Vannes, ville préfecture, est le chef-lieu du Morbihan. Bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan, la cité des Vénètes constitue un point de départ pour les excursions vers la célèbre petite mer. A une heure de Rennes, Nantes, Quimper et Saint-Brieuc, à trois heures et demie de Paris par l'autoroute, trois heures par TGV, une heure par avion, Gwened (en breton) ou Vann (en Gallo) est aussi à une heure et demie, par voie express de l'aéroport de Nantes, à 30 minutes de celui de Lorient. Vannes est entourée immédiatement de Séné et Arradon au sud, de Theix à l'est, de Saint-Avé et Plescop au nord et de Ploeren à l'ouest.

La vieille ville médiévale est regroupée autour de la cathédrale Saint-Pierre, est entourée de remparts, et est visitée pour son riche patrimoine architectural.

Darioritum, nom antique de Vannes, fut fondée à la fin du Ier siècle av. J.-C. après la guerre qui opposa le peuple des Vénètes aux légions de César. La ville accueille l'évêché et les ordres religieux catholiques en 465 lors du concile de Vannes qui consacre Patern. Au coeur d'un comté qui forme un véritable espace-frontière, la cité est conquise en 578 par le roi Waroch II qui organise le Bro Waroch dont Vannes est la capitale.

Ville de Nominoë et cité royale de Bretagne, Vannes devient après la guerre de succession de Bretagne le siège de la puissance ducale. Théâtre de l'Union de la Bretagne à la France en 1532, Vannes connaît un essor religieux exceptionnel au cours du XVIe et XVIIe siècles avant de sombrer dans la langueur jusqu'aux années 1870 et l'installation de régiments. L'après Première Guerre mondiale marque le temps des mutations alors que l'après Seconde Guerre mondiale marque celui de la croissance économique et démographique.

Les lieux incontournables de Vannes

Organiser son voyage à Vannes

Photos de Vannes

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MORBIHAN

Guide MORBIHAN

MORBIHAN 2019/2020

9.95 €
2019-06-12
312 pages

Reportages & actualités de Vannes

Avis