shutterstock_1006718452.jpg
shutterstock_1288969168.jpg

Mais qu’est-ce qu’un sauna exactement ?

Avec ses trois millions de saunas pour 5,5 millions d’habitants, le sauna fait partie intégrante du mode de vie finlandais.

C’est une « cabane » en bois que l’on chauffe. En général, la température est comprise en 70 et 100°, avec un très faible taux d’humidité, entre 3 et 20 % pour avoir une chaleur sèche (contrairement au hammam).

D’ailleurs, au vu des conditions présentes, tous les types de bois ne peuvent pas être utilisés. Il doit pouvoir tenir à d’importantes variations de température. La plupart du temps, il est constitué de bois d’épicéa. Outre sa capacité à supporter la chaleur, il offre une bonne longévité.

Ensuite, la pièce est chauffée à l’aide d’un poêle (kiuas) qui lui-même chauffe des pierres situées souvent au milieu du sauna. Elles vont aider à garder une température élevée plus longtemps. Mais comme pour le bois, toutes les pierres ne se valent pas. Idéalement, il faut qu’elles soient de préférence d’origine volcanique. Ensuite, en versant de l’eau sur les pierres, on crée de la vapeur sèche (löyly).


Et depuis décembre 2020, le sauna est inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco !

Un lieu autrefois sacré

Pendant longtemps, les femmes accouchaient dans un sauna non chauffé, le lieu étant souvent l’endroit le plus hygiénique. Les femmes y lavaient aussi les défunts. Le sauna était vraiment au centre de la vie, de la naissance à la mort.

On vous conseille d’ailleurs le documentaire de 2010, Miesten Vuoro - Steam of Life de Joonas Berghäll et Mika Hotakainen. On part à la rencontre des hommes en pleine séance de sauna et comment ils profitent du lieu et du bien-être de la chaleur, pour se libérer. Si on dit que le sauna guérit le corps et l’esprit, ce film permet de mieux le comprendre.

Les bienfaits

On prête au sauna de nombreuses vertus comme une stimulation de la circulation sanguine (on évite en cas de problèmes de circulation sans avis médical). Et un jet d’eau froide juste après, permet de provoquer une vasoconstriction qui va donner un coup de fouet à la circulation ! Et on répète l’opération plusieurs fois. Le plus : une peau tonifiée ! Cela booste le système immunitaire : de nombreuses études montrent que les personnes qui en pratiquent régulièrement souffrent moins de rhumes. C’est un antistress et un relaxant musculaire, notamment après une séance de sport. Idéal pour soulager les crampes et les courbatures. C’est aussi une aide à l’endormissement. Pour les insomniaques, une séance de sauna juste avant d’aller se coucher peut être une solution ! Il aide aux problèmes de peau tels que l’acné, le psoriasis, l’eczéma…

Quelques conseils pour une bonne séance

La majorité des saunas ne sont pas mixtes et la nudité est de mise. Toutefois, on peut souvent garder une serviette autour de soi ou son maillot si l’on préfère. Pour les saunas mixtes en revanche, le port du maillot est indispensable. Les Finlandais n’ont aucun problème avec la nudité et pour eux, « c’est un état d’esprit : le sauna est l’endroit où peu importe qui vous êtes, tout le monde est sur un pied d’égalité».

En cas de maladies pulmonaires ou cardiaques, il est préférable de demander l’avis à votre médecin. Les femmes finlandaises continuent d’aller au sauna pendant leur grossesse la plupart du temps, mais idéalement la séance ne doit pas excéder 70° et 20 minutes maximum.

Évidemment, pour mieux apprécier la séance, il est conseillé d’éviter l’alcool avant et de ne pas venir en pleine digestion après un repas copieux.

L’une des règles les plus importantes : on se détend ! Et s’il fait trop chaud, on ressort quelques instants avant de revenir. Typiquement, après être resté au chaud, on saute dans l’eau froide ou on se roule dans la neige. Une expérience qu’on vous conseille de tester et qui demande malgré tout, un peu de courage en plein hiver !

Parfois on trouve dans le sauna des branches sèches de bouleau. On s’en sert pour se fouetter légèrement avec, cela active la circulation sanguine.

N’oubliez pas de bien vous hydrater toute la journée après la séance.

Les saunas à Helsinki

Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur le sauna, il est temps d’aborder la partie la plus sympa : mais où aller pour l’essayer ?

Le plus improbable : Skywheel Helsinki, soit la grande roue ! Une des cabines est en fait un mini sauna pour 1 à 4 personnes. En revanche, le mélange sauna et super vue sur la ville a un coût : à partir de 240 €/heure…

Le plus authentique : le sauna de Kotiharju avec ses lettres rouges éclairées SAUNA à l’entrée… Il s’agit d’un sauna public, datant de 1928. Hommes et femmes sont séparés. Il n’est pas rare de voir assis devant l’entrée, une file d’hommes nus enroulés dans leur serviette venus se rafraîchir. Le sauna le plus traditionnel d’Helsinki !

Le plus hype : le Sauna Löyly. Le bâtiment en bois est sublime, on peut sauter directement dans la Baltique juste après, l’espace salon est ultra relaxant avec sa cheminée en bois et sa vue sur l’eau. C’est encore plus apaisant quand la nuit tombe.

Le plus complet : Seapool Allas. Dans ce complexe, vous trouverez un sauna mixte, des saunas hommes et femmes séparés, des piscines de l’eau de la Baltique, des piscines chauffées… Et un espace pour des cours tels que yoga ou Wine & Stretching. L’endroit donne sur le port d’Helsinki, la vue est superbe. Un gros coup de cœur surtout en hiver, quand le froid arrive et provoque une légère brume au-dessus de la piscine. De nuit, c’est superbe, avec la vue sur la ville éclairée.

Le plus « beau » : La piscine Yrjönkatu. Ici, il y a des jours pour femmes et des jours pour hommes. On se baigne d’abord dans la piscine naturiste avant de profiter du sauna. Les locaux sont sublimes, très ambiance bains romains.

Quelques chiffres

101 nationalités : le record du plus grand nombre de nationalités dans un sauna a été battu en novembre 2019.

3 minutes 46 : c’est le record détenu par Timo Kaukonenen en 2009 au Championnat du monde de sauna. Le sauna est chauffé à 110° pour l’occasion. Débutée en 1999, la compétition a lieu tous les ans jusqu’en 2010. En 2010, il y a eu un mort et deux blessés graves. Suite à ces événements, le championnat a été interrompu et s’est définitivement arrêté.