Peuplé de quelque 70 000 habitants, l'antique port de pêche est aujourd'hui une cité balnéaire dont la médina (vieille-vielle), inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, se déploie, comme à Saint-Malo, sur un isthme filant vers l'océan. Essaouira compte certainement parmi les villes du Maroc  les plus agréables, pour ses dimensions humaines, son climat doux toute l'année, mais aussi pour son authenticité, qui peut parfois manquer aux autres grandes villes touristiques du pays comme Marrakech, Tanger ou Casablanca. Le guide touristique d'Essaouira permettra au voyageur de tirer le meilleur de son séjour sous les alizés de l'Atlantique. Le royaume, depuis l'accession de Sa Majesté Mohammed VI à la tête du pays, est bien décidé a développer le tourisme, un tourisme culturel et haut de gamme. Les grands hôtels ne cessent de fleurir. Idem pour les restaurants, catégorie dans laquelle on trouve aussi bien des adresses européennes que d'élégantes tables marocaines, sans oublier le port et ses spécialistes du poisson, où Orson Welles lui-même venait jadis s'encanailler autour d'une assiette de sardines. Mais Essaouira est aussi une ville très poétique : les chaudes lumières autant que les couleurs bleu ciel des fenêtres mêlées à l'ocre passé des remparts provoquent l'émotion. Notons enfin que les plages de sable fin aux abords de la ville reçoivent continuellement de puissants vents, créant des conditions idéales pour la pratique du surf, du kitesurf et de la planche à voile. Laissez-vous tenter par cette destination idéale.

Les lieux incontournables d'ESSAOUIRA

Quand partir à ESSAOUIRA ?

Quand partir à Essaouira ? Sur la côte atlantique marocaine, la haute saison est l'été, de mi-juin à mi-septembre environ : touristes étrangers et citadins marocains viennent profiter de la mer et de la fraîcheur des embruns. Pour des raisons économiques et de tranquillité, la meilleure période pour partir à Essaouria est donc certainement la basse saison. A cette époque, les hôtels accordent notamment des réductions allant jusqu'à 50 %. Point négatif cependant, certains services et animations peuvent être supprimés. Faites aussi attention à la période du Ramadan, durant laquelle le pays vit au ralenti et où se restaurer devient compliqué. Ce mois sacré pour les musulmans avance d'une dizaine de jours chaque année. En définitive, à la question de quand partir à Essaouira, la réponse est toute l'année, en essayant de viser les mois de printemps et d'automne si possible. Notons enfin que le festival Gnaoua de musique attire un monde fou à Essaouira chaque année vers la fin juin.

Comment partir à ESSAOUIRA ? Nos conseils & astuces

Le Maroc est une destination très touristique, et le phénomène va en s'accentuant. Les spécialistes sont en conséquence assez nombreux et, connaissant parfaitement le terrain, seront en mesure de vous organiser un voyage à la carte. On pourra également opter pour un circuit thématique : culture et cuisine marocaine, sports aquatiques, et même les combiner. Les offres étant légion à certaines périodes, il peut être plus intéressant de passer par une agence que d'organiser son voyage soi-même.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est tout à fait envisageable de préparer un voyage à Essaouira par soi-même. Au départ la France, les tarifs d'un billet d'avion aller-retour peuvent varier énormément selon la saison, la compagnie empruntée, et le délai de réservation : de 150 à 450 €. Concernant le logement, on trouve de tout à Essaouira : de la petite auberge bon marché à l'hôtel de luxe, en passant par les pensions confortables sans être chères. Même chose pour l'alimentation.

Si vous atterrissez à Casablanca ou à Marrakech, c'est en bus que vous vous rendrez à Essaouira. Une fois sur place, la médina se parcourt à pied et les divers points d'intérêts hors du centre-ville peuvent s'atteindre facilement à pied également. Pour les zones plus éloignées, on empruntera le bus, le micro-taxi, ou on louera un véhicule (deux-roues ou automobile), en restant sur ses gardes : la conduite au Maroc est assez sportive !

Organiser son voyage à ESSAOUIRA

Les circuits touristiques à ESSAOUIRA

De Marrakech à Essaouira par le Haut Atlas

Au départ de Marrakech, ce circuit vous fera faire un crochet vers les panoramas du Haut Atlas avant de rejoindre la façade atlantique. Selon vos goûts, vous pourrez agrémenter ce circuit de quelques ...

La grande boucle du Maroc

Vous avez deux semaines de vacances et vous voulez explorer à fond le Maroc ? Aucun problème, le pays se prête parfaitement aux longs séjours, d'autant que vous pourrez ainsi à loisir sortir des senti...

Photos d'ESSAOUIRA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CASABLANCA

Guide CASABLANCA

CASABLANCA 2016/2017

14.95 €
2016-09-28
216 pages
Ailleurs sur le web
Avis