AdobeStock_30739164.jpg
Festival interceltique de Lorient©Yannick DELONGLEE.jpg

La musique traditionnelle

La Bretagne a développé une culture influencée par les peuples celtiques. Aujourd’hui, on se délecte toujours de cette musique traditionnelle des « bagadoù ». Inspiré des groupes de musique écossais, le bagad est une formation de type orchestre, jouant des airs traditionnels et accompagnant les « cercles » (groupes de danseurs) lors des fest-noz. La base des instruments du bagad comprend la bombarde, le biniou et les percussions. Le premier est un instrument à vent de la famille des hautbois. Le second, l’emblématique biniou ou cornemuse, est un instrument antique fascinant avec son réservoir d’air qui s’ajoute au hautbois, permettant un jeu ininterrompu et un effet polyphonique. Les musiciens qui jouent de la bombarde et du biniou sont appelés des « sonneurs ». Enfin, les percussions du bagad sont généralement un ensemble de caisses claires écossaises.

Les bagadoù sont à l’honneur lors des fêtes populaires, marchés et bien sûr fest-noz, où l’on danse en cercle jusqu’au bout de la nuit. Le bagad est pris au sérieux dans la région, et des concours sont organisés, tel le championnat national des bagadoù qui a lieu chaque année depuis 1949 ! C’est l’association Bodadeg ar Sonerion qui est à l’initiative de ce concours, mais aussi plus largement de la formation des premiers bagadoù dès la fin des années 1940 ! Une partie des épreuves du championnat a lieu lors du Festival Interceltique de Lorient.

D’autres instruments s’associent à la formation de base du bagad. La harpe celtique est l’un des plus attrayants, répandue dans les hauts lieux de la culture celtique comme la Galice en Espagne, l’Irlande, l’Écosse ou le pays de Galles. L’accordéon, la clarinette, la flûte traversière, le saxophone, le violon et même la guitare viennent compléter ces orchestres traditionnels. S’y ajoute le chant, de nombreux airs bretons étant chantés, avec des paroles parfois engagées, en langue bretonne !

C’est certain, la musique traditionnelle a toujours un bel avenir dans le Morbihan. En témoigne la volonté des conservatoires de Lorient et de Vannes d’en faire leur force en proposant des parcours pédagogiques dédiés, tout comme de nombreuses écoles de musique du département. Il est donc possible d’y prendre des cours de harpe celtique, de cornemuse ou de bombarde !

Les artistes locaux

Le Morbihan compte de nombreux artistes, parmi lesquels certains sont reconnus au-delà des frontières bretonnes, comme Gilles Servat, Alan Stivell et le groupe Soldat Louis. Gilles Servat, amoureux du Morbihan, est à l’origine de l’hymne populaire breton La Blanche Hermine, qu’il chante depuis les années 1970 ! Ce titre disque d’or défend l’identité bretonne avec ferveur, et reprend l’animal emblématique du duché de Bretagne, une hermine trop fière pour salir sa robe blanche dans une flaque de boue devant la menace de la mort.

Alan Stivell est quant à lui un musicien hors pair ayant aussi cette volonté de défendre la culture bretonne, et sa langue. Avec son père Georges Cochevelou, musicien et artiste, il est à l’origine du grand retour de la harpe celtique dans la musique bretonne. Mais Alan Stivell performe aussi au piano, à la flûte irlandaise, à la bombarde, à la cornemuse écossaise et aux percussions ! Talentueux et véritable révolutionnaire de la musique bretonne, il mélange les influences avec aisance, du gaélique à l’électro ! Ce musicien humaniste et engagé arbore les symboles bretons et scande des messages d’espoir, de respect et de paix entre les peuples dans des démonstrations musicales d’exception ! Il est sans conteste l’un des plus éminents artistes responsables du déploiement de la culture bretonne en France et au-delà !

Quant à Soldat Louis, ce groupe lorientais de rock breton s’est fait connaître avec le titre Du rhum et des femmes en 1988. Il est la preuve de l’association parfaite possible entre les sonorités du bagad et les rythmes rocks à la guitare électrique et à la batterie. Les membres de Soldat Louis continuent d’enflammer les plus grandes scènes du pays ! En 2010, ils ont même composé le nouvel hymne du FC Lorient !

De nombreux bagadoù font des apparitions remarquées au niveau national, comme le bagad de Lann Bihoué, attaché à la marine nationale française, ayant également joué avec Soldat Louis lors de plusieurs concerts. L’émission « La France a un Incroyable Talent » a aussi fait connaître le Bagad Melinerion de Vannes, qui a gagné l’édition 2015 !

Les festivals

Devenus incontournables dans la culture populaire internationale, les festivals ont une place importante dans le cœur des Bretons, spécialistes en la matière depuis les traditions paysannes qui ont fait naître les premiers fest-noz. Les fest-noz sont l’occasion pour de nombreux groupes de musique locaux de se produire et de faire danser la population jusqu’au bout de la nuit… De là au célèbre Festival Interceltique de Lorient, il n’y a que quelques pas de danse ! Ce géant des festivals bretons se déroule sur dix jours au début du mois d’août, et a fêté sa cinquantième année en 2021 ! Ce sont plusieurs milliers de musiciens qui célèbrent la musique celtique lors d’une centaine de spectacles, ainsi que de nombreuses activités mettant en avant la culture locale !

Mais si vous n’êtes pas disponible pour cet événement, sachez que de nombreux festivals dans tous les styles de musique sont organisés chaque année, tels Au pont du Rock à Malestroit, Les Indisciplinées de Lorient, le Festival Médiéval de Josselin, Belle Île On Air, Fête du Bruit dans Landerneau…

Et la danse ?

Un petit mot sur la danse traditionnelle bretonne, que nous avons évoqué plusieurs fois… En effet, les bagadoù vont rarement sans les cercles entraînant de l’ « en dro » (« en dro » dans le pays vannetais dont cette danse est originaire, et « an dro » dans le reste de la Bretagne). Les rythmes marqués de la musique bretonne guident les pas de gauche à droite et de droite à gauche, alors que l’on tient le petit doigt de son voisin… Et ça recommence ! Ces rondes peuvent accueillir des dizaines de danseurs débutants et confirmés, pendant des heures ! Une expérience à vivre absolument ! Sinon, vous aurez sûrement l’occasion de profiter du spectacle de danseurs en tenues traditionnelles, comme le cercle celtique des Krollerion Mourieg !