Voyager est l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Aux quatre coins du monde, vos diverses escapades seront toujours un bon prétexte pour savourer un bon repas local ! En voyage, il peut être parfois compliqué de trouver des spécialités sans viande, surtout quand on ne parle pas la langue du pays. De l'Inde à la Grèce en passant par l'Italie, il existe pourtant de nombreux mets végétariens à déguster dans le monde. Que vous vouliez vous inspirer de leurs recettes ou bien les déguster sur place, Petit Futé vous propose sa sélection de spécialités culinaires végétariennes mondiales. 

Pad thaï© Rocky 89 - iStockphoto.com

Le dahl en Inde

Que ce soit avec des lentilles corail, des pois chiches ou des haricots, le dahl est assurément l'un des plats préférés des Indiens ! Source de protéines s'il en est, cette spécialité est une explosion de saveurs en bouche : curcuma, coriandre ou cumin relèvent le goût des légumineuses qui sont souvent accompagnées de riz blanc. L'idéal est de déguster le dahl avec un délicieux naan au fromage, un pain typique de la cuisine indienne.   

Le dahl© OksanaKiian - iStockphoto.com

Les falafels dans le Moyen-Orient

Comment ne pas craquer pour ces petites boulettes de pois chiches épicées et frites ? Que ce soit en Égypte, en Turquie ou en Israël, vous fondrez pour les falafels, rois de la street-food dans le Moyen-Orient ! On les déguste généralement dans un pain pita, accompagnés de crudités : un vrai régal. Et les pois chiches sont une source de protéines importante, l'idéal pour reprendre des forces pendant un long voyage ! 

Falafels© Dmitrii Ivanov - iStockphoto.com

La parmigiana en Italie

La parmigiana est l'un des nombreux mets que les végétariens pourront déguster en Italie (sans oublier, bien sûr, la pizza margherita ou les pâtes au pesto !). Spécialité du sud de la péninsule, la parmigiana se compose d'aubergines (de préférence frites), de sauce tomate et de différents fromages (mozzarella, scamorza...). Le tout est cuit au four et met tout le monde d'accord ! À déguster lors d'un voyage à Naples ou en Sicile... 

Parmigiana© User GI15633745 - iStockphoto.com

La poutine au Canada

Si vous cherchez un plat réconfortant pour l'hiver, c'est au Canada qu'il faut aller pour manger une bonne poutine ! Certes, ce n'est ni léger ni raffiné : mais quel bonheur ! Pour réussir une bonne poutine, il faut trois éléments : des frites, du fromage et de la sauce brune. On ajouterait volontiers deux conditions : avoir très faim vu la grandeur du plat et être au Québec, car c'est bien là-bas qu'on mangera la meilleure des poutines !  

La poutine© Foodio - Shutterstock.com

Le pad thaï en Thaïlande

Lors d'un voyage en Thaïlande, vous succomberez certainement pour un pad thaï, et vous aurez bien raison ! Ces nouilles de riz sautées et agrémentées de légumes, d'oignons et de pousses de soja sont un régal. On peut y ajouter du tofu et vous trouverez aussi des versions à la crevette. Le tout est relevé par une sauce légèrement pimentée. Un plat incontournable que vous mangerez certainement tout au long de votre séjour en Thaïlande. 

Le pad thaï© Rocky 89 - iStockphoto.com

La soupe miso au Japon

Le miso est une pâte de soja fermentée avec laquelle on fait des miracles gustatifs au Japon ! Le premier d'entre eux est assurément la soupe miso. Consommé presque quotidiennement par les Japonais, on peut ajouter à ce bouillon de soja fermenté plusieurs aliments :  champignons, cébettes, algues, riz, pommes de terre... Attention, dans le cadre d'un régime végétarien on évitera le bouillon shiru, cuisiné à base de poisson. 

La soupe miso© 4kodiak - iStockphoto.com

Les pão de queijo au Brésil

Si les pão de queijo sont une spécialité de l'État du Minas Gerais au Brésil, vous en trouverez dans tout le pays ! La recette comprend de la farine de manioc et du fromage. On forme de petits pains et on les frit avant de les servir chauds au petit déjeuner ou tout au long de la journée ! C'est l'en-cas idéal pour faire une pause lors d'une visite de Rio de Janeiro.  Vous les trouverez dans tous les bars. Attention, c'est addictif !

Pao de queijo© Marcelo Krelling - iStokphoto.com

La tortilla en Espagne

En Espagne, plusieurs spécialités séduiront les végétariens à consommer par le gaspacho ! La tortilla de patatas est un autre plat à déguster lors d'un séjour espagnol. Cette omelette garnie de pommes de terre et d'oignons, cuite à l'huile d'olive sur les deux faces, est un repas rassasiant et rapide à préparer aussi chez soi. En Espagne, c'est un incontournable que vous trouverez même en tapas ou dans les bocadillos (sandwiches). 

La tortilla© carpaumar - iStockphoto.com

Le houmous au Liban

On ne le présente plus : le houmous a su conquérir nos coeurs et nos assiettes depuis plusieurs années ! Un voyage au Liban permet de goûter au meilleur des houmous, midi et soir si l'on veut (le rêve !). Faut-il rappeler la recette ? Des pois chiches, de l'huile d'olive, du tahin (une crème de sésame), du citron, on mixe le tout et le tour est joué ! À manger à la petite cuillère ou avec des dips de légumes. Il peut aussi être servi en tant que sauce. 

Houmous© tomertu - Adobe Stock

La salade grecque en Grèce

Pleine de couleurs et de saveurs, la cuisine grecque est saine et savoureuse ! Parmi les plats qui régaleront les végétariens, mais pas seulement, la fameuse salade grecque composée de tomates, de concombres, d'olives et de feta. C'est le déjeuner idéal quand le soleil est au rendez-vous dans les îles grecques ou à Athènes. Autre délice, la sauce tzatziki à base de yaourt et de concombre. Elle agrémentera vos plats et vos apéritifs. 

La salade grecque© ivandzyuba - iStockphoto.com