommes ont commencé à apposer leur empreinte. Les forêts pluviales tropicales de la péninsule malaisienne font ainsi partie des plus anciennes au monde, tandis que celles de Bornéo renferment une faune et une flore parmi les plus exceptionnelles... et les plus menacées. Les espaces marins ne sont pas en reste et Sipadan fait encore rêver des générations de plongeurs. Les villes enfin, dynamiques et labyrinthiques pour certaines, paisibles et structurées pour d'autres, donnent une idée du passé glorieux et parfois tourmenté de ces trois pays, que l'histoire a noué inextricablement et dont les destins sont encore intimement liés. Visiter la Malaisie, Singapour et le Brunei, c'est découvrir d'autres facettes de l'Asie du Sud-Est, toutes différentes et si exaltantes. Bon voyage !

L'équipe de rédaction

Remerciements. Un grand merci à toutes les personnes ayant contribué, de près ou de loin, à l'actualisation de ce guide. Merci également à nos familles et à nos amis pour leur soutien.

Les lieux incontournables de Malaisie

Les circuits touristiques en Malaisie

Partir à la découverte de la côte ouest de la péninsule malaisienne en 8 jours

La Malaisie constitue sans aucun doute une idée de séjour des plus agréable pour tous les âges. Entre plage et périphérie urbaine, vous avez tout à découvrir et à faire.

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

De la péninsule à Bornéo, la Malaisie en 3 semaines

Eté comme hiver, la péninsule malaisienne s'offre à vous, à tous, pour tous les âges. Pour découvrir et vivre au maximum votre expérience malaise, surtout n'hésite pas à sortir des sentiers battus et ...

Photos de Malaisie

Découvrir la Malaisie

Les plus de Bornéo

Jardins de la plantation de thé Sabah Tea Plantation
Jardins de la plantation de thé Sabah Tea Plantation
La rainforest

Quand on pense à Bornéo, on imagine un vaste territoire envahi par une forêt tropicale humide et très dense, inlassablement arrosé par des précipitations abondantes et qui abrite un véritable paradis de biodiversité. L'île de Bornéo correspond à cette description même si les effets de la déforestation commencent réellement à se faire sentir et que les plantations de palmiers à huile occupent de plus en plus de place. La jungle de Bornéo est la plus ancienne forêt tropicale humide du monde, bien plus vieille que la forêt amazonienne ou africaine. Elle est un des poumons verts de notre planète. Cette forêt serait apparue il y a 100 millions d'années. L'une des ses principales caractéristiques est qu'elle abrite des espèces endémiques uniques en leurs genres.

La faune et la flore

Bornéo abrite une flore et une faune qui ont connu une évolution unique à travers les âges. C'est l'un des milieux les plus extraordinaires de la planète qui abrite des espèces endémiques uniques. Avec près de 15 000 fleurs, plantes et arbres différents, c'est 10 % de l'ensemble du monde végétal qui sont représentés en un même endroit. L'incroyable richesse de la faune de Bornéo donne le vertige également. Des dizaines de milliers de variétés d'insectes, plus de 700 oiseaux répertoriés, 300 reptiles et batraciens, 200 mammifères et une trentaine d'animaux volants, du serpent planant du paradis aux lémurs volants, en passant par des grenouilles ou des lézards... Et bien évidemment les grands primates, les orangs-outans, les stars incontestées de la forêt tropicale.

La diversité de sa population

De par son emplacement stratégique et ses nombreuses ressources naturelles, Bornéo a été une terre d'immigration depuis de nombreux siècles. Si la majorité des habitants reste de souche malaise, la mosaïque s'est progressivement ouverte aux Malaisiens d'origine chinoise et indienne, aux Javanais, aux populations métisses (Eurasiens, Peranakan...), sans oublier les premiers habitants de l'île, les diverses tribus indigènes. Un melting-pot culturel et religieux donc, mais aussi une véritable fierté d'être un habitant de Bornéo.

La cuisine

Avec une telle variété de cultures, il va de soi que les cuisines disponibles sont elles aussi exceptionnellement variées. A Bornéo, une chose est sûre : vous mangerez à chaque fois avec grand plaisir ! Les spécialités locales recouvrent aussi bien les classiques de la cuisine malaise ou indonésienne que ceux de la cuisine chinoise et indienne, auxquels viennent s'ajouter les créations propres aux communautés métissées de l'île et quelques recettes indigènes qu'il faudra apprendre à apprécier. Autre caractéristique de cette cuisine insulaire, c'est la diversité incroyable de poissons et autres fruits de mer que l'on trouve sur les marchés des villes côtières. Un régal à déguster simplement, grillé au feu de bois.

Les activités sportives

Avec une telle richesse de paysages, Bornéo ne pouvait qu'être un paradis pour les amoureux des activités de plein air. A tout seigneur, tout honneur, le mont Kinabalu, le plus haut sommet d'Asie du Sud-Est se gravit sans difficulté particulière. De la simple randonnée au trek de plusieurs jours, de la pratique de la spéléologie à la plongée sous-marine, du parcours de golf paradisiaque au simple farniente sur une plage de sable fin, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets.

Reportages & actualités de Malaisie

Ailleurs sur le web
Avis