shutterstock_2270589155.jpg
FIN_7234.jpg

L’histoire du design finlandais

C’est le climat parfois rude de la Finlande et les longues nuits d’hiver qui ont influencé l’importance d’un confort intérieur chez soi. Très tôt, les architectes et designers finlandais ont privilégié un rapport où les immeubles s’adaptent aux lieux. Ils sont pensés pour être intégrés à leur environnement. C’est aussi primordial de capter un maximum de lumière naturelle d’où les nombreuses baies vitrées.

Ce qui est intéressant dans l’histoire du design finlandais, c’est de voir comment il a été source d’indépendance vis-à-vis de l’Empire russe. Revenons pour ça, au début du XXe siècle. Les expositions vont devenir le vecteur de l’existence des œuvres d’arts. Et les objets du design étant présents dans ces expositions, exposés, admirés…, ils vont prendre un nouveau statut : d'objets du quotidien, ils deviennent  objets d’art.

En participant aux expositions universelles par exemple, on valorise sa nation aux yeux des autres. On se fait connaître, on montre ce que l’on sait faire… On montre la richesse du pays. Par le biais de ces expositions, le design finlandais est montré au monde et se fait connaître. La Finlande participe pour la première fois à l’Exposition universelle à Londres en 1851, dans la section russe. À partir de là, la Finlande cherchera à se détacher du drapeau russe et à prendre son indépendance culturelle. Elle a sa propre section en 1889 à Paris. L’Exposition universelle fête les 100 ans de la Révolution française; la Russie n’a pas souhaité participé. Un an plus tard, l’Exposition universelle de 1900 est considérée comme la première reconnaissance artistique finlandaise à l’échelle européenne. Le pavillon est un succès, l’engouement pour le design finlandais ne cessera de croître.

À l’Exposition universelle de 1937, c’est Alvar Aalto qui construit le pavillon, c’est une réussite et la presse est emballée. Kurt Ekholm, le commissaire de cette exposition, dira: « Une brillante solution architecturale fut le vainqueur des expositions de Paris 1937 et de New York en 1939, mais il me semble à moi que c’est seulement depuis cette exposition, que le véritable visage de l’art finlandais fut dévoilé. »

En 2012, Helsinki est nommée Capitale mondiale du design après la capitale de la Corée du Sud, Séoul. Tous les deux ans depuis 2008 (Turin) est élue une ville qui obtient ce titre. En 2020, c’était au tour de Lille !

Des noms et des pièces célèbres

Quelques designers finlandais sont très célèbres et il suffira de poser le pied à Helsinki pour entendre parler d’eux.

Alvar Aalto, né en 1898 est un designer et architecte. C’est l’un des pionniers de l’architecture moderne et organique. Il préfère les lignes courbes, se préoccupe d’harmoniser ses constructions avec leur environnement et ne travaille pas les tubes métalliques ou autres matériaux artificiels, trop éloignés de la nature.

En tant qu’architecte, il a construit plusieurs bâtiments à Helsinki comme la Maison de la Culture. Pragmatisme, élégance, audace : tels sont les maîtres-mots d’Aalto, qui laisse une trace indélébile dans le paysage urbain finlandais et sur certaines communes lapones ravagées par les troupes allemandes à la fin de la guerre, dont il imagine les plans de reconstruction. Parmi ses œuvres, on peut entre autres citer le vase Savoy, co-créé avec sa femme Aino Aalto. Si son nom ne vous dit rien, sa forme vous sera sûrement familière.

Le couple Aalto va créer sa marque : Artek, qui sera reconnue comme un design unique qui travaille sur les lignes pures. Le fauteuil Paimio en est l'un des plus beaux symboles. Représentants d'un nouveau souffle après la Seconde Guerre mondiale, ces objets remportent tous les suffrages aux triennales du design de Milan.

Fiskars. L’entreprise de fonderie est fondée en 1649 dans le petit village de Fiskars. En 1832, ils lancent la première usine de coutellerie du pays et en 1967, ils se font connaître mondialement avec leurs célèbres ciseaux orange.

Arabia. Spécialisée dans la porcelaine (vaisselle et décorations intérieures) depuis 1873. Ce pionnier du design scandinave se caractérise par un style épuré et pratique.

Iittala. Depuis 1881, l’entreprise travaille le verre. Elle s’est développée et diversifiée au fil des années pour travailler d’autres matières comme la céramique. C’est pour cette marque qu’Alvar Aalto a dessiné son célèbre vase Savoy. Elle propose aujourd’hui des objets de décoration, un peu de textile et surtout sa spécialité, les arts de la table.

Citons également le fauteuil ballon et le fauteuil bulle d'Eero Aarnio, et autres créations de Kaj Franck (service de vaisselle Kilta, devenu Teema), de Tapio Wirkkala (on lui doit entre autres le design de la bouteille de vodka Finlandia !), et de Timo Sarpaneva (notamment ses chandeliers en verre Festivo).

Le peuple de l'innovation a su explorer ses talents et les transformer en industries à succès : verres d'Iittala, céramique d'Arabia, mobilier ondulé d'Artek ou encore ustensiles de cuisine de Hackman continuent à être conçus et produits dans l'esprit des maîtres du design. Au début du XXe siècle, Iittala se démarque de ses origines suédoises en développant un design nouveau, remportant nombre de compétitions : le vase d'Aalto, souvent comparé à une étendue d'eau ou même au pantalon en cuir d'une femme inuite, en sera le fer de lance, suivi par les œuvres de Tapio Wirkkala, de Timo Sarpaneva, et pour la nouvelle génération, de Harri Koskinen et d'Annaleena Hakatie. D'autres produits voient le jour, avec des marques comme Aarikka et ses accessoires et bijoux en bois, Kalevala Koru, bijoux précieux en or et argent inspirés du Kalevala, Pentik et ses objets d'intérieur empreints récemment de l'univers sâme et des tambours chamans.

Évolution de la mode finlandaise

Qu’est-ce que la mode ? On pourrait la définir par une manière collective de faire, d’agir, de se vêtir… à une époque donnée, un moyen de s’exprimer au travers d’un style. C’est temporaire et collectif.

S’il y a une marque de mode à connîitre en Finlande, c’est Marimekko. La marque est fondée en 1951 par Armi et Viljo Ratia. Elle se fera connaître pour ses motifs audacieux et très colorés. En 1960, Jackie Kennedy découvre la marque et porte souvent ses créations, durant la campagne présidentielle de son mari notamment. Mise sur le devant de la scène, la marque connaît un énorme succès. Si les années 1980 ont été compliquées, la marque connaîtra un nouvel essor à partir de 1991.

Depuis quelques années, le concept de « Slow Fashion » a gagné du terrain dans la mode finlandaise. L’idée : produire moins mais mieux. C’est une mode plus éthique, responsable et durable, prenant en compte les conditions de travail et l’impact environnemental.

Globe Hope est une marque finlandaise créée par Seija Lukkala en 2001. Tous les articles sont issus de matières recyclées et de vêtements de rebut. En 2003, la marque a présenté à Helsinki la première collection de mode recyclée au monde et a reçu en 2005 le prix Amnesty International du Créateur de l’année. D’ailleurs, on comprend vite que le recyclage est important : de nombreuses boutiques de fripes ont ouvert.

La Fashion Week d’Helsinki : résolument pionnière !

L’année 2018 a marqué un tournant dans la mode finlandaise au sein de la Fashion Week d’Helsinki. Elle s’est déroulée au sein d’un éco-village avec un objectif « zéro déchet ».

En 2019, elle prend une décision majeure : le cuir est désormais interdit au sein des défilés. Pour le défilé 2020, les organisateurs comptaient confirmer cette volonté et publier une nouvelle déclaration concernant ce sujet ainsi que ce qu’ils estiment être les plus grands défis de l’industrie du cuir à l’heure actuelle.

Aujourd’hui, le plus grand défi pour cet événement, c’est de trouver des partenaires durables avec lesquels travailler. Ils ne souhaitent pas travailler avec des marques qui cherchent juste une visibilité, mais ils veulent un souhait, un objectif plus profond derrière chaque partenariat.

Les organisateurs de la Fashion Week d’Helsinki souhaitent aussi favoriser les connexions interdisciplinaires et appuyer les collaborations entre les différents acteurs de la mode.

Pour eux, deux marques en particulier se détachent du lot :
Lovia qui crée des vêtements et des accessoires ainsi que Mirkka Metsola.

Séjour à Helsinki, sur les traces des designers et des créateurs

On peut commencer par le musée du Design en plein centre-ville, idéal pour avoir une vision globale du design finlandais. De là, on en profite pour faire les boutiques, dans le Helsinki Design District. Si vous y passez en novembre, profitez alors du Design District Market.

Pour ceux qui souhaitent partir sur les traces de l’œuvre d’Aalto, n’hésitez pas à lire notre petite balade, dans la partie «Visite».

Vous pouvez aussi opter pour une balade dans le quartier Arabia. Cet ancien quartier ouvrier situé au nord-est de Kallio, accueille encore aujourd’hui les usines du célèbre fabricant de porcelaine Arabia et d’autres marques incontournables du design finlandais, est devenu ces dernières années bobo et étudiant. Au milieu des anciens bâtiments d’usines ont été construits de nouveaux immeubles, modernes mais en parfaite harmonie avec une nature omniprésente.

 Entre deux visites furtives au cœur d’un quartier qui ne cesse de bouger et de se construire (parfois, avec des résultats architecturaux des plus étonnants et détonants !), il ne faut pas hésiter à aller jeter un œil au récent parc Tapio Wirkkala, petite place originale imaginée par l’artiste américain Robert Wilson en collaboration avec les étudiants de l’Université Aalto, combinant les éléments de la nature (galets, rondins de bois, roches, herbe) et révélant d’astucieux jeux de lumière dans la nuit hivernale. Continuez votre balade du côté de la sublime promenade le long de la mer (Arabianranta) avant d’arriver au cœur de l’ancienne Helsinki, celle où coule encore la rivière Vantaa (Vanhakaupunginlahti, surnommée Viikki). Vous pourrez apprécier le souffle des rapides proches, berçant les oiseaux omniprésents sur le chemin de bois vous menant à travers la forêt dans les recoins les plus secrets de Lammassaari. En face, la péninsule de Kivinokka est un autre espace dédié aux amoureux de la nature, parsemé de quelques maisons ouvrières en bois des années 1920.