iStock-1176488880.jpg

Des soins made in Lozère

La Lozère est une destination nature par excellence. De l’Aubrac à la Margeride, des Causses et Cévennes  au Mont Lozère, des Gorges du Tarn à la Vallée du Lot, le territoire est riche de paysages grandioses et d’une flore incroyablement préservée. Des ressources naturelles abondantes que certains acteurs de la beauté et du bien-être ont choisi d’exploiter et de sublimer. Les cosmétiques végétaux ou bio, made in Lozère, sont ainsi particulièrement nombreux. A La Tieule, Essenciagua fait ainsi sa cueillette dans un rayon de 150 kilomètres autour de sa distillerie pour produire des huiles essentielles et hydrolats, qui soulagent les douleurs physiques comme les bleus à l’âme. A Sainte-Croix-Vallée-Française, l’entreprise Plantes des Cévennes transforme les plantes aromatiques et médicinales en crèmes, baumes, déodorants, huiles de soins et parfums… Tandis qu’Apimousse, à Servières, s’est concentrée sur la fabrication de savons surgras riches en glycérine et et généreux en miel et cire d’abeilles de l’exploitation. L’ensemble de ses produits, seuls ou en coffret, et leurs effluves agréables, vous rappelleront à coup sûr vos journées lozériennes au grand air, une fois que vous serez rentrés chez vous.

Gastronomie

La gastronomie lozérienne est aussi variée que les paysages qui la composent. Influencé par le terroir aubracien et ses montagnes, les forêts des Cévennes et ses voisins méditerranéens, le département déroule une très large gamme de produits d’exceptions, qui sont plus largement présentés ailleurs dans ces pages. Certains producteurs s’éloignent cependant des chemins traditionnels du terroir pour proposer des douceurs plus singulières. A Marvejols, Kokolo et Zaza est une biscuiterie artisanale, qui fabrique des biscuits sains –et bons !- parfumés au bon sens et à l’authenticité : sablés, madeleines, gâteaux apéros, croquants… Dont certains sont vegan ou sans gluten. A Mende, Madre e Hija a démarré en 2021 la production de ses truffées d’énergie : d’étonnantes et savoureuses bouchées vegan et sans sucre ajouté, qui se glissent aisément dans un sac à dos de randonneur.

Des bières

Si La Lozère n’est pas franchement connue comme une terre de vignobles, elle s’illustre en revanche par un nombre important de brasseries. On aime particulièrement les Brasseurs de la Jonte, à Gatuzières, qui ont donné naissance à des potions sans colorant ni conservateur. Leurs petits noms cachent tous une histoire ou une anecdote liée au terroir ou à la tradition brassicole. A Saint-Chély-d’Apcher, c’est la Brasserie de la Naine et ses bières bio qui méritent la visite et un passage en boutique, pour ramener à ses proches et copains un chouette souvenir de Lozère. Blanche, blonde, ambré, rousse, brune, et même sans alcool, il y en a en effet de toutes les couleurs et pour tous les palais.