À l'extrême nord du continent européen, au sud-est du Groenland, la Norvège est une terre nordique habitée, mais à la densité très faible. Si vous êtes en Europe, vous pourrez y arriver grâce à une traversée en ferry pour les amoureux de l'océan. Monarchie parlementaire, elle est surtout le royaume d'une nature rude, issue d'un pays abondant en parcs nationaux. Montagnes, forêts, lacs, cascades, plages de sable, glaciers ou terres désertiques balayées par le vent glacial, composent les paysages grandioses de ce pays. Réputés dans le monde entier pour ces treks, les fjords et leurs hauteurs sont saisissants et doivent absolument faire l'objet d'une excursion ; ceux de l'Ouest du pays sont inscrits au patrimoine mondiale de l'Unesco. Au Sud, vous pourrez vous promener sur de grandes plages, déambuler à travers de mignons petits villages de pêcheurs. En road trip, le charme du pays est d'autant plus imposant. Au Nord, vous pourrez observer les orques et les baleines. Le Nord vous offrira le spectacle des aurores boréales en l'hiver ; ou le soleil de minuit l'été grâce au cercle polaire arctique... Un petit paradis pour les amoureux de la nature et des maisons en bois. Vous y ferez la connaissance du peuple sami (ou lapon). Si le centre du pays est peu peuplé, c'est que les Norvégiens se concentrent surtout près des ports, dans des villes douces et tranquilles : Oslo la capitale, Bergen, Trondheim, Stavanger... où vous pourrez notamment visiter de majestueuses églises en bois. Le peuple norvégien, humble, courtois et généreux, aux influences vikings, a quant à lui bien des choses à nous raconter sur son histoire mouvementée qui fait jaillir un dépaysement interne grâce ses origines vikings, sa relation avec la nature, sa gastronomie où règne le saumon, et son art de vivre. 

Les lieux incontournables de Norvège

Quand partir en Norvège ?

La meilleure période pour visiter la Norvège se situe indiscutablement de mai à septembre, le temps est alors clément et tous les sites touristiques sont ouverts. Néanmoins, si vous êtes passionné de ski, l’hiver est la saison idéale et si vous êtes chanceux, vous pourrez contempler une aurore boréale, dans le Nord. Une passion sans égale entoure Noël en Norvège, même chez les adultes : dans les sociétés et entreprises, le fameux Julebord (fête de Noël) provoque un engouement formidable chez les employés. Mais il existe aussi beaucoup de traditions comme le gløg, sorte de punch faiblement alcoolisé agrémenté de raisins de Corinthe qui se vend au coin des rues. La bière de Noël, les calendriers de l’Avent, le séjour à la montagne (beaucoup de Norvégiens possèdent une résidence secondaire sous forme de chalet à la montagne), demeurent aussi des coutumes bien ancrées au sein de la population.

Comment partir en Norvège ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les séjours et circuits organisés pour visiter la Norvège sont très nombreux. Vous pourrez opter pour des séjours longs (deux ou trois semaines), courts (trois jours à Oslo par exemple), pour des séjours en immersion avec la population same, des circuits sur les traces des Vikings, et bien sûr des croisières à travers les fjords... Bref, les options ne manqueront pas et vous aurez tout le loisir de choisir un séjour adapté à vos souhaits !

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

La Norvège étant sûrement l'une des destinations les plus sécurisées au monde, y voyager seul ou en famille est très simple. La maîtrise de l'anglais suffit à se débrouiller pour la vie quotidienne et les visites touristiques, et il est relativement facile de se déplacer. On s'adapte vite aux habitudes locales et la gentillesse des habitants facilite le séjour. 

Il existe une cinquantaine d'aéroports en Norvège. Les vols restent cependant assez chers. Ferries et bacs sont incontournables et très fréquents dans les fjords.  Le réseau ferroviaire, plutôt bien développé par ailleurs, ne dessert pas le Grand Nord et est peu présent dans les fjords. Le bus prendra le relais. La voiture, à condition d'être bien équipée (clous, chaînes, pneus neige), est un vrai plaisir. Enfin, n'oubliez pas le vélo, très prisé en Scandinavie !

Organiser son voyage en Norvège

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques en Norvège

Photos de Norvège

Découvrir la Norvège

Les plus de la Norvège

Mère Nature Peu importe la saison ou l'endroit, la nature norvégienne est exubérante, dévorante, et ce, presque à l'excès. Sur les trois quarts du territoire, pas un bruit sauf celui du vent qui se heurte à de hautes montagnes et glisse sur des lacs et glaciers. A ce " no man's land " du Grand Nord s'ajoute la forêt norvégienne qui recouvre un cinquième du territoire. Dans ce vaste espace vert vivent élans, lièvres et trolls, petits êtres mystérieux, encore tellement vivaces dans les croyances locales, gageant qu'en Norvège la nature n'a en rien perdu de sa magie. Les ...

Reportages & actualités de Norvège

Le Traena Festival, un rendez-vous musical magique en Norvège

Chaque été, une minuscule île norvégienne de seulement 400 habitants, posée sur le cercle polaire, fait place à 3 jours de festivités magiques avec le Traena Festival. La nature sauvage et les paysages impressionants de l’île se transforment en un décor somptueux pour la musique pop-rock, interprétée majoritairement par de petits groupes locaux mais aussi parfois quelques grands noms. Trois jours de fête dans un paradis perdu ...

Top des plus belles plongées sous-marines d'Europe

Il n'est pas forcément nécessaire de partir en Polynésie pour trouver les plus beaux spots de plongée du monde. L'Europe dispose également de spots de plongée de très grande qualité avec une diversité remarquable que ce soit en Corse, en Croatie ou à Malte. Parce que la découverte d'un pays passe aussi par l'exploration de ses fonds marins, Petit Futé vous a concocté une sélection des meilleurs sites de plongée européens pour ...

Avis