10 volcans actifs dans le monde

Mystérieux et incontrôlables, les volcans fascinent les hommes depuis des millénaires. Ces géants de la nature sont imprévisibles, comme en témoigne la récente actualité. De nombreuses zones dans le monde dépendent des humeurs de ces montagnes explosives ou effusives et leur réveil provoque souvent stupeur et effroi dans les populations alentours. De l'Islande aux Philippines en passant par l'Italie, partons à la découverte des volcans les plus actifs du monde. 

© Bastien Poux - Fotolia

10 - Le Tavurvur, Papouasie-Nouvelle-Guinée : Le Tavurvur, est situé sur l'île de Nouvelle-Bretagne, dans la baie de Rabaul, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il s'agit de l'un des volcans les plus actifs et dangereux du pays. En 1994, une violente éruption a totalement dévasté la ville de Rabaul : elle est aujourd'hui quasiment déserte. Depuis, les éruptions se répètent. En août 2014, ses nuages de cendres volcaniques avaient même perturbé l'espace aérien ! 

© Homo Cosmicos

9 - Le volcan Nevado del Ruiz, Colombie : Ce volcan de la Cordillère des Andes, à 130km de Bogota, est l'un des plus élevés de Colombie : il culmine à 5321m d'altitude. Il est à l'origine de l'une des éruptions volcaniques les plus meurtrières de l'histoire. En 1985, après 69 années de sommeil, une éruption a provoqué une coulée de boue dévastatrice due aux glaciers qui entourent le volcan. Plus de 35000 personnes ont été tuées durant leur sommeil dans les villes d'Armero et Chinchiná. 

© Schaubia

8 - Le Taal, Philippines : Sur l'île de Luçon, à seulement 60km au sud de la capitale, Manille, se trouve une inquiétante merveille de la nature : le volcan Taal. Ne vous fiez pas à sa faible taille, il s'agit du plus petit volcan actif du monde mais aussi, du plus dangereux des Philippines ! Situé au beau milieu du lac Taal, son cratère est rempli d'eau. Ce complexe enchevêtrement offre un paysage splendide, où se rencontrent deux des quatre éléments.

© Ershov - Maks

7 - Le Sakurajima, Japon : À seulement 8km de la ville de Kagoshima, sur l'île de Kyūshū, au Japon, se trouve le Sakurajima. Ce volcan, dont le nom signifie littéralement " l'île des cerisiers ", s'est formé il y a 22 000 ans.  Son activité volcanique est très intense et continue et la zone menacée en permanence. Sa dernière grande éruption remonte au 5 février 2016 mais on recense de nombreuses petites explosions tout au long de l'année, menaçant constamment la zone. 

© wdeon

6 - Le Mont Nyiragongo, République Démocratique du Congo : À l'est de la République Démocratique du Congo, " celui qui fume ", ou le Mont Nyiragongo, domine la ville de Goma. Il s'agit du volcan le plus actif d'Afrique, il fait partie de la chaîne des Virunga. Son lac de lave pouvant se déverser sur ses pentes très rapidement le rend extrêmement dangereux, surtout pour les populations alentours. Le 17 janvier 2002, une de ses éruptions fit 147 victimes. 

© Guenterguni

5 - L'Eyjafjöll, Islande : L'Eyjafjallajökull est certainement la plus connue des 13 calottes glaciaires islandaises. Elle doit cette notoriété au volcan qu'elle abrite : l'Eyjafjöll. Entré en éruption en mars 2010, il est resté actif pendant 7 mois et a paralysé l'espace aérien pendant quasiment une semaine à cause de ses nuages de cendres ! Aujourd'hui calme, le glacier se laisse explorer par les randonneurs et constitue l'un des plus beaux paysages d'Islande

© Daniel Peturs

4 - Le mont Agung, Indonésie : Situé en Indonésie, sur l'île de Bali, le mont Agung en constitue le point culminant. On recense quatre éruptions de ce volcan : en 1808, 1843, 1863 et depuis le 21 novembre 2017. Au coeur de l'actualité, le mont Agung devient de plus en plus menaçant. Son activité sismique est actuellement constamment surveillée et l'ascension du mont, qui constitue l'une des principales activités touristiques de l'île, est interdite. 

© Kiesel UndStein

3 - Le Piton de la Fournaise, La Réunion, France : C'est le lieu le plus visité de l'île de la Réunion, et le spectacle vaut vraiment le détour ! Le Piton de la Fournaise est le troisième volcan le plus actif au monde avec en moyenne une éruption tous les 9 mois. Ses couleurs spectaculaires ravissent photographes et touristes qui viennent en nombre. De nombreuses randonnées sont possibles sur les flancs de montagnes, mais on ne s'approche des cratères qu'avec l'autorisation de la préfecture ! 

© Infographick

2 - L'Etna, Italie : Sur la côte Est de la Sicile, l'Etna domine par sa splendeur. Admiré et adulé, il est apparu à de nombreuses reprises dans la mythologie grecque en tant que forge de Vulcain, le dieu romain du feu. Symbole de l'île, il entre fréquemment en éruption et offre un spectacle grandiose et terrible depuis la ville de Catane qui tremble à chaque réveil du monstre. L'Etna est le deuxième volcan le plus actif au monde, et le premier d'Europe. 

© Bastien Poux - Fotolia

1 - Kilauea, Hawaï, États-Unis : Avec 52 éruptions au cours du XXe siècle, le Kilauea est le volcan le plus actif du monde ! Situé sur la pointe est de l'île d'Hawaï, il culmine à plus de 1246m d'altitude. L'une de ses bouches éruptives, le Pu'u 'Ō'ō, est en éruption continue depuis le 3 janvier 1983 ! Selon une légende, le Kilauea serait la demeure de Pélé, la déesse hawaïenne des volcans et du feu. Ce serait elle qui déclencherait les éruptions en frappant du pied... Attention à ne pas trop la déranger ! 

© Justin Reznik

Les dernières Actus

Reims, fêter Noël en Champagn...

Reims est une destination idéale pour profiter de son patrimoine le temps d'un week-end. Un week-end qui peut même ...
Lire l'article

NOËL APRES L'HEURE !

Osez l’aventure intérieure… Jouez les prolongations et plongez à nouveau dans la magie de Noël lors de cette ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté