Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Norvège

À l’extrême nord du continent européen, au sud-est du Groenland, la Norvège est une terre nordique habitée, mais à la densité très faible. Si vous êtes en Europe, vous pourrez y arriver grâce à une traversée en ferry pour les amoureux de l'océan. Monarchie parlementaire, elle est surtout le royaume d'une nature rude, issue d'un pays abondant en parcs nationaux. Montagnes, forêts, lacs, cascades, plages de sable, glaciers ou terres désertiques balayées par le vent glacial, composent les paysages grandioses de ce pays. Réputés dans le monde entier pour ces treks, les fjords et leurs hauteurs sont saisissants et doivent absolument faire l'objet d'une excursion ; ceux de l'Ouest du pays sont inscrits au patrimoine mondiale de l'Unesco. Au Sud, vous pourrez vous promener sur de grandes plages, déambuler à travers de mignons petits villages de pêcheurs. En road trip, le charme du pays est d'autant plus imposant. Au Nord, vous pourrez observer les orques et les baleines. Le Nord vous offrira le spectacle des aurores boréales en l’hiver ; ou le soleil de minuit l’été grâce au cercle polaire arctique... Un petit paradis pour les amoureux de la nature et des maisons en bois. Vous y ferez la connaissance du peuple sami (ou lapon). Si le centre du pays est peu peuplé, c'est que les Norvégiens se concentrent surtout près des ports, dans des villes douces et tranquilles : Oslo la capitale, Bergen, Trondheim, Stavanger... où vous pourrez notamment visiter de majestueuses églises en bois. Le peuple norvégien, humble, courtois et généreux, aux influences vikings, a quant à lui bien des choses à nous raconter sur son histoire mouvementée qui fait jaillir un dépaysement interne grâce ses origines vikings, sa relation avec la nature, sa gastronomie où règne le saumon, et son art de vivre. 

Que voir, que faire en Norvège ?

Quand partir en Norvège ?

La meilleure période pour visiter la Norvège se situe indiscutablement de mai à septembre, le temps est alors clément et tous les sites touristiques sont ouverts. Néanmoins, si vous êtes passionné de ski, l’hiver est la saison idéale et si vous êtes chanceux, vous pourrez contempler une aurore boréale, dans le Nord. Une passion sans égale entoure Noël en Norvège, même chez les adultes : dans les sociétés et entreprises, le fameux Julebord (fête de Noël) provoque un engouement formidable chez les employés. Mais il existe aussi beaucoup de traditions comme le gløg, sorte de punch faiblement alcoolisé agrémenté de raisins de Corinthe qui se vend au coin des rues. La bière de Noël, les calendriers de l’Avent, le séjour à la montagne (beaucoup de Norvégiens possèdent une résidence secondaire sous forme de chalet à la montagne), demeurent aussi des coutumes bien ancrées au sein de la population.

Adresses Futées de Norvège

Voyager en Norvège

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Norvège

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Norvège. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Norvège

Voici des positions d'itinéraires allant de quelques jours à quelques semaines. Si vous le pouvez, restez au minimum une semaine car autrement vous n'aurez ni le temps de profiter de quelques randonnées ou d'une ville ni celui de vous attarder dans un endroit qui vous plait particulièrement. D'autre part, la Norvège est un pays si grand et qui s'étend sur tellement de kilomètres qu'il vaut vraiment mieux explorer une zone en particulier plutôt que de chercher à tout voir pour au final se retrouver à passer son temps dans les transports. Si vous y aller l'été, les journées à rallonge vous donneront l'impression d'un séjour beaucoup plus long. Dans ce cas, il serait judicieux de faire le plein de sommeil avant de partir pour en profiter au maximum et faire comme les scandinaves qui dorment peu l'été. Plus vous resterez longtemps mieux vous découvrirez la nature du pays et aurez des opportunités de discuter avec les locaux.

Comment partir en Norvège

Comment partir seul

La Norvège étant sûrement l'une des destinations les plus sécurisées au monde, y voyager seul ou en famille est très simple. La maîtrise de l'anglais suffit à se débrouiller pour la vie quotidienne et les visites touristiques, et il est relativement facile de se déplacer. On s'adapte vite aux habitudes locales et la gentillesse des habitants facilite le séjour. 

Comment partir en voyage organisé

Les séjours et circuits organisés pour visiter la Norvège sont très nombreux. Vous pourrez opter pour des séjours longs (deux ou trois semaines), courts (trois jours à Oslo par exemple), pour des séjours en immersion avec la population same, des circuits sur les traces des Vikings, et bien sûr des croisières à travers les fjords... Bref, les options ne manqueront pas et vous aurez tout le loisir de choisir un séjour adapté à vos souhaits !

Comment se déplacer sur place

Il existe une cinquantaine d’aéroports en Norvège. Les vols restent cependant assez chers. Ferries et bacs sont incontournables et très fréquents dans les fjords.  Le réseau ferroviaire, plutôt bien développé par ailleurs, ne dessert pas le Grand Nord et est peu présent dans les fjords. Le bus prendra le relais. La voiture, à condition d'être bien équipée (clous, chaînes, pneus neige), est un vrai plaisir. Enfin, n'oubliez pas le vélo, très prisé en Scandinavie !

Reportages & actualités de Norvège

Organiser son voyage en Norvège
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez la Norvège

Peu importe la saison ou l’endroit, la nature norvégienne est exubérante et dévorante. Les Norvégiens savent vivent en harmonie avec la nature, que ce soit dans les terres ou sur les rives d'un fjord. Randonnée, canoë-kayak, traîneau à chiens, ski, patins à glace…, une multitude de sports sont pratiqués en Norvège, où la
population alterne allègrement entre les sports d’hiver et d’été. Nation pétrie d'histoire, certaines influences d'hier perdurent encore aujourd'hui. La faune et la flore vivent au rythme des saisons sur ces terres au climat tantôt rude, tantôt très doux. Pionnière en matière d’environnement « grâce» au pétrole, on sait néanmoins que le 100 % électrique n'est pas la solution, mais bien plutôt la baisse de la consommation, ce sur quoi les Norvégiens (comme tous les pays ! ) ont encore bien des progrès à faire. Voici quelques dossiers pour appréhender ce fabuleux pays aux mille contrastes qu'est la Norvège.

Photos et images de Norvège

Le port de Kristiansand. Tupungato - iStockphoto
La colonne Monolith du Parc Vigeland. Serge OLLIVIER - Author's Image
Vue aérienne de Drammen. Mrtekmekci - iStockphoto
Statue du Roi Karl Johan devant le palais royal d'Olso. Einbo

Les 12 mots-clés en Norvège

1. #Ferry

iStock-1047805264.jpg

Si vous allez sur la côte ouest il vous sera quasiment impossible d'éviter de monter à bord des ferries pour traverser les fjords. Et pourquoi s'en priver ? Bon marché, ils vous permettront de gagner un temps fou, mais aussi de passer un agréable moment sur le pont à déguster une softis (glace à l'italienne dont sont friands les Norvégiens).

2. #Fjord

Immenses et majestueux avec leurs falaises qui se jettent dans une eau impétueuse, témoins du mariage entre l'océan salé et les eaux douces des glaciers, les fjords sont un incontournable de votre visite en Norvège. Ils s'explorent à pied, sur l'eau, en voiture, sur les parois en via ferrata, et même dans les airs pour les plus téméraires ! 

3. #Hot-dog

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les Norvégiens raffolent des hot-dogs ! Vous en trouverez vraiment partout : de l'aéroport aux gares et de la ville aux campagnes ! S'il ne sont évidement pas de la gastronomie, les pølser (en norvégien) restent un incontournable de votre voyage. Pensez à demander le vôtre avec des petits oignons frits ! 

4. #Hytte

Il s'agit de maisonnettes en bois souvent isolées dans la nature et au confort variable : certaines sans eau ni électricité avec toilettes sèches dehors, d'autres avec écran plat et canapé... Pour un week-end ou des vacances, les Norvégiens se pressent dans leurs hytte dès qu'ils le peuvent. Il y en a beaucoup à la location à travers tout le pays. 

5. #Kos

Équivalent du mot danois hygge, ce terme à l'usage très vaste représente le bien-être, une atmosphère chaleureuse, conviviale et réconfortante, en somme, l'art de vivre à la scandinave ! Il est employé aussi bien pour évoquer les petits plaisirs simples de la vie, comme une soirée autour du feu avec quelques bougies et en bonne compagnie. 

6. #Pêche

iStock-1243159892.jpg

Comme le ski, la pêche en mer ou en eau douce est un sport national. S'il ne faut ni permis ni licence pour pêcher en haute mer et depuis la côte, les règlementations sont très strictes et respectées par tout un chacun. L'industrie aquacole représente par ailleurs une manne économique pour la Norvège qui exporte 95 % de sa production en Europe. 

7. #Pétrole

C'est grâce ou à cause de lui que la Norvège est si riche et pionnière en énergies renouvelables. Fin 2020, de nouvelles licences d'extraction pétrolière en Arctique allant à l'encontre de l'accord sur le climat de Paris ont été attribuées à la Norvège. On parle d'ailleurs de « pétromonachie ». Objectif : 100 % de voitures électriques dès 2025. 

8. #Skål !

C'est l'équivalent de notre « santé ! » lorsqu'on trinque et sans doute l'expression que vous utiliserez le plus, si ce n'est pas déjà le cas. Mais attention, nul besoin en Norvège de faire s'entrechoquer les verres, voici plutôt les habitudes : 1) Soulever son verre en direction de l'autre et le regarder. 2) Boire une gorgée. 3) Étape 1 à nouveau.

9. #Ski

iStock-1303810753.jpg

On peut dire que les Norvégiens naissent avec les skis aux pieds tant cette activité fait intimement partie d'eux. Si le ski se pratique depuis la porte de chez soi dans les campagnes, il est aussi très facile d'aller skier depuis n'importe quelle ville de Norvège : à Oslo par exemple, les pistes de ski nordique et alpin sont accessibles en métro !

10. #Toilettes sèches

Même si elles ont le vent en poupe chez nous aussi, les toilettes sèches restent pour l'heure plus répandues en Norvège et en Scandinavie en général. Et c'est logique, puisque la plupart des hytte et autres résidences secondaires n'ont souvent pas l'eau courante ou l'évacuation des eaux usées. Quand est-ce que vous en installez chez vous ?   

11. #Troll

iStock-1049755730.jpg

Dans la mythologie nordique, un troll est une créature surnaturelle, plutôt grande, repoussante et malveillante qui vit dans les mers, les montagnes ou encore les forêts. Le troll fait partie intégrante du folklore scandinave et on le retrouve sous plusieurs formes dans les arts et la littérature, faisant de lui l'un des symboles de la Norvège.

12. #Vinmonopolet

La vente d'alcool en Norvège étant un monopole d’État rattaché au ministère de la Santé depuis 1922, seuls les magasins portant ce nom sont autorisés à distribuer des boissons alcoolisées au-delà de 4,75°. Les Vinmonopolet ferment à 16h le samedi pour encourager les gens à ne pas ressortir acheter de l'alcool le soir et conduire en état d'ébriété.

Vous êtes d'ici, si...

Vous aimez nager dans l'eau froide.

Vous allez à la montagne ou à la mer dès que vous avez une journée de libre.

Vous avez une panoplie de vêtements en laine tricotés main.

Vous êtes presque toujours à l'heure.

Vous buvez quatre ou cinq mugs de café par jour.

Vous serrez volontiers la main ou faites une accolade (klem) plutôt que de faire un bisou pour dire bonjour.

Vous dînez habituellement assez tôt, vers 18h, et reprenez un petit encas léger le soir. 

Un déjeuner sur le pouce à midi vous va mieux qu'un repas à table qui s'éternise et trop arrosé. 

Les mauvaises conditions météorologiques ne font pas partie de vos préoccupations majeures. 

Vous avez l'habitude d'ôter vos chaussures lorsque vous entrez chez quelqu'un.

Le civisme fait partie de votre quotidien : ne pas resquiller dans les files d'attente, respect des règles, silence dans les transports en commun. 

Vous vous déplacez aussi aisément en voiture qu'à vélo ou à ski. 

Vous avez un tiroir chez vous réservé aux bougies.

D'autres destinations en Norvège

Carte de Norvège

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !