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Art et patrimoine

Pierre Morel est considéré comme l’un des plus anciens artistes de Lozère. Le maître d’œuvre, originaire de Majorque a dirigé les travaux de construction de la cathédrale de Mende. On dit même qu’il a lui-même assumé certaines tâches jugées très difficiles. Blaise Mercier, sculpteur sur bois, est venu apporter sa pierre à l’édifice vers 1680, en façonnant les stalles de la cathédrale. Ses pairs, Pascal, Joseph Abounenc et Pagès, se sont quant à eux chargé de la chaire et du grand Christ.

Le XVIIe siècle a vu s’illustrer deux peintres décorateurs, tous deux installés à Mende : Antoine Besnard et Jean Lacour. Ils ont notamment œuvré au château de Chanac et dans les églises de Balsièges, Badaroux en encore Saint-Bauzile. Leur travail, toutefois, n’a pas traversé les siècles sans encombre : la plupart de leurs créations ont été détruites ou effacées au fil des ans.

Des artistes peintres

Jeanne Bourrillon-Tournay est quant à elle une portraitiste peu connue de la Belle Époque. Née en 1867, épouse de Maurice Bourrillon, député, elle a vécu à Mende et peint de nombreux portraits dans sa maison du boulevard des Capucins. Ses tableaux, au caractère mondain, se distinguent par leurs reflets nacrés.

Après elle, c’est Victorien Galière, enseignant et fils de paysan, qui fait montre d’un grand talent en peinture. Exposée à Paris dès 1945, son œuvre traduit ses vacances au Born en Lozère, les paysages du pays et les objets familiers qu’il trouvait sur place. Son travail est aujourd’hui la propriété du Conseil départemental  qui assure la conservation des fonds de la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère.

Un nouvel espace muséal

La ville de Mende est également dépositaire de 16 000 objets muséaux, qui couvre une période allant des premières traces de vie jusqu’au siècle actuel. Fermé depuis 1995, le musée Ignon-Fabre, qui fait actuellement l’objet d’une réhabilitation de grande envergure, devrait permettre au grand public de découvrir une partie de ces collections. Rebaptisé Musée du Gévaudan, et labellisé Musée de France, il devrait rouvrir à la fin de l’année 2022.

Vaste de 1 200 m2, il se déclinera en trois niveaux. Le rez-de-chaussée ouvert sur le territoire, sera en accès-libre, avec des espaces introductifs et mutualisés, dont un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) - Pays d’Art et d’Histoire Mende et Lot-en-Gévaudan. Le premier étage sera consacré à l’exposition permanente dédiée au territoire et à son histoire, aux arts et notamment à la création contemporaine. Tandis que le second palier accueillera les expositions temporaires. Situé au cœur du centre historique de Mende, ce volet artistique s’inscrit dans un projet patrimonial, urbanistique et architectural plus large, qui vise à transmettre la culture au plus grand nombre.