Gratte-ciels et sites archéologiques, pèlerinages et haute technologie, territoires occupés et fêtes luxueuses se côtoient sur cette Terre Sainte des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans. Pays du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée, Israël est un joyau touristique. Sa capitale revendiquée Jérusalem regroupe les sites les plus sacrés de cette destination, concentrés dans la vieille ville : le mont du Temple, avec le sanctuaire du dôme du Rocher, le célèbre Mur des Lamentations, la mosquée al-Aqsa et l'église du Saint-Sépulcre. Le tourisme, notamment le tourisme religieux, représente une part non négligeable de l'économie du pays. Tel-Aviv-Jaffa, le centre financier d'Israël, est renommée pour ses plages et son architecture Bauhaus, mais aussi ses soirées festives qui rassemblent la jet-set, autour de flots de champagne et de bassines de caviar. Très touristique aussi Eilat station balnéaire sur la mer Morte où l'on s'adonne aux plaisirs nautiques et particulièrement à la plongée en profitant de fonds marins d'une grande richesse. Les amoureux de nature iront voir le Lac salé, mais aussi les ruines de Massada. Nazareth et le lac de Tibériade sont des incontournables pour les pèlerins chrétiens. Vous trouverez dans votre guide touristique des informations sur une histoire très particulière qui se déroule sur plus de 3 millénaires.

Les lieux incontournables d'Israël

Quand partir en Israël ?

La haute saison touristique s'étend du 1er juillet au 31 août, ainsi que de mi-décembre au 1er janvier. Les périodes de mi-septembre au 20 octobre et du 1er avril à début mai sont également chargées. Elles varient aussi en fonction du calendrier des fêtes juives. Pendant ces dernières, la plupart des commerces sont fermés, les transports publics plus que limités, et les prix des hôtels augmentent. Si Israël peut se visiter toute l'année, les meilleures saisons sont toutefois le printemps ou l'automne, quand les températures ne sont pas trop élevées. C'est aussi pendant ces mois que la lumière est la plus belle. En hiver, le sud est plus agréable que le nord, qui devient pluvieux. En été, il risque au contraire de faire trop chaud. La visite des parcs nationaux et des réserves naturelles représente un gros poste de dépense. Si vous séjourner longtemps, achetez la carte d'accès, dénommée, selon le nombre d'accès possible, Blue Card, Green Card et Orange Card, qui donne accès pendant 14 jours à un certain nombre de sites.

Comment partir en Israël ? Nos conseils & astuces

Cette destination touristique est largement proposée au catalogue des voyagistes. Vous avez le choix entre les nombreux séjours culturels et les pèlerinages en Terre Sainte mais aussi dans une longue liste de formules simples avec juste le vol avec un hôtel avec petit-déjeuner à Tel Aviv ou à Jérusalem dans toutes les catégories.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Les grandes villes européennes sont reliées à l'aéroport Ben Gourion, à 20 km de Tel Aviv. L'aéroport d'Haïfa est relié avec Chypre et la Turquie. Les loueurs de voiture, internationaux ou locaux, sont innombrables, dès l'aéroport Ben Gourion, aussi bien que dans les villes et les centres touristiques. Pour vous rendre dans les Territoires occupés, louez un véhicule sur place. Un véhicule immatriculé en israélien est susceptible d'être la cible de jets de pierre. Bien sûr évitez Gaza !

Le bus est le meilleur moyen de voyager en Israël à bas prix. Les bus climatisés et confortables de la compagnie Egged desservent tout Israël (sauf pour Shabbat). Les Territoires occupés disposent d'un réseau de bus plus vétustes, gérés par des compagnies arabes privées. Vous pouvez empruntez les taxis collectifs à peine plus chers que les bus, plus confortables. Un train circule, le long de la côte méditerranéenne au nord de Tel Aviv, et une liaison existe entre Tel Aviv et Jérusalem

Les circuits touristiques en Israël

De Jerusalem à Tel Aviv, une semaine en terre sainte

Si vous disposez d'une semaine pour découvrir Israël, consacrez au moins trois jours de visite à Jérusalem, ville éternelle avec ses murailles légendaires et ses lieux historiques, son atmosphère bibl...

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

Sur les traces du Christ

S'il est bien un lieu où l'on peut entreprendre un pèlerinage chrétien, c'est Israël, terre mythique qui vit naitre le Christ. Cet itinéraire de 5 jours est certes assez compact et peut bien entendu ê...

Photos d'Israël

Découvrir Israël

Les plus d'Israël

Bain dans la mer Morte avec vue sur les resorts de Massada.
Bain dans la mer Morte avec vue sur les resorts de Massada.
Une histoire millénaire

Israël est sans aucun doute l'un des lieux les plus chargés d'histoire. Une histoire à la fois complexe et exceptionnelle où se mêlent les destins des grandes civilisations. Pour le voyageur, le pays offre un fascinant voyage dans le temps qui commence sur les traces des Ecritures bibliques, dans des paysages de début du monde. Ainsi, la ville de Jéricho fut fondée il y a environ 9 000 ans, ce qui en fait une des plus anciennes cités du monde. La région fut non seulement un berceau des premières civilisations, mais aussi une terre convoitée par tous les grands empires, qui y laissèrent des traces, souvent spectaculaires, de leur présence.

Une terre sacrée pour tous

La " Terre sainte " est le berceau de deux grandes religions monothéistes, le judaïsme et le christianisme, et abrite aussi plusieurs lieux sacrés de l'islam. Depuis des siècles, tous se croisent et se retrouvent sur le sol de la Palestine, terre sacrée et chargée de symboles pour ces trois grandes religions. Leurs lieux de culte, éparpillés sur tout le territoire, s'appellent Jérusalem, Bethléem, Jéricho, Hébron, le lac de Tibériade... Autant de noms qui trouvent un puissant écho auprès de centaines de millions d'hommes et de femmes dans le monde, qu'ils soient des croyants, des érudits ou des poètes. C'est à Jérusalem que la ferveur religieuse est la plus perceptible. Et c'est là également que ce voyage dans le temps est le plus émouvant.

Une mosaïque de paysages

Dans ce pays aux dimensions très modestes, la diversité des paysages est tout à fait surprenante. A l'ouest s'étend la côte méditerranéenne, avec ses plages mais également avec son arrière-pays et ses plaines fertiles. Au nord, la Galilée multiplie ses paysages verdoyants et ses cascades. Au sud, enfin, les paysages arides et désertiques du Néguev sont propices à la randonnée. De nombreuses réserves naturelles réparties à travers le pays permettent d'admirer à loisir cette nature infiniment variée.

Une destination sportive

Israël est une destination privilégiée pour les amateurs de sport. Entre le tennis, le golf (à Césarée), les balades à cheval, le parapente, le cyclisme, l'escalade, le rafting, le saut à l'élastique, etc., ils n'auront que l'embarras du choix. Mais c'est surtout pour les sports nautiques que le pays est réputé. A Eilat, comme à Tel Aviv et Haïfa, vous pourrez vous adonner à la planche à voile, au ski nautique ou à la plongée sous-marine. Quant aux marcheurs, ils trouveront de nombreux chemins de randonnée extrêmement bien balisés dont le plus fameux est l'Israel National Trail (1 000 km, d'un bout à l'autre du pays, divisés en 11 sections).

Reportages & actualités d'Israël

Ailleurs sur le web
Avis