Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Quiberon

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

Rattachée au continent par 7 km de sable, la presqu'île de Quiberon attire les amoureux de la mer. Au XIXe siècle, une vingtaine de conserveries emploient plus de 1 500 ouvrières, faisant de Quiberon le premier port sardinier de France. Depuis, le tourisme a pris le pas. En haute saison, il faut être patient pour y accéder à cause du trafic plutôt dense. La ligne de TER qui relie Auray et Quiberon y a d'ailleurs gagné son nom : le Tire-Bouchon ! Ce train régional mis en circulation pendant toute la haute saison et quelques week-ends en juin et septembre, en plus d'avoir tout le charme d'une ligne estivale permettant de longer tranquillement la presqu'île, a l'avantage de desservir un certain nombre de petites gares jusqu'à Quiberon en évitant les embouteillages saisonniers. Quoi qu'il en soit, que vous circuliez en voiture, en train, à vélo ou à pied, la vue sera de toute façon à couper le souffle à votre arrivée au niveau de l'isthme, ce mince bras de terre dominé par le fort de Penthièvre et séparant la baie de Quiberon de l'océan Atlantique. En effet, les deux flancs de la presqu'île offrent un contraste saisissant. Tandis que la côte orientale est calme et sablonneuse, la côte occidentale, dite " Côte Sauvage ", est rocheuse et battue par la houle.

Les amateurs de vélo pourront emprunter la tranquille voie verte aménagée depuis le petit port d'Etel jusqu'à Port-Maria à Quiberon, en passant par Erdeven, Plouharnel et la Côte Sauvage. Pour les randonneurs, le GR® 34 réalise une boucle autour de la presqu'île. Vous profiterez du très beau paysage de cyprès et de pins parasols, le long des dunes de sable. De Sainte-Barbe jusqu'à Mané Guen, les grandes plages exposées à l'Atlantique sont très appréciées des surfeurs et autres amateurs de sports de glisse. Vous trouverez facilement des loueurs dans le centre-ville de Plouharnel, et parfois l'été à l'abord des plages. Côté baie, de jolies criques abritées et plutôt calmes vous attendent à Penthièvre, Kerhostin et jusqu'à Quiberon. La Côte Sauvage, elle, s'étend de Portivy jusqu'au Château Turpault à Quiberon, avec un sentier côtier accessible via plusieurs parkings. Été comme hiver, la promenade le long des décrochés de falaises s'avère très jolie, mais souvent ventée !

Quiberon et son front de mer sont très agréables pour profiter de l'air marin et se ressourcer. Par beau temps, vous pourrez apercevoir Belle-île ainsi que Houat et Hoedic selon l'endroit où vous vous situez, trois îles accessibles depuis l'embarcadère (plusieurs départs chaque jour selon la saison).

Que visiter à Quiberon ?

Adresses Futées de Quiberon

Organiser son voyage à Quiberon
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre Bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques à Quiberon

Photos de Quiberon

Quiberon - Alain BACHELLIER - Fotolia
9.95 €
2021-07-16
288 pages

Autres destinations à proximité de Quiberon

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)