À l'extrême nord du continent européen, sur la partie ouest de la Scandinavie, la Norvège est une terre habitée, mais à la densité très faible. Monarchie parlementaire, elle est surtout le royaume d'une nature rude, sauvage et somptueuse. Montagnes, forêts, lacs, cascades, plages de sable, immenses étendues de glace ou de terres désertiques balayées par le vent glacial, composent les paysages de ce pays. Réputés dans le monde entier, les fjords sont saisissants et doivent absolument faire l'objet d'une excursion sur l'un d'eux. Au sud, vous pourrez vous promener sur de grandes plages, déambuler à travers de mignons petits villages de pêcheurs et passer une nuit dans un phare de la côte. Le nord, revêtu d'un manteau de neige, vous offrira le spectacle des aurores boréales, l'hiver ; ou le soleil de minuit, l'été... Un petit paradis pour les amoureux de la nature. Vous y ferez la connaissance du peuple sami (ou lapon). Si le centre du pays est peu peuplé, c'est que les Norvégiens se concentrent surtout dans les grandes villes portuaires, douces et tranquilles : Oslo la capitale, Bergen, Trondheim,  Stavanger... Le peuple norvégien, humble, courtois et généreux aux influences vikings, a quant à lui bien des choses à nous raconter sur son histoire mouvementée, ses origines vikings, sa relation avec la nature, sa gastronomie où règne le saumon et son art de vivre. 

Les lieux incontournables de Norvège

Quand partir en Norvège ?

La meilleure période pour visiter la Norvège se situe indiscutablement de mai à septembre, le temps est alors clément et tous les sites touristiques sont ouverts. Néanmoins si vous êtes passionné de ski, l'hiver est la saison idéale et si vous êtes chanceux vous pourrez contempler une aurore boréale, dans le nord. Une passion sans égale entoure Noël en Norvège, même chez les adultes : dans les sociétés et entreprises, le fameux Julebord (fête de Noël) provoque un engouement formidable chez les employés. Mais il existe aussi beaucoup de traditions comme le gløg, sorte de punch faiblement alcoolisé agrémenté de raisins de Corinthe qui se vend au coin des rues. La bière de Noël, les calendriers de l'avent, le séjour à la montagne (beaucoup de Norvégiens possèdent une résidence secondaire sous forme de chalet à la montagne) demeurent aussi des coutumes bien ancrées au sein de la population.

Comment partir en Norvège ? Nos conseils & astuces

Les séjours et circuits organisés pour visiter la Norvège sont très nombreux. Vous pourrez opter pour des séjours longs (deux ou trois semaines), courts (trois jours à Oslo par exemple), pour des séjours en immersion avec la population same, des circuits sur les traces des Vikings, et bien sûr des croisières à travers les fjords... Bref, les options ne manqueront pas et vous aurez tout le loisir de choisir un séjour adapté à vos souhaits !

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

La Norvège étant sûrement l'une des destinations les plus sécurisées au monde, y voyager seul ou en famille est très simple. La maitrise de l'anglais suffit à se débrouiller pour la vie quotidienne et les visites touristiques, et il est relativement facile de se déplacer. On s'adapte vite aux habitudes locales et la gentillesse des habitants facilite le séjour. 

Il existe une cinquantaine d'aéroports en Norvège. Les vols restent cependant assez chers. Ferry et bac sont incontournables et très fréquents dans les fjords.  Le réseau ferroviaire, plutôt bien développé par ailleurs, ne dessert pas le Grand Nord et est peu présent dans les fjords. Le bus prendra le relais. La voiture, à condition d'être bien équipée (clous, chaînes, pneus neige), est un vrai plaisir. Enfin, n'oubliez pas le vélo, très prisé en Scandinavie !

Les circuits touristiques en Norvège

Escapade en Laponie norvégienne

Petit séjour en Laponie norvégienne, qui peut se faire seul ou combiné avec un circuit plus en en Norvège ou même en Finlande ou en Suède. Avec ce circuit, vous pourrez vous détendre en traversant de ...

Un week-end à Oslo

Bien que de taille moyenne, Oslo regorge de trésors, de musées et de mille et une découvertes. Certes un week-end est bien trop court mais ce sera quand même la possibilité de voir beaucoup de la vill...

Photos de Norvège

Découvrir la Norvège

Les plus de la Norvège

Naeroyfjord.
Naeroyfjord.
Mère Nature

Peu importe la saison ou l'endroit, la nature norvégienne est exubérante, dévorante, et ce, presque à l'excès. Sur les trois quarts du territoire, pas un bruit sauf celui du vent qui se heurte à de hautes montagnes et glisse sur des lacs et glaciers. A ce " no man's land " du Grand Nord s'ajoute la forêt norvégienne qui recouvre un cinquième du territoire. Dans ce vaste espace vert vivent élans, lièvres et trolls, petits êtres mystérieux, encore tellement vivaces dans les croyances locales, gageant qu'en Norvège la nature n'a en rien perdu de sa magie.

Les fjords

Sans jamais avoir foulé le sol norvégien, vous connaissez pourtant l'existence des fjords. Symboles incontestés du pays, ils sont pour la plupart localisés dans l'Ouest. Ces anciennes vallées glacières recouvertes par la mer s'appréhendent à bord d'un petit ferry-boat. Entre harmonie et silence, le reflet des falaises abruptes, qui se jettent dans l'eau transparente, semble se répéter à l'infini. Le plus grand fjord est celui de Sognefjord qui s'étire à l'intérieur des terres sur 200 km.

Un soleil fascinant

A mesure que l'on gagne le Grand Nord, les bouleaux cèdent leur place à la toundra ; la nature se fait de plus en plus petite, rabougrie, comme courbée devant le soleil qui, en été, reste au-dessus de l'horizon pour donner naissance aux nuits ensoleillées. Puis fatigué par cette trop grande activité, entre mai et juillet, il se couche et ne se lève plus pendant de longues semaines. C'est alors que la nuit polaire s'installe...

La mentalité norvégienne

Les Norvégiens vivent en harmonie avec la nature, l'environnement est d'ailleurs une des priorités politiques du pays. Leur humeur n'est en rien affectée lorsque le paysage perd de sa douceur et se fait hostile. Loin de tomber dans la mélancolie des nuits polaires, les Norvégiens se redressent dans un moment de révolte et arborent une bonne humeur qui pourrait laisser pantois plus d'un Méridional agacé par un ciel nuageux.

Un séjour multi-activités

Randonnée, motoneige, canoë-kayak, chiens de traîneau, ski, patins à glace... Une multitude de sports sont pratiqués en Norvège, où la population alterne allègrement entre les sports d'hiver et d'été. Pour le visiteur de passage, chaque saison sera l'occasion de pratiquer une activité particulière : pourquoi ne pas essayer le Telemark, le curling ou encore la course en chiens de traîneau ? L'été, on pourra s'adonner aux joies de la randonnée ou de la navigation dans les majestueux fjords. Unique !

Les sports de glisse

Pour s'adonner aux joies de la glisse, à ski, en motoneige ou en traîneau, la Norvège est le pays rêvé ! Mais encore et surtout, la Norvège est la terre d'élection du ski de fond qui attire chaque année les fondus de ce sport... Il faut dire qu'ici cette discipline relève de la profession de foi, la preuve en est l'existence officielle de la journée du ski, le skidag. Durant une journée complète, les enfants apprennent auprès de leurs parents ou de professionnels la technique de ce sport. Ont également la cote le ski alpin, le saut à ski (c'est même un sport traditionnel !), le ski Telemark (originaire de Norvège, eh oui !)... Autant dire que les Norvégiens sauront être d'excellents professeurs si l'envie vous prend de glisser à votre tour !

Reportages & actualités de Norvège

Ailleurs sur le web
Avis