MUR DES LAMENTATIONS (WESTERN WALL)

Sanctuaire – Lieu de pèlerinage
Western Wall
Quartier juif

  Jérusalem
Israël

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur MUR DES LAMENTATIONS (WESTERN WALL)

Plaque millesim 2018

Le Mur des Lamentations ou Mur occidental (HaKotel, « mur de l’Ouest » en hébreu) est un lieu sacré pour les juifs du monde entier (le site le plus sacré du judaïsme étant le mont du Temple où se situe l'esplanade des Mosquées). A toute heure du jour et, souvent aussi, de la nuit, les fidèles viennent se recueillir, telle une grande synagogue à ciel ouvert, et déposer dans les interstices des petits papiers sur lesquels ils ont émis des vœux. On dit que les gouttes de rosée qui couvrent le Mur à l’aube sont les larmes du peuple hébreu souffrant de la perte de leur second Temple.

Le terme usuel de « Mur des Lamentations » fait allusion aux pèlerins qui, pendant la période ottomane, venaient y pleurer la destruction du Temple et l’exil du peuple juif. Mais, depuis la création de l’Etat d’Israël, l’appellation « Mur occidental » est plus courante.

Bien que le Mur occidental soit principalement connu comme un lieu sacré pour les juifs, il revêt également une signification notoire pour les musulmans, car il soutient l'esplanade sur laquelle se dresse le dôme du Rocher.

Histoire. Erigé il y a environ 2 000 ans, ce pan de 80 m de longueur n’est en fait qu’une partie de la muraille occidentale du Temple construit par l'ambitieux roi Hérode le Grand, dont la longueur totale frôlait les 500 m. Elle s’élevait à 60 m de hauteur, mais les 20 m supérieurs ont été détruits, et les 20 m inférieurs sont enfouis sous terre. Le Kotel se prolonge sous des arcades, sous le quartier musulman, et on peut le longer en suivant un tunnel de 488 m ouvert au public en 1984 (visite guidée sur réservation uniquement). Ce tunnel fut découvert au XIXe siècle, lors des fouilles réalisées par des archéologues britanniques.

Les pierres du Mur occidental sont en calcaire, leurs bords sont taillés afin de former un contour autour de chacune d’elle. C’est le style typique employé par le roi Hérode, qui régna au Ier siècle av. J.-C. sous tutelle romaine, et qui érigea le mur de telle sorte qu’il soutienne le mont du Temple.

Célébrations et cérémonies. Vous serez certainement frappé par la ferveur religieuse qui règne parmi les fidèles, en particulier le soir du shabbat. On peut aussi assister à des bar mitzvah, deux fois par semaine, le lundi et le jeudi matin. Remarquez alors les femmes, qui n’ont pas le droit d’entrer du côté des hommes, qui jettent des bonbons au jeune garçon. Les cérémonies se succèdent à une cadence incroyable. On est vite frappé par les différences sociales marquées par le nombre de personnes réunies, la présence ou non de musiciens pour ouvrir le cortège…

Mesures de sécurité. Des soldats aux entrées de la place vérifient les sacs et, le cas échéant, vous rappelleront les consignes à respecter. La présence des touristes est tolérée, même dans l’espace réservé à la prière, à condition qu’ils aient une tenue correcte : une kippa est donnée aux hommes à l’entrée.

Une passerelle source de polémiques politico-religieuses. Erigée en 2004, après l'effondrement d'un précédent passage, la rampe d'accès à l'esplanade des Mosquées, qui abrite le troisième lieu saint de l'islam, passe en partie au-dessus du Mur des Lamentations, principal site de pèlerinage du judaïsme. La structure a été jugée instable par des ingénieurs israéliens et sa fermeture en 2011 a entraîné une vague de protestation palestinienne. Cette passerelle en bois permet aux visiteurs non musulmans, ainsi qu'aux forces israéliennes, d'accéder à l'esplanade des Mosquées (les fidèles musulmans utilisent d'autres accès). Lors de votre passage, profitez-en pour admirer le beau point de vue sur le Mur des Lamentations.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur MUR DES LAMENTATIONS (WESTERN WALL)

Accessible gratuitement jour et nuit, 24h/24.

Avis des membres sur MUR DES LAMENTATIONS (WESTERN WALL)

Note générale : 4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
8 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2019
Tous ensemble
Jérusalem est un lieu magique où tous ensemble on peut vivre
Avis déposé le 01/02/2020 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2019
Mur des lamentations
Deux espaces : homme et femme. Plus grand pour les hommes car les femmes sont un peu plus pures que les hommes :) Ne pas hésiter à visiter les sous bassements aussi
Avis déposé le 27/12/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
le mur
C est toujours avec autant d'émotion que nous le voyons au loin,il est là,inchangé ,quelle ferveur se dégage de cet endroit,quelle joie aussi. Certains pleurent,d'autres chantent,c'est Jérusalem ...
Avis déposé le 02/09/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
le début de shabbat au Mur des Lamentations
Il est impressionnant de voir tous les hommes en costume religieux traditionnel, prier, chanter et danser. Par contre, il est interdit de photographier et de filmer.
Avis déposé le 04/02/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
émouvant
expérience à ne pas manquer, même si la foule y est présente. Y aller tôt le matin.
Avis déposé le 31/01/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Situé dans le quartier Juif, le mur des Lamentations est très impressionnant. Le lieu est très sécurisé puisque pour y accéder, vous devez passer un contrôle de sécurité. Sur place, les traditions sont extrêmement présentent: hommes et femmes séparés, de laver les mains avant d'accéder au mur et bien évidemment le mot que l'on glisse dans le mur.
Avis déposé le 01/04/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
Un endroit particulièrement impressionnant, tant pour son ampleur que son symbole. Veilliez à porter une tenue appropriée. Le mur est facilement accessible en journée. Pensez à faire un tour le soir de Sabbat pour s'imprégner de tradition et de culture.
Avis déposé le 30/09/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
C'est très émouvant d'approcher ce mur; le jeudi matin, on assiste aux bar mitzvah où les jeunes garçons de treize ans sont au coeur de ferventes cérémonies entourés des hommes alors que les femmes sont tenues à la périphérie.
Avis déposé le 25/03/2017 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Jérusalem

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche