Les incontournables de l'Afrique du Sud

Bien souvent dans nos esprits, Afrique du Sud rime avec paysages indomptés, vaste brousse et animaux sauvages. Découvrir cette contrée, c'est joindre rêve et réalité dans un décor magique où il n'est, effectivement, pas rare de croiser l'un des big five  - lion, léopard, buffle, éléphant et rhinocéros. Mais visiter l'Afrique du Sud c'est aussi plonger dans ses coutumes ancestrales et  son histoire récente lors d'un voyage inoubliable, entre tradition et modernité. Pour ne rien manquer de ce pays aux mille facettes, voici nos 10 incontournables de l'Afrique du Sud

Parc national Kruger© Thomas Retterath - Shutterstock.com

Johannesburg, au coeur de l'histoire 

 

Johannesburg est à jamais liée à son histoire : impossible de la visiter sans évoquer l'apartheid. Cette politique de séparation des personnes selon des critères raciaux ou ethniques sévit en Afrique du Sud de 1948 à 1991. Au musée de l'Apartheid de Johannesburg, on découvre avec effroi ces années sombres. Après cette visite instructive, il faut se rendre à Constitution Hill et Soweto pour retracer l'histoire de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. 

Musée de l'apartheid de Johannesburg© Dendenal - Shutterstock.com

La région de Stellenbosch, le domaine des vignobles

 

L'Afrique du Sud est une destination oenotouristique très en vogue. C'est au XVIIe siècle que le premier gouverneur du pays, Jan Van Riebeeck, ordonna de planter des vignes. Aujourd'hui, les plus grands vignobles du pays se situent dans la région de Stellenbosch, ils bénéficient d'une terre fertile grâce au climat humide du cap de Bonne-Espérance. Les conditions sont donc idéales pour produire un vin de qualité. 

Les vignobles de Stellenbosch© Henk Badenhorst - iStockphoto

Cape Town, la vibrante

 

Capitale législative de l'Afrique du Sud - aux côtés de Pretoria, capitale administrative et Bloeamfountain, capitale judiciaire - Le Cap est une ville au charme indéniable. Elle s'étend au pied de l'imposante Table Mountain et offre des paysages idylliques, entre terre et mer. Pour saisir l'ambiance de la ville, il faut se perdre dans le quartier de Bo-Kaap et ses façades colorées, sortir à Long Street et bien sûr, découvrir le bout du monde au cap de Bonne-Espérance. 

Vue aérienne du Cap© Andrea Willmore - iStockphoto

Le cap de Bonne-Espérance, escapade au bout du monde

 

À la pointe sud du continent africain et de la ville du Cap, le cap de Bonne-Espérance est un endroit unique où la nature semble avoir repris ses droits. Sa réserve, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite une faune d'une variété rare composée de babouins, baleines, requins blancs ou dauphins. On admire aussi sa flore endémique splendide sur laquelle la protée royale veille en maître. Cette fleur sublime est emblématique du cap. 

Protées royales - Cap de Bonne-Espérance© World\'s Calling - Shutterstock.com

Robben Island, terre d'exil

 

Classé sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, Robben Island est une visite incontournable pour comprendre l'histoire du pays. Située au large du Cap, à 9 km de son port, cette île a été, depuis le XVIIe siècle, un lieu d'exil. Elle abrita successivement une prison, un hôpital psychiatrique, une léproserie, une base militaire puis un bagne où fut enfermé Nelson Mandela. La visite de la prison, guidée par d'anciens prisonniers politiques, est particulièrement instructive. 

Robben Island© Anton Ivanov - Shutterstock.com

Table Mountain, une ascension majestueuse

 

Table Mountain fait partie du Cape Peninsula National Park. Passage obligé de tous les circuits en Afrique du Sud, la montagne de la Table culmine à 1086 m d'altitude et abrite une biodiversité incroyable. Pour profiter de sa vue spectaculaire, il est possible d'emprunter son téléphérique ou de prévoir une ascension de deux heures. Ensuite, différents types de randonnées sont proposés : du circuit de 15 minutes à celui de 5 jours. 

Au sommet de Table Mountain© Abdesslam Benzitouni

La Wild Coast, le côté sauvage

 

Au sud-est de l'Afrique du Sud, entre East London et Port Edward, s'étend la côte sauvage de l'Afrique du Sud, l'ancien Transkei. Territoire Xhosa, berceau de Nelson Mandela qui vit le jour à Mvezo, la région fut l'un des bastions anti-apartheid les plus actifs. Outre son histoire et sa culture passionnantes, la Wild Coast est aussi un concentré de plages de rêves et l'un des spots préférés des surfeurs qui viennent dompter la vague à Coffee Bay.

Wild Coast© girlseeingworld

Le lac Sainte-Lucie, un coin de paradis

 

Dans la province de Kwazulu-Natal, le parc de la zone humide d'iSimangaliso est une merveille classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il englobe le lac de Sainte-Lucie et son estuaire. Cette étendue d'eau en forme de papillon a été déclarée réserve naturelle, elle s'étend sur 36 000 ha et abrite trois îles : Bird Island, Lane Island et Fanie's Island où on rencontre oiseaux multicolores, hippopotames et crocodiles, entre autres. 

Le lac Sainte-Lucie© HJ Weiermans - Shutterstock.com

Hermanus, berceau des baleines

 

Au sud-ouest de l'Afrique du Sud, dans la province du Cap-Occidental, Hermanus est chaque année le lieu de naissance de nombreuses baleines. Les femelles sillonnent la côte pour mettre bas, loin de leur Antarctique, entre juin et décembre. Hermanus est une station balnéaire de choix qui compte des plages sublimes comme Grotto Beach. La succulente spécialité de la ville, les oreilles-de-mer cuisinées en ragoût, vaut aussi le détour !  

Hermanus© Ken C Moore - Shutterstock.com

Le parc national Kruger, royaume des animaux

 

Ici, l'Afrique du Sud s'affiche dans toute sa splendeur : le parc national Kruger est l'une des plus belles réserves naturelles du monde. Le long des 885 km de routes et 1739 km de pistes, le visiteur roule à sa guise à la découverte d'une nature sauvage où il est possible de croiser, à tout moment, un zèbre, une girafe ou un rhinocéros. Du nord au sud, l'écosystème change et la faune aussi : le parc Kruger est toujours une expérience unique.

Parc national Kruger© Thomas Retterath - Shutterstock.com

Les dernières Actus

5 pays à découvrir lors d'un ...

Partir à la découverte d'un pays à moto offre des sensations extraordinaires. Emprunter des routes sinueuses et ...
Lire l'article

10 destinations pour passer N...

Si pour beaucoup, Noël rime avec bonhomme de neige et feu de cheminée, sachez que dans certaines contrées lointaines ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis