La Compagnie des Indes

L’art est à l’honneur depuis longtemps dans le Morbihan. Au XVIIe siècle, la Compagnie des Indes est créée, et son port est établi à Lorient pour favoriser le commerce avec l’Asie. Parmi les éléments importés en France, le Morbihan voit alors arriver de nombreux objets d’arts « exotiques », prisés par les riches Européens. On trouve des porcelaines aux motifs fleuris, comme des services à thé et divers articles de vaisselle, mais aussi des laques, du mobilier… Cette époque marque une intensification des échanges entre les pays, favorisant le métissage des inspirations, l’évolution des goûts artistiques et des modes... Vous pourrez observer des pièces de ces collections au Musée de la Compagnie des Indes de Lorient, dans la citadelle de Port-Louis.

Belle-Île-en-Mer et ses peintres

Belle-Île est une muse pour de nombreux peintres, depuis toujours. Entre autres, de grands impressionnistes ont succombé à ses lumières exceptionnelles, comme l’Australien John-Peter Russel, ami de Van Gogh et de Toulouse-Lautrec, qui découvre l’île en compagnie de Claude Monet en 1886. Il y séjourne vingt années durant et y peint de nombreuses œuvres, comme La Voile rouge, port de Goulphar, non loin de son atelier, dont il immortalise les couleurs chaudes. Quant au fondateur du mouvement impressionniste, Claude Monet lui-même, nous gardons de son unique passage plusieurs dizaines de toiles magnifiques, inspirées de l’ambiance orageuse et des falaises sauvages de l’île, qu’il contribua à rendre célèbre, notamment avec son tableau Les Aiguilles de Port Coton. D’autres grands peintres usèrent de leurs pinceaux sur l’île, comme Matisse, ami des deux précédents, et plus tard Georges Clairin, avec son portrait de Sarah Bernhardt, une résidente bien connue de Belle-Île, ou encore Vasarely, dans un style plus moderne et abstrait.

Et ailleurs…

Bien sûr, le Morbihan tout entier est une terre d’inspiration, et ce ne sont pas les habitants du Faouët qui vous diront le contraire. Ce lieu qui attire incontestablement les artistes contemporains fut le berceau des aquarelles et des gouaches d’Elisabeth Sonrel au siècle dernier. Elle aimait particulièrement y peindre la vie traditionnelle des Bretonnes. Finalement, on ne compte plus les artistes qui ont sillonné les plus beaux paysages du département et qui ont trouvé l’inspiration dans les nuances infinies de ces territoires somptueux.

Galeries et ateliers d’artistes

Aujourd’hui, vous trouverez des galeries et ateliers de peintres, sculpteurs et autres artistes plus originaux les uns que les autres dans de nombreux endroits clés du département. Parmi ceux-ci, la presqu’île de Rhuys est le lieu de prédilection où se sont établis quelques artistes talentueux à découvrir absolument, utilisant des techniques variées et parfois surprenantes ! Des sculptures, des peintures, des mosaïques et autres créations se cachent derrière ces portes que vous n’aurez qu’à pousser ! Qui sait, vous pourrez peut-être même profiter d’une initiation à l’une ou l’autre de ces techniques, avec pour modèles les décors à couper le souffle du golfe du Morbihan ? Quoi qu’il en soit, vous rencontrerez de nombreux artistes à travers le département, de Quiberon à Pontivy et du Faouët à La Gacilly !

Escapades artistiques en extérieur

Lors d’une escale dans les terres, vous pourrez vous promener dans les jardins du château de Trédion, entre Vannes et Ploërmel, où quelques sculptures surprenantes vous attendent ! Pour une découverte plus déroutante encore dans ce secteur, rendez-vous dans l’Univers du Poète Ferrailleur, à Lizio, où l’imaginaire est mis en objets, engins, sculptures animées et projets bohèmes par l’artiste Robert Coudray… À Bignan, près de Pontivy, le château de Kerguéhennec, aujourd’hui Centre d’art contemporain, saura aussi vous faire voyager à travers les sculptures variées d’artistes internationaux installées dans son parc…

La photographie à l’honneur

Cela va sans dire, le département est un lieu de prédilection pour les photographes ! Et il le leur rend bien, notamment en mettant leurs œuvres à l’honneur à La Gacilly chaque année, lors d’une exposition à ciel ouvert de plusieurs mois, reconnue à l’international, à ne pas manquer si vous affectionnez cet art !

Dès la fin du XIXe siècle, de nombreux photographes s’installent dans la région, d’abord dans les grandes villes comme Lorient, puis dans les villages. Si les portraits sont d’abord le type de photographie le plus pratiqué, le développement de la publicité favorise aussi les photographes, avant que l’aspect plus artistique de cette activité ne soit petit à petit reconnu.

Aujourd’hui, vous pouvez rencontrer de nombreux photographes dans le département, et vous procurer leurs clichés les plus originaux en souvenirs, à moins de commander un shooting personnalisé dans le décor morbihannais de votre choix !

L’EESAB de Lorient

Ce lien avéré entre le département et les beaux-arts se retrouve dans la création de l’École supérieure d’art de Lorient en 1961. Celle-ci devient en 2010 l’EESAB, ou l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, en fusionnant avec les écoles de Brest, Quimper et Rennes. Garante de l’avenir des arts plastiques et audiovisuels, cette école réputée est un lieu de rencontres et de partages d’expériences riches… Des expositions, conférences et séminaires y sont organisés, parfois ouverts au public et permettant de s’imprégner de l’actualité du secteur.

Le street art

C’est la grande tendance ! Dans le Morbihan, on célèbre le street art ! Un incontournable en la matière, le B.R.E.F Rive Gauche (« Bar, Ruche artistique, Ephémère et Fertile ») de Vannes est un lieu fascinant ! Sa visite vous projettera dans des univers différents et des ambiances inédites, parfois envoûtantes, parfois déstabilisantes ! Une expérience de l’art dans toutes ses dimensions, poussée à bout par des artistes d’exception. Vannes recèle également de fresques murales impressionnantes, à découvrir lors de circuits dans le quartier médiéval, avec un guide, ou en autonomie ! Mais le street art n’est pas cantonné aux murs de Vannes, et Lorient et sa voisine Pont-Scorff redoublent d’imagination pour bousculer les codes et proposer des créations inédites !