En quelques chiffres

La Finlande a une superficie de 338 452 km2, dont 86 % de forêts. Le reste représente l’eau et les terres cultivées. On compte 40 parcs nationaux au total sur 10 000 km2, et pas moins de 187 888 lacs ! Le mont Halti, son point culminant, s’élève à 1 324 m.

Le « Pays des Mille lacs »

Le relief finlandais, généralement très peu élevé, s’est formé à la période glaciaire quaternaire, dont les dépôts morainiques et les dorsales sont les témoignages évidents. Trouée de milliers de lacs peu profonds, de 5 à 20 m généralement, la Finlande est également connue comme le Pays des Mille Lacs. Impardonnable sous-estimation : on en dénombre au moins 187 888 ! Ils couvrent un quart du centre du pays. Rivières et canaux relient également les plus grands lacs. Ces régions lacustres à la configuration tourmentée sont caractérisées par de multiples lacs et de nombreuses îles séparées par d’étroits chenaux. À ce titre, le Grand Saimaa forme le plus vaste et le plus complexe de tous ces systèmes lacustres. Parallèlement, le mauvais drainage du pays favorise les sols marécageux couverts d’un épais manteau de tourbières. Le nom finnois de la Finlande, Suomi, signifierait d’ailleurs « marécage ». Les forêts occupent les sols secs et couvrent près de 70 % des terres. Les rares grands fleuves, comme le Torneäly et le Kemijoki, sont essentiellement situés au nord. La Finlande méridionale est doucement vallonnée avec des dénivellations dépassant rarement la centaine de mètres. Le Sud concentre la plupart des grandes villes inspirées par l’architecture et l’organisation nordiques. Bien planifiées, elles sont intégrées aux paysages et à la nature environnante.

Les derniers espaces vierges d’Europe

La Laponie, qui occupe presque le tiers de la Finlande, ne compte que deux habitants au km2. La faible densité de la population est à la fois l’un des atouts et l’une des faiblesses du pays. Si la France avait la même densité démographique, sa population n’atteindrait pas les deux millions d’habitants ! La Finlande orientale présente de son côté les derniers grands espaces vierges d’Europe. La région des grandes forêts et des hautes collines boisées débute au nord des lacs où se déversent les fleuves et les rapides écumants. La forêt, qui occupe près de 70 % du sol finlandais, correspond aux types de forêts galeries avec d’immenses fûts s’élançant vers le ciel. Pins (45 %), sapins (37 %) et bouleaux (18 %) forment la grande forêt arctique et subarctique. Par endroits, les hauts bouleaux argentés au tronc blanc rappellent les vastes forêts boréales de la Russie toute proche. En Laponie, la toundra impose sa marque dans un paysage inoubliable.

Les parcs nationaux

Les parcs nationaux (40 au total sur 10 000 km2), très bien équipés, proposent un grand nombre d’itinéraires à effectuer à pied ou à skis. Se lancer dans l’aventure nécessite un minimum d’informations (www.nationalparks.fi, site bien détaillé de l’office de parcs et des forêts finlandais), histoire de ne pas transformer le plaisir en cauchemar même si les randonnées sont généralement très bien indiquées et balisées. La nature n’est pas simplement grandiose, elle peut également être hostile.