Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Finlande

La Finlande... Pays du père Noël à Rovaniemi, des Lapons, des aurores boréales. Terre au climat inhospitalier, aux immenses forêts de bouleaux et de conifères. Que d'images collent à peau de ce pays de 5 millions d'habitants, à la densité très faible. Et pourtant, si elle paraît sauvage, la Finlande se laisse apprivoiser par quiconque veut vraiment la découvrir. Coincée entre la Norvège, la Suède et la Russie, elle n'est pourtant ni slave, ni scandinave : elle est finlandaise. Et elle est à la fois une et plusieurs. De Helsinki, sa capitale parfois comparée à Saint-Pétersbourg pour son architecture néoclassique, à la nordique Laponie, le touriste y découvrira nombre de surprises. Il fera la connaissance avec ses mille lacs, dont le célèbre lac Saimaa, qui lui ont donné un surnom. Il constatera qu'au-delà de sa partie continentale, elle est aussi composée de 40 000 îles, parmi lesquelles on compte Turku l'ancienne capitale. Le voyageur assistera, béat, à la magie des nuits polaires, des aurores boréales et du soleil de minuit. Enfin, il découvrira un pays où la nature est reine, et dicte un grand nombre d'activités. Et entre une randonnée en traîneau et une partie de pêche, il se laissera certainement tenter par le sauna, spécialité locale !

Que voir, que faire en Finlande ?

Quand partir en Finlande ?

En Finlande, la saison touristique varie beaucoup selon la région. Dans tout le Sud, la haute saison s'étend de début juin à mi-août. En Laponie, elle commence en février et dure jusque fin avril, sans oublier le mois de septembre et les fêtes de fin d'année. Bien sûr, comme partout, les prix sont alors multipliés par deux, voire par trois. Attention, la rentrée scolaire ayant lieu à la mi-août en Finlande, beaucoup d'établissements sont fermés ou tournent au ralenti dès la deuxième quinzaine d'août. A partir de septembre, l’automne, la ruska, étale ses merveilleuses couleurs entre rouge, jaune, cuivre et orange. C’est sans doute la période idéale pour randonner. Vous éviterez la rudesse de l’hiver et profiterez encore d’un paysage aux teintes sublimes sans être dévoré par les moustiques. Les plus romantiques pourront se laisser aller à la douceur du canotage. L’hiver marque le retour du froid. Entre mi-décembre et mi-janvier, le kaamos, la nuit polaire étend son emprise sur la région. Les plus accros aux sports d’hiver pourront néanmoins profiter de multiples activités. Entre mars et mai, l’observation des auréoles boréales est également privilégiée. Selon les régions renseignez-vous bien sur les dates du soleil de minuit et des nuits polaires, qui sont des phénomènes assez extraordinaires pour qui n'en a pas l'habitude.

Adresses Futées de Finlande

Voyager en Finlande

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Finlande

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Finlande. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Finlande

La Finlande, vaste du Nord au Sud, nécessite un peu d'organisation et de compromis lors de sa découverte. Que vous soyez sportifs ou non, en famille avec des enfants ou non, entre amis pour vous amuser, en amoureux ou encore seul.e, vous serez surpris par la grande diversité tant des paysages que des activités culturelles, artistiques et sportives que le pays a à vous offrir. Que vous ayez une semaine, ou une vingtaine de jours, on vous propose plusieurs itinéraires pour découvrir un maximum du pays tout en optimisant vos déplacements. Puis, nos cinq séjours thématiques se focalisent sur un domaine en particulier comme la Route des Rois, les lacs ou encore la découverte de la Laponie en hiver. Dans ces idées de séjour, nous avons mis en valeur et en avant nos coups de cœur des terres finlandaises. N'hésitez pas à y piocher tout ce qui vous intéresse afin de créer votre propre séjour parfait.

Comment partir en Finlande

Comment partir seul

Il est aisé de partir seul en Finlande, le pays étant bien desservi en avion. La Finlande est un pays très sûr, où enfants et voyageurs handicapés sont plus que bienvenus. Le seul danger éventuel tient plus à l’omniprésence de la nature. Prudence élémentaire donc lors d’une randonnée en zone désertique. Avertissez les points d’information de votre passage en signant les registres touristiques. Cependant, il est nécessaire de bien se renseigner sur les risques météorologiques.

Comment partir en voyage organisé

Week-ends citadins, séjours sportifs, multi activités en Laponie, croisières, autotours, randonnées à pied l’été, en raquettes, séjours ski de fond, circuits combinés avec les autres pays scandinaves et baltes : les possibilités de découvrir la Finlande sont multiples. Les spécialistes proposent de très nombreuses offres : vous n’aurez que l’embarras du choix ! Reste le coût des séjours, assez élevé, à l’image du coût de la vie dans les pays nordiques.

Comment se déplacer sur place

La compagnie aérienne Finnair dessert les 24 aéroports du pays. Le réseau de bus et de train est dense. Des liaisons en bateau existent également. Enfin, conduire est un véritable plaisir en Finlande : civisme et tolérance zéro en matière d'alcool sont de mise. Méfiez-vous quand même des routes enneigées ! En ville, aucun problème pour se déplacer : transports en commun et taxis sont très présents. Et vous vous rendrez vite compte de l'omniprésence du vélo dans la vie finlandaise !

Reportages & actualités de Finlande

Organiser son voyage en Finlande
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez la Finlande

Bienvenue en terres finlandaises ! Outre ses restaurants, ses bars, ses musées et autres établissements culturels, nous vous proposons aussi un tour d'horizon plus global du pays : son histoire, sa géographie et les spécificités du pays, tant son climat que sa faune et sa flore. On tente de vous faire découvrir le pays autrement, à l'aide de dossiers thématiques comme celui sur les saunas finlandais ou encore sur l'histoire et les pièces mythiques de son design. Il y a aussi l'art finlandais qui vous révélera tous ses secrets tant en littérature, en musique, en peinture qu'en cinéma. Et pour mieux connaître l'histoire des fFnlandais, il y a aussi des dossiers sur la religion, la population, la vie sociale ou encore les enjeux actuels... Bref, c'est un tour (presque) complet qu'on vous propose de découvrir dans cette partie de notre guide, de la capitale Helsinki aux contrées les plus éloignées.

Photos et images de Finlande

Patinoire en plein air d'Helsinki Catherine FAUCHEUX
Le Monument Sibelius. Serge OLIVIER - Author's Image
Parc national d'Oulanka Thierry Lauzun - Iconotec
Cathédrale Upenski à Helsinki. Grisha Bruev - Shutterstock.com

Les 12 mots-clés en Finlande

1. #Aurores boréales

Les Sâmes les appellent « les Feux du Renard » et y voient la manifestation d’un esprit divin qui vient danser pour les vivants. Ce phénomène s’explique par l’entrée dans l’atmosphère de particules solaires, qui libèrent leur énergie à proximité des champs magnétiques polaires, puis elles se forment quand le vent solaire heurte la terre.

2. #Calmes ?

L'écrivain Aleksis Kivi, père de la littérature finlandaise, a dit : « Je tiens le peuple finnois pour le plus humoristique de tous les peuples ; sa vie intérieure est plus profonde que celle d’aucun autre. J’entends parler ici de cet humour qui a la fraîcheur d’une source, non de l’humour maladif qui surgit des naufrages de l’existence. »

3. #Chalet

La Finlande compte 10 000 chalets dits mökki, en location et c’est l’hébergement le plus typique et confortable. Ils sont situés en pleine nature, ouverts été comme hiver. Il y en a de toutes les catégories, du plus simple au plus luxueux et les prix sont donc pour toutes les bourses. Et comme ils disent : «Plus c'est simple, mieux c'est.»

4. #Isostasie

shutterstock_1028274760.jpg

Un terme un peu barbare pour expliquer un phénomène géologique. La terre comprimée par les glaciers, il y a plus de 10 000 ans, se relève depuis la fonte des glaces. Ici, ce phénomène de rebond est le plus spectaculaire jamais observé, causant la création d'îles qui émergent ou s’unissent avec un relèvement de 285 m en 9 000 ans.

5. #Saint-Jean

iStock-479190426.jpg

La Saint-Jean, le 24 juin, est incontournable dans l’ensemble des pays nordiques. C’est avant tout la fête du soleil, présent pour l’occasion jusqu’à minuit. C’est aussi l’occasion de se réunir en famille ou entre amis, d’aller au Ranta Sauna (au bord de l’eau), de faire un feu gigantesque feu et de boire de la vodka jusqu’à «l’aube»...

6. #Kaamos

La situation géographique du pays, au nord du cercle polaire arctique, plonge une partie de la Laponie dans la nuit polaire deux mois durant entre décembre et janvier. Contrairement à l’idée reçue, il ne fait pas nuit noire, mais le ciel se couvre d’une lumière bleutée et d’une couleur mauve que le soleil laisse filtrer derrière l’horizon.

7. #Kantele

19_pf_167448.jpg

Instrument de musique national – dont on ignore l'origine – le kantele ressemble à une cithare à 5 cordes. Ses sonorités cristallines et suaves accompagnaient les bardes qui récitaient des runes (caractère norrois des IVe et Ve siècles). Plus tard, elles agrémenteront les chants et les danses. Aujourd’hui, le kantele se joue surtout en solo.

8. #Lakka

Baie sauvage qui pousse dans les marais et les tourbières dans le nord et l’est du pays, surtout en Laponie. La lakka, semblable à une framboise jaune et au goût très particulier, ne laisse pas indifférent : on adore ou on déteste. Les Finlandais en ont fait une spécialité spiritueuse, la célèbre (et très bonne) liqueur du même nom.

9. #Ruska

iStock-156393068.jpg

À partir du mois de septembre, la forêt change peu à peu de couleur et passe aux superbes teintes automnales. Rouge, orange, jaune, roux, cuivre, mordoré, les contrastes avec le bleu lacustre notamment, captivent inlassablement. C’est certainement l’une des meilleures périodes pour visiter le pays. Elle ne dure en général que 2 à 3 semaines.

10. #Sauna

Une « institution » finlandaise incontournable ! Et le seul mot finnois du vocabulaire international ! Ce bain de vapeur sèche revigore autant qu’il détend. Le pays compte près de 1,8 million de saunas quand il n’est peuplé que de 5,4 millions d’habitants ! Objectif : activer la circulation du sang par l’alternance du chaud et du froid.

11. #Tango

Un paradoxe finlandais ! Ici, la passion populaire pour le tango ne se dément pas. Il s’est adapté au tempérament local, à la fois mélancolique et passionné. Le « roi du tango » finlandais, Toivo Kärki, définissait le tango local par la formule suivante : « Composé à 50 % de romance russe et à 50 % de marche militaire prussienne. »

12. #Vappu

Fête du 1er Mai à l’origine salariale et étudiante, le Vappu réunit toute la population dans les rues. Elle débute le 30 avril à 18h. À Helsinki, les gens se rassemblent autour de la statue Havis Amanda. Les étudiants déposent une casquette sur la tête de la statue, signal du début des festivités. Le lendemain : concerts et pique-nique.

Vous êtes d'ici, si...

Vous savez qu'un sauna, c'est à la fois un moment de relaxation, de partage et de convivialité. En tout occasion, vous y allez avant de sauter dans l'eau froide d'un lac ou de la mer baltique.

Pour vous la neige, c'est commun et indispensable à un bon hiver. D'ailleurs on peut juger de son importance par les innombrables mots qui la désignent en finnois : hauhto, ihvilumi, kaljama, hyy, hiere, karstanne, kropo, suppu, siukale, polanne, tykky, viti...

Vous n'oubliez jamais votre anti-moustique l'été.  Ces petits insectes ptérygotes, très virulents en Laponie et au bord de l’eau, sévissent l’été, surtout entre le 15 juillet et le 15 août, où ils sont énormes ! Leurs piqûres peuvent vous gâcher une promenade ou une soirée.

Vous êtes équipés d'une carte en randonnée. Tout comme être bien équipé contre le froid afin d’éviter des engelures ou autre problème et le besoin de déplacer les secours.

D'autres destinations en Finlande

Carte de Finlande

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)