Nichée sur le versant sud d'une crête rocheuse et entourée de vallons profonds, la jolie commune de Rochefort-en-Terre a été élue en 2016 Village préféré des Français, et pour cause ! La cité attirait déjà, dès le début du XXe siècle, paysagistes et artistes, dont le peintre américain Alfred Klots qui, tombé amoureux de Rochefort-en-Terre, racheta les ruines du château et s'y installa. En 1911, il imagine un concours de la plus belle jardinière, et offre aux villageois d'abriter leurs plantes pendant l'hiver sous la serre du château. La tradition perdure, et  aujourd'hui encore, le concours récompense chaque année les maisons et commerces les plus fleuris. Par ailleurs, une glycine bicentenaire, que vous pourrez voir en fleurs au printemps, recouvre la façade ouest de la mairie. Rochefort-en-Terre émerveille aussi par ses charmantes ruelles pavées, ses maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles, et ses nombreux ateliers d'artisans et de peintres. Elle fait également partie du réseau des Petites Cités de caractère®, et est labellisée Plus Beau Village de France® depuis 2016.
C'est la conservation de son exceptionnel patrimoine qui fait la réputation de Rochefort-en-Terre : son vieux-bourg et son grand calvaire construit en 1930 ; sa place des halles, haut lieu économique de la cité dès le XVIIe siècle ; son lavoir communal du XVIe siècle ; son église Notre-Dame de la Tronchaye, édifice datant des XIIe et XVIe siècles et classée Monument Historique...
L'intérieur du château, en rénovation et propriété de la commune depuis 2013, n'est pas ouvert au public, mais son parc se visite gratuitement : vous pourrez flâner dans les jolis jardins et admirer les vestiges d'une forteresse médiévale, ainsi qu'un corps de logis bâtis au XXe siècle, à l'endroit même où se trouvaient au XVIIe siècle d'anciennes écuries. Des visites guidées, un parcours guidé interactif ainsi qu'une visite audio gratuite sont proposés. Le parc du château accueille également de nombreuses manifestations : festival de chant choral début juin, un marché de potiers en juillet, un spectacle médiéval en août, et plusieurs expositions. En outre, le fantastique musée des arts de l'imaginaire, le Naïa Museum, est accessible depuis le parc.
A l'approche des fêtes de fin d'année, la féerie de Noël s'empare de Rochefort-en-Terre : la cité se pare d'illuminations et de décorations qui attirent tous les ans foule de visiteurs. Des visites guidées de la ville illuminée sont organisées par l'Office de Tourisme.

Que visiter à Rochefort-en-Terre ?

Organiser son voyage à Rochefort-en-Terre

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de Rochefort-en-Terre

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2021-07-16
288 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !