AdobeStock_223414743.jpg
AdobeStock_417156080.jpg
AdobeStock_275940694.jpg

Sur l’eau

Qui dit département côtier dit sports nautiques ! Les vagues de l’océan Atlantique vous attendent, et le vent du large vous promet quelques sensations fortes ! Saviez-vous que le Morbihan attirait des kitesurfeurs venus de loin, prêts à tester l’environnement idéal de la presqu’île de Quiberon ? Selon votre niveau, vos envies, et les conditions climatiques, les différents spots du département offrent un terrain de jeu prisé pour le kitesurf, de la presqu’île de Gâvres à Locmariaquer, en passant par les plages d’Erdeven et de Carnac. Attention à bien prendre en compte les interdictions saisonnières et les éventuels dangers de chaque site. Bien sûr, si vous n’êtes pas encore un spécialiste, c’est l’occasion de prendre des cours afin de vous initier à ce type de glisse assez exceptionnel !

Pour ceux qui sont friands de nouveautés, le wing foil est en plein essor et vous ne manquerez pas d’observer ce nouveau venu des sports nautiques au large des côtes morbihannaises. Croisement savant entre plusieurs activités nautiques, le wing foil consiste à surfer sur une planche stable de type paddle, en étant tracté par une voile (wing) tenue à bout de bras et non fixée à la planche. Des sensations de liberté supplémentaires sont offertes par le foil, un élément attaché sous la planche et comparable à une aile d’avion, permettant d’augmenter la vitesse et de « décoller », en évoluant au-dessus du niveau de l’eau ! À noter, ce sport en plein boom est né, à l’origine, d’un concept proposé dans les années 1980 par Roland Le Bail… un Breton, bien sûr !

Le surf, lui aussi, reste un rendez-vous incontournable des côtes morbihannaises, alors embarquez votre planche sur le toit de la voiture, ou louez-en une pour profiter des belles vagues de l’Atlantique ! Bien sûr, toutes les activités nautiques sont représentées dans le département, et vous serez aussi tenté d’embarquer à bord de bateaux plus ou moins gros : catamarans, petits bateaux de pêche, yachts… Peut-être monterez-vous à bord d’un sinagot, un voilier traditionnel à deux mats, utilisé originellement pour la pêche et le transport sur de petites distances. Croisière ou initiation à la navigation, voire à la pratique de la pêche en mer, toutes les raisons sont bonnes pour prendre le large ! Enfin, si vous voulez profiter des sensations de la voile, odeur de la mer et vue sur l’océan comprises, mais de façon insolite, nous vous proposons… le char à voile ! Vous ne pouvez manquer cette activité populaire pratiquée sur les plages : ces « voiles » à roulettes déambulent à toute allure sur le sable, et promettent de passer un moment sensationnel !

Si vous aspirez à des eaux paisibles, vous êtes évidemment au bon endroit, puisque le golfe du Morbihan s’ouvrira à vous pour une promenade en kayak ou un moment méditatif sur un paddle ! Les décors changeants au gré des lumières y sont exceptionnels à admirer, et l’apaisement est total ! Peut-être choisirez-vous la voie fluviale pour entrer dans les terres du Morbihan, en autonomie sur un petit bateau électrique ou en vous laissant conduire lors d’une croisière. Vous serez alors amené à passer certaines des écluses du Canal de Nantes à Brest, une expérience unique à vivre en famille !

Enfin, vous pourrez profiter de la mer de la façon la plus immersive qui soit : en plongée sous-marine ! De nombreux clubs vous proposent des plongées dans des environnements protégés, à la recherche de l’hippocampe dans le golfe ou à la découverte d’épaves autour de l’île de Groix !

Sur une monture

Si les paysages côtiers caractéristiques du Morbihan font sa réputation, les terres aussi regorgent de lieux mythiques à explorer ! Alors, à cheval ou à vélo, choisissez votre monture et partez à l’aventure entre les forêts et villages typiques du territoire intérieur et le littoral majestueux à parcourir cheveux au vent !

De nombreuses voies cyclables sont aménagées dans le département, sans compter les petites routes idéales pour pédaler dans un cadre ravissant, à la journée ou lors d’un séjour en itinérance. Peut-être choisirez-vous d’emprunter la célèbre Vélodyssée, qui traverse le nord du Morbihan sur 112 kilomètres, le long du Canal de Nantes à Brest ! Au-delà du département, cette voie mythique offre un itinéraire total de 1 200 kilomètres sur la côte atlantique ! La partie morbihannaise vous fera passer par des petites cités de caractère irrésistibles comme Malestroit ou Josselin ! Les rives du Canal du Blavet, elles aussi, s’avèrent idéales pour des promenades adaptées à tous, tout comme les nombreuses voies vertes (de Mauron à Questembert, au départ de Lorient ou de Ploërmel, sur la presqu’île de Rhuys, entre Erdeven et Quiberon…).

Pour ceux qui aiment s’aventurer sur des sentiers plus sportifs, les pistes de VTT ne manquent pas ! Dans la Vallée du Blavet, dans les Landes de Lanvaux, à La Roche Bernard, dans le Pays de la Gacilly et jusqu’à la forêt de Brocéliande, l’exploration est infinie et les sensations fortes au rendez-vous, avec des passages techniques que seuls les plus courageux braveront ! N’oubliez pas de faire un tour du côté d’Auray, où de superbes circuits de tous les niveaux ont vu le jour depuis 2019.

Enfin, si votre monture préférée est plutôt du genre à avoir quatre pattes et à filer au galop sur la plage ou s’aventurer au pas dans la forêt, vous serez comblé ! Les promenades à cheval sur de vastes plages au crépuscule, dignes des films romantiques, deviennent réalité d’Erdeven à Quiberon… Mais vous pouvez aussi explorer les paysages somptueux du golfe du Morbihan ou ceux de l’intérieur des terres, le long de l’Equibreizh, un itinéraire conçu pour les cavaliers en terre bretonne.

Sur vos deux pieds

Bien sûr, s’il est une façon simple et instinctive d’explorer un territoire et de pratiquer une activité sportive, c’est sur ses deux pieds. Ici encore, les amoureux de la randonnée ne seront pas déçus, puisque le Morbihan regorge de sentiers de randonnées de tous les niveaux et toutes les dimensions. Si le point culminant du territoire dépasse à peine les 300 mètres d’altitude, ne vous y trompez pas, il faudra un certain degré d’énergie pour parcourir à pied la forêt de Brocéliande, le pays du Roi Morvan et ses Montagnes Noires, les Landes de Lanvaux le long du GR 38, ou encore faire le tour du lac de Guerlédan à pied sur 40 kilomètres ! Et ce n’est pas tout… Les randonneurs les plus déterminés pourront parcourir une partie du mythique GR 34, autrement dénommé le sentier des douaniers, le GR le plus côtier de tous, proposant de suivre le littoral breton sur plus de 2 000 kilomètres ! Pour la partie morbihannaise, c’est l’occasion de passer plusieurs jours en itinérance dans des paysages à couper le souffle, entre les falaises de la Côte Sauvage sur la presqu’île de Quiberon, les dunes interminables d’Erdeven, ou encore autour du golfe du Morbihan… Une autre aventure pédestre à vivre, sans aucun doute, est de randonner sur une île emblématique du département. Du tour de l’île d’Houat en quatre heures de marche (14 kilomètres) au tour de Belle-Île-en-Mer en cinq jours sur 85 kilomètres le long du GR 340, en passant par les 23 kilomètres de sentiers de l’Île-aux-Moines ou par le tour de l’île de Groix (27 kilomètres), vous aurez l’embarras du choix ! Dans tous les cas, le sentiment d’accomplissement est au rendez-vous, et tant la pause kouign-amann que les crêpes du soir seront bien méritées !

Au-delà de la randonnée en pleine nature, votre exploration à pied vous permettra à loisir de visiter les musées et monuments majeurs du territoire, de flâner dans les villages de charme et les cités médiévales, de vous enivrer des odeurs des marchés locaux ou de prendre part aux festivités traditionnelles du coin, peut-être en apprenant quelques pas de danse lors d’un Fest-noz endiablé ?

Mais nous le savons bien, pour certains, il est plutôt question de… courir ! Un défi d’exception vous attend dans le Morbihan, comme des centaines de coureurs chaque année à la fin du mois de juin : faire le tour du golfe, sur 177 km, soit l’équivalent de quatre marathons mis bout à bout, lors de l’Ultra Marin ! Sinon, vous pouvez aussi vous inscrire au Marathon de Vannes, en octobre, et prévoir de découvrir le Morbihan à l’automne ! Bien sûr, en dehors de ces grands événements, les coureurs sur route ou en pleine nature, façon trail, ne manqueront pas de terrains d’entraînement sur l’ensemble du département, à toutes les saisons !

Mais profiter du Morbihan sur vos deux pieds peut aussi bien être l’occasion (plus tranquille) de découvrir la pêche à pied ! Cette fois-ci, chaussez vos bottes en caoutchouc avant de vous rendre sur les plages à marée basse pour dénicher les coques, palourdes, étrilles ou couteaux qui vous y attendent ! Plus précisément, c’est sur l’estran que vous trouverez vos trésors, c’est-à-dire sur la partie du littoral, très riche en biodiversité, soumise aux marées, et donc accessible uniquement à marée basse. Évidemment, nous vous encourageons à bien vous renseigner ou à vous faire accompagner par des locaux, afin de vous assurer de pratiquer cette activité de façon respectueuse pour l’environnement.

Dans un autre style, mais toujours sur vos deux pieds, des terrains de golf magnifiques vous attendent pour frapper la balle avec une vue sur l'océan imprenable ! Vous verrez, le green et l’air marin se marient à la perfection lors de parties en famille ou entre amis, que vous soyez initié ou non !

Sans effort

Peut-être nous avons-vous réservé le meilleur pour la fin… À vous de nous le dire une fois que vous aurez goûté aux plaisirs d’une session thalasso dans l’un des nombreux centres du département, à Carnac, Quiberon, Vannes, Belle-Île-en-Mer… Le Morbihan est une destination réputée pour ses activités de bien-être. Détente, soins iodés, thérapies naturelles, massages, régimes personnalisés… D’une demi-journée de spa à un séjour en cure, toutes les options s’ouvrent à vous. C’est le moment idéal pour déconnecter et pour penser à soi.