La Finlande... Pays du père Noël à Rovaniemi, des Lapons, des aurores boréales. Terre au climat inhospitalier, aux immenses forêts de bouleaux et de conifères. Que d'images collent à peau de ce pays de 5 millions d'habitants, à la densité très faible. Et pourtant, si elle paraît sauvage, la Finlande se laisse apprivoiser par quiconque veut vraiment la découvrir. Coincée entre la Norvège, la Suède et la Russie, elle n'est pourtant ni slave, ni scandinave : elle est finlandaise. Et elle est à la fois une et plusieurs. De Helsinki, sa capitale parfois comparée à Saint-Pétersbourg pour son architecture néoclassique, à la nordique Laponie, le touriste y découvrira nombre de surprises. Il fera la connaissance avec ses mille lacs, dont le célèbre lac Saimaa, qui lui ont donné un surnom. Il constatera qu'au-delà de sa partie continentale, elle est aussi composée de 40 000 îles, parmi lesquelles on compte Turku l'ancienne capitale. Le voyageur assistera, béat, à la magie des nuits polaires, des aurores boréales et du soleil de minuit. Enfin, il découvrira un pays où la nature est reine, et dicte un grand nombre d'activités. Et entre une randonnée en traîneau et une partie de pêche, il se laissera certainement tenter par le sauna, spécialité locale !

Les lieux incontournables de Finlande

Quand partir en Finlande ?

En Finlande, la saison touristique varie beaucoup selon la région. Dans tout le Sud, la haute saison s'étend de début juin à mi-août. En Laponie, elle commence en février et dure jusque fin avril, sans oublier le mois de septembre et les fêtes de fin d'année. Bien sûr, comme partout, les prix sont alors multipliés par deux, voire par trois. Attention, la rentrée scolaire ayant lieu à la mi-août en Finlande, beaucoup d'établissements sont fermés ou tournent au ralenti dès la deuxième quinzaine d'août. A partir de septembre, l’automne, la ruska, étale ses merveilleuses couleurs entre rouge, jaune, cuivre et orange. C’est sans doute la période idéale pour randonner. Vous éviterez la rudesse de l’hiver et profiterez encore d’un paysage aux teintes sublimes sans être dévoré par les moustiques. Les plus romantiques pourront se laisser aller à la douceur du canotage. L’hiver marque le retour du froid. Entre mi-décembre et mi-janvier, le kaamos, la nuit polaire étend son emprise sur la région. Les plus accros aux sports d’hiver pourront néanmoins profiter de multiples activités. Entre mars et mai, l’observation des auréoles boréales est également privilégiée. Selon les régions renseignez-vous bien sur les dates du soleil de minuit et des nuits polaires, qui sont des phénomènes assez extraordinaires pour qui n'en a pas l'habitude.

Comment partir en Finlande ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Week-ends citadins, séjours sportifs, multi activités en Laponie, croisières, autotours, randonnées à pied l'été, en raquettes, séjours ski de fond, circuits combinés avec les autres pays scandinaves et baltes : les possibilités de découvrir la Finlande sont multiples. Les spécialistes proposent de très nombreuses offres : vous n'aurez que l'embarras du choix ! Reste le coût des séjours, assez élevé, à l'image du coût de la vie dans les pays nordiques.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est aisé de partir seul en Finlande, le pays étant bien desservi en avion. La Finlande est un pays très sûr, où enfants et voyageurs handicapés sont plus que bienvenus. Le seul danger éventuel tient plus à l'omniprésence de la nature. Prudence élémentaire donc lors d'une randonnée en zone désertique. Avertissez les points d'information de votre passage en signant les registres touristiques. Cependant, il est nécessaire de bien se renseigner sur les risques météorologiques.

La compagnie aérienne Finnair dessert les 24 aéroports du pays. Le réseau de bus et de train est dense. Des liaisons en bateau existent également. Enfin, conduire est un véritable plaisir en Finlande : civisme et tolérance zéro en matière d'alcool sont de mise. Méfiez-vous quand même des routes enneigées ! En ville, aucun problème pour se déplacer : transports en commun et taxis sont très présents. Et vous vous rendrez vite compte de l'omniprésence du vélo dans la vie finlandaise !

Organiser son voyage en Finlande

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques en Finlande

Photos de Finlande

Découvrir la Finlande

Les plus de la Finlande

Naantali Thierry Lauzun - Iconotec Helsinki, la petite Saint-Pétersbourg Helsinki, au carrefour entre l'Europe septentrionale et la Russie, est remarquable par son architecture néoclassique qu'elle doit, comme Saint-Pétersbourg, à l'architecte Engel. Ce mouvement architectural des XIXe et XXe siècles qui prônait un retour à la simplicité explique la présence de bâtisses colorées imposantes - allant du bleu ciel au vert pâle en passant par le rose, le jaune et le gris ! -, peu chargées et plutôt solennelles bien loin du romantisme et du style rococo. Mais Helsinki est ...

Reportages & actualités de Finlande

tentez l'expérience d'une nuit dans l'Hotel de glace de Rovaniemi

Sous les aurores boréales de Laponie se trouve un hotel de glace de 1200m² qui est construit chaque année spécialement pour la saison hivernale! A l'intérieur, après avoir découvert l'église, vous pourrez vous réchauffer au sein du restaurant de glace avant de faire un tour au ice bar pour finalement prendre possession de votre duvet bien chaud et de tenter l'expérience d'une nuit dans une chambre sous la glace aà la décoration ...

Les 10 marchés de Noël où il faut absolument aller en Europe ! Le 4ème est renversant...

La semaine dernière, le Petit Futé vous emmenait dans les plus beaux marchés de Noël de France et de Navarre. Pas avares pour un sou de bonnes idées, on vous fait découvrir les grandes villes européennes qui proposent pendant toute la période de l'Avent (quatre semaines avant Noël) une féerie décuplée. Tradition séculaire qui a pris sa source en Allemagne au XIVe siècle, d'abord « marché de Saint-Nicolas » (le saint patron ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin