Bienvenue dans le centre spirituel du monde ! Tombeau du Christ et lieu du retour du Messie pour le judaïsme, en même temps que troisième ville sainte pour les musulmans, Jérusalem incarne le carrefour des trois grandes religions monothéistes. Si l'ancestrale cité, juchée à 850 mètres d'altitude au coeur des arides monts de Judée, ne se trouve qu'à une petite heure de route du littoral israélien et de la mer Rouge, la vie quotidienne s'égrène à un rythme totalement différent du reste du pays. Pas loin d'un million de citadins mêlés aux nombreux touristes et pèlerins évoluent ici au son du carillon des églises et des muezzins appelant à la prière, naviguant entre le Dôme du Rocher, l'église du Saint-Sépulcre et le Mur des Lamentations... Si la théologie est un élément essentiel pour saisir tant l'histoire que le fonctionnement de la ville, la ferveur religieuse que l'on ressent partout n'empêche pas d'en arpenter les rues tranquillement, voguant des cafés de la rue Yafo - qui servent d'excellents vins de Judée - au souk de Mahane Yedufa pour faire des affaires, du mémorial de la Shoah aux abords de la mer Morte, en dehors de la cité. Le guide touristique de Jérusalem propose en effet d'explorer à la fois sa vieille ville, mais aussi sa nouvelle ville : Jérusalem-Ouest est une métropole moderne, capitale non reconnue d'Israël ; Jérusalem-Est est une ville arabe palestinienne, annexée en 1967 suite à la reconquête israélienne sur la Jordanie. Un voyage à Jérusalem n'a pas d'équivalent.

Bienvenue à Jérusalem !

Les lieux incontournables de JÉRUSALEM

Quand partir à JÉRUSALEM ?

Si vous vous demandez quand partir à Jérusalem, mieux vaut éviter les périodes de fêtes juives, pendant lesquelles la plupart des commerces sont fermés, les transports publics plus que limités et les prix des hôtels augmentés. Sinon, Israël peut se visiter toute l’année. Les meilleures périodes pour partir à Jérusalem sont le printemps ou l’automne, quand les températures ne sont pas encore trop élevées. C’est aussi pendant ces mois que la lumière est la plus belle, alors que les ciels d’été sont souvent nébuleux. En hiver, le sud du pays est plus agréable que le nord, pluvieux, tandis que si vous vous rendez à Jérusalem en été, la ville pourra sembler trop chaude. Quant à la période de Noël, mieux vaut ne pas craindre la foule, surtout si l’on souhaite assister à la messe de minuit dans la ville sainte… Quand partir à Jérusalem donc ? De préférence de mars à juin et de septembre à novembre. 

Comment partir à JÉRUSALEM ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Étant une destination religieuse et touristique majeure, Jérusalem ne manque pas de professionnels en mesure d'organiser votre voyage en Terre promise. La plupart des offres combinent vol, logement et accès aux différents sites touristiques majeurs, mais il est également possible d'élaborer, de concert avec vos interlocuteurs, un circuit thématique et/ou sur mesure. 

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Si vous pensez visiter Jérusalem dans le cadre d'un voyage plus vaste au Moyen-Orient, n'oubliez pas que les frontières avec la Syrie et le Liban sont fermées et qu'il est donc impossible d'entrer en Israël à partir de ces deux pays. En revanche, vous pouvez passer par la Jordanie ou l'Égypte. Également, les voyageurs solo resteront vigilants lors de leurs visites de la Vieille Ville, des Lieux saints et de Jérusalem-Est. 

Les principaux sites d'intérêt de Jérusalem se visitent aisément à pied, mais on pourra aussi louer un vélo pour parcourir de plus vastes distances. Les bus fonctionnent très bien, et les sherut (taxis collectifs) sont un moyen de transport à ne pas négliger : leurs prix sont presque identiques à ceux des bus, ils sont bien plus confortables (nombre d'entre eux roulent durant le shabbat). Le taxi est plus cher, mais rarement indispensable.

Organiser son voyage à JÉRUSALEM

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques à JÉRUSALEM

Photos de JÉRUSALEM

Découvrir JÉRUSALEM

Les plus de Jérusalem

Palmiers de l'oasis d'Ein Gedi. Tom Pepeira - Iconotec Une ville sacrée pour tous Devant le mur des Lamentations. Stéphan SZEREMETA Jérusalem est LA ville sainte, la plus sacrée, pour deux grandes religions monothéistes, le judaïsme et le christianisme. C'est aussi l'une des trois villes saintes de l'Islam, religion dont elle abrite plusieurs lieux sacrés. Depuis des siècles, chrétiens, juifs et musulmans se croisent et cohabitent (plus ou moins pacifiquement) dans la " ville céleste ". La ferveur religieuse est perceptible partout dans les rues. Chaque pierre de la ...

Reportages & actualités de JÉRUSALEM

Les 10 plus belles mosquées dans le monde. La 11e, vous ne pouviez pas la manquer...

Croyants, non croyants, pratiquants ou non. Qui que vous soyez, vous ne pourrez résister face à la beauté de ces mosquées qui avant même d’être des lieux de culte, sont des joyaux architecturaux. Le Petit Futé vous emmène en Orient mais pas seulement pour un émerveillement garanti avec une sélection de sublimes mosquées du Maroc au Pakistan en passant par l’Iran. Certains édifices religieux aux allures traditionnelles ...

Les 10 plus belles mosquées dans le monde

Croyants, non-croyants, pratiquants ou non, qui que vous soyez, vous ne pourrez résister face à la beauté de ces mosquées qui avant même d’être des lieux de culte, sont des joyaux architecturaux. Le Petit Futé vous emmène en Orient, mais pas seulement, pour un émerveillement garanti avec une sélection de sublimes mosquées, du Maroc au Pakistan en passant par l’Iran et le Sénégal. Certains édifices religieux aux allures ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin