L'île aux Moines, de son nom breton Izenah, est sans doute la plus accessible des îles bretonnes, puisqu'elle ne demande que 5 petites minutes de bateau à partir de Port-Blanc (Baden) pour être abordée. Les départs se faisant, selon les saisons, toutes les 15 minutes ou toutes les demi-heures, rien de plus facile que d'y improviser une excursion.

À peine aurez-vous touché terre que vous vous sentirez dépaysé. L'île, qui s'étire sur 6 km, se parcourt aisément à pied ou à vélo, grâce aux nombreux loueurs de deux-roues présents à proximité du port. Les commerces et restaurants sont regroupés autour du port et dans le centre-bourg, offrant deux ambiances complètement différentes, mais tout aussi agréables : le charme du bord de mer ou l'authenticité d'un authentique village breton. Les marcheurs choisiront la grande randonnée de quelque 17 km en boucle, relativement facile, qui fait le tour de l'île par le chemin côtier. Trois autres itinéraires sont à pratiquer, selon l'envie, à pied ou en vélo. Ils bénéficient d'un bon balisage (flèches colorées au sol). Un conseil toutefois : pour admirer le bord de mer, rien de mieux que de chausser de bons souliers. Le chemin côtier n'étant pas accessible aux cyclistes, il vous faudra alors poser pied à terre, garer votre véhicule d'emprunt et poursuivre à pied votre exploration. Par contre, si vous souhaitez découvrir rapidement les plus beaux points de vue de l'île, ainsi que ses terres intérieures avec ses sites mégalithiques et ses fontaines, le vélo sera votre allié. À vous de décider selon le temps dont vous disposez, votre appétence pour la randonnée et votre forme !

Conseil futé : vous ne trouverez pas de commerces hors du centre-bourg, prévoyez donc suffisamment d'eau et un encas en cas de fringale.

Les lieux incontournables d'Ile-aux-Moines

Organiser son voyage à Ile-aux-Moines

Photos d'Ile-aux-Moines

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MORBIHAN

Guide MORBIHAN

MORBIHAN 2019/2020

9.95 €
2019-06-12
312 pages
Avis