Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Laponie Finlandaise

Bienvenue en Laponie ! Découvrir la Laponie, c'est embrasser des étendues sauvages et désertes à perte de vue. Des terres, qui se devinent en Norvège, Suède, Finlande et Russie, mais dont les frontières restent mystérieuses, échappant aux définitions. Un espace où la nature règne en maître. Sur ce territoire évoluent des ours, des gloutons, des rennes, des aigles, des baleines et saumons. Les paysages alternent entre plaines, forêts, toundra, fjords, falaises et lacs. C'est un décor de contes et légendes dans lequel se rencontrent trolls et père Noël.

On y rencontre un peuple originel, les Sâmes, dont l'héritage des traditions reste important, et qui aujourd'hui encore, lutte, grâce au Parlement same par exemple, pour défendre et représenter ses intérêts dans la société actuelle.

Toutes ces images qui viennent à l'esprit lorsque l'on pense à la Laponie, ce sont celles que l'on découvre en arrivant dans ces terres du Grand Nord. La diversité des paysages est intrinsèquement liée au changement des saisons. L'hiver, lorsque la neige recouvre de son manteau blanc les environs, les activités sportives telles que le ski ou les balades en traîneau battent alors leur plein. La magie de Noël résonne dans chaque village. Dans le ciel, le soleil laisse place au ballet fantastique des aurores boréales. Puis arrive l'été, et c'est un cadre totalement différent qui s'offre alors. La nature verdoyante réapparaît. Les sentiers de randonnée deviennent le paradis des marcheurs, ou simples amoureux des grands espaces. Et les journées sans fin, d'un soleil qui ne se couche jamais. Terre de contrastes. Un voyage au-delà du cercle polaire arctique est une expérience fantastique et à part. C'est sans conteste un voyage au bout du monde.

REMERCIEMENTS. Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidée durant le voyage et pour la rédaction de ce guide : Sandrine Perret-Moore, Nina Aalto, Salla Tauriainen, Sanna Tuononen... Merci également à Léon et Crab Uaerraht et à toutes les personnes rencontrées sur la route et qui ont su me transmettre leur passion pour ce pays merveilleux.

Que voir, que faire en Laponie finlandaise ?

Adresses Futées de Laponie finlandaise

Voyager en Laponie finlandaise

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Laponie finlandaise

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Laponie finlandaise. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Laponie finlandaise

Puisque les distances en Laponie peuvent être longues, très longues, voici quelques idées de séjour pour éviter de passer par des endroits qui ne méritent pas de longs détours et pour se rendre directement sur les lieux qui méritent réellement d'être découverts. Pour faire court, en Norvège, c’est le Cap Nord, Kautokeino, Karasjok et Tromsø qu’il ne faut pas rater. En Suède, c’est l’Abisko National Park, Jokkmokk, Kiruna et Luleå. Enfin, en Finlande, Rovaniemi, Ylläs – Levi, Kilpisjarvi et Inari sont les immanquables de la région. Bien-sûr, on ne vient pas en Laponie pour se limiter à ces petites villes, mais pour vivre la sensation d’infini procurée par la nature sauvage entre celles-ci.

La Laponie a ceci de magique qu'elle n'est pas rattachée à un seul pays. Il est donc possible de traverser les frontières et de se consacrer à l'essentiel. Nous donnerons différentes possibilités de séjour, courts ou plus longs.

Reportages & actualités de Laponie finlandaise

Organiser son voyage en Laponie finlandaise
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez la Laponie finlandaise

La Laponie fascine depuis toujours et encore aujourd'hui, ses visiteurs ont du mal à décrire ce sentiment si spécial qui les accompagne tout au long de leur séjour. Terre des Sâmes à cheval sur quatre pays, elle est aussi la région la plus septentrionale d'Europe. Cette surface immense abrite nombre de cultures et de richesses naturelles. Au-delà des frontières, ses habitants partagent un art de vivre simple et en harmonie avec l'environnement. On vient s'y ressourcer, se reconnecter avec les plaisirs simples et y découvrir d'autres normes. Les rennes et les élans sont des animaux du quotidien, et se déplacer en chien de traîneau ou en bateau est une évidence. On y contemple des phénomènes exceptionnels : nuits polaires, aurores boréales et soleil de minuit, qui nourrissent l'imaginaire et transportent au-delà du rationnel, au cœur des contes et légendes sâmes. La Laponie, c'est une terre ou démesure et simplicité vivent en harmonie.

Photos et images de Laponie finlandaise

Parc national d'Oulanka Thierry Lauzun - Iconotec
Paysage enneigé de la Laponie finlandaise, Kittilä. Sara Winter - iStockphoto

Les 12 mots-clés en Laponie finlandaise

1. #Cercle polaire

Le cercle polaire arctique traverse nos quatre pays ainsi que l'Islande, le Groenland, le Canada et l'Alaska à 66' 32° de latitude Nord. Au nord du cercle polaire se produisent des phénomènes fascinants. Lors du soleil de minuit, le soleil reste à l'horizon pendant 24 h. A l'inverse, lors de la nuit polaire, le soleil ne dépasse jamais l'horizon.

2. #Fjord

Fjord Bergsbotn © Jakub Jerabek - Shutterstock.com.jpg

Vallée glaciaire que l'on trouve en Norvège, très profonde et étroite. Ses eaux intérieures, très peu salées et issues des torrents et de la fonte des glaciers, comptent parmi les plus profondes du monde. Dans le nord, les fjords sont nombreux. Des excursions en bateau sont proposées le long de la côte, moyen le plus pratique pour les apprécier.

3. #Frontières

Si beaucoup pensent à la Finlande lorsque la Laponie est évoquée, cette région aux frontières floues et non officielles s'étale en réalité sur 4 pays : Norvège, Suède, Finlande et Russie, au-dessus du cercle polaire arctique. Berceau du peuple sâme, c'est une terre naturellement riche qui est considérée comme le dernier espace sauvage d'Europe.

4. #Lakka

Ou hjotron, multer, c'est la baie polaire qui pousse en Laponie. Elle ressemble à une framboise jaune et au goût très particulier, ne laisse pas indifférent : on adore ou on déteste ! Lors des bonnes récoltes, les prix baissent sensiblement. On la déguste fraîche, nature ou avec de la chantilly, en confiture, en bonbon, en glace et même en sirop.

5. #Moustiques

shutterstock_1040858758.jpg

Ces petits insectes ptérygotes sont très virulents en Laponie, principalement dans les endroits proches de l'eau. Leurs piqûres sont beaucoup plus fortes que celles des moustiques habituels et peuvent réellement vous gâcher une promenade. Alors, on n'oubliera pas de s'équiper ! Achetez de l'anti-moustique sur place, et pensez à la moustiquaire...

6. #Nuit polaire

La nuit polaire est la période de l'année durant laquelle le soleil ne se lève pas, de fin novembre à mi-janvier. Ce phénomène s'observe uniquement au-delà du cercle polaire. Même pendant cette période il ne fait pas nuit noire car l'éclat de la neige et le soleil créent un éclairage en demi-teinte et une luminosité particulière. Magique !

7. #Renne

iStock-172427278.jpg

Impressionnant, puissant et téméraire, c’est un véritable symbole de la Laponie. La langue sâme compte environ 400 mots pour le désigner ! On le croise sur les routes, surtout en été. L'animal est assez imprévisible, alors mieux vaut ralentir, ou même arrêter le véhicule pour le laisser traverser. Une bonne occasion de l’observer de plus près.

8. #Rorbu

Rorbuer au pluriel. Le mot signifie « petite maison à vivre » et désigne ces cabanes de pêcheur que l'on trouve sur les côtes norvégiennes, principalement sur les îles Lofoten. Réel symbole de la culture des côtes, elles sont construites en bois et sur pilotis, on les reconnaît grâce à leur peinture le plus souvent rouge et à leurs liserés blancs. 

9. #Sâmes

C'est ainsi que l'on nomme le peuple indigène de Laponie, ou Sápmi. C'est un des plus grands groupes indigènes en Europe, et aussi l'un des plus menacés. Ils parlent différents dialectes du sâme, une langue finno-ougrienne. Également présents en Suède, en Finlande et en Russie, les plus grands groupes se trouvent sur le territoire norvégien.

10. #Soleil de minuit

Ce phénomène apparaît dès le mois de mai et dure jusqu’en juillet. On l’observe uniquement au-dessus du cercle polaire : le soleil ne se couche jamais, il frôle l'horizon avant de remonter dans le ciel pour la journée suivante. Un phénomène perturbant mais d’une beauté infinie. Ce soleil éternel offre une sensation de liberté incroyable.

11. #Stuga, hytte, mökki

Stuga en suédois, hytte en norvégien, mökki en finnois. Rares sont les personnes qui n’ont pas leur petit chalet en pleine nature, près d’un lac, d’une rivière ou sur la côte. On y va le week-end, pendant les vacances, pour se ressourcer en pleine nature. Ces cabanes sont plus ou moins rudimentaires, souvent sans eau courante ni électricité.

12. #Trolls

shutterstock_481584382.jpg

Petits êtres de la mythologie nordique au long nez crochu, les trolls vivaient en Norvège, il y a très longtemps. Ils ne sortaient que la nuit, et l'on ne pouvait les voir que les soirs de pleine lune. L'exposition au soleil pouvait les changer en pierre, et c'est ainsi qu'aujourd'hui, on peut voir des rochers en forme de troll ! 

Vous êtes d'ici, si...

Vous chérissez profondément la nature et les terres que vous habitez.

Vous attachez une grande importance à l’eau, que ce soit les rivières, les lacs ou à la mer pour les habitants de la côte.

Vous passez énormément de temps en extérieur et y pratiquez de nombreuses activités, peu importe la saison. 

Vous pensez qu’il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements !

Vous admettrez qu’il fait froid à partir de -10°C et qu’il fait chaud à de 10°C. 

...les températures hivernales entre 20 et 40 degrés en dessous de 0, comme les nuits polaires, ne sont pas un problème pour vous, et que vous n’avais aucun problème à fermer l’œil lorsqu’il fait jours pendant 24h. 

Vous n’êtes plus surpris de voir des rennes ou des élans.   

La motoneige, le traîneau à chien et le bateau sont pour vous des moyens de transport ordinaires et presque quotidien. 

Vous passez de nombreuses heures dans le sauna et que le barbecue sauvage fait partie de vos activités favorites.  

D'autres destinations en Laponie finlandaise

Carte de Laponie finlandaise

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay