Ce n'est pas toujours évident de se repérer à Anglet, tant la cité est étendue ! De fait on pourrait dire qu'Anglet a plusieurs coeurs de vie. Elle est la deuxième ville de la Côte basque avec près de 40 000 habitants et la troisième ville des Pyrénées-Atlantiques après Pau et Bayonne. Une pépinière d'artistes en a fait le cocon de l'art contemporain, mais elle est aussi un centre scientifique et technologique avec l'Université de Pau et pays de l'Adour et l'école d'ingénieurs ISA BTP. C'est aussi à Anglet que se trouve l'aéroport. Des galeries et des centres commerciaux avec de grandes enseignes, des parcs et des jardins et 4,5 km de littoral adossés à 350 hectares de forêt complètent cette ville dynamique et accueillante. Une belle diversité à apprécier selon ses goûts et le moment où l'on investit cette station balnéaire aux multiples visages qui, en une poignée d'années, a tourné la page du passé en mettant au goût du jour ses secteurs stratégiques et en s'impliquant dans le développement durable.

 

La Barre à l'embouchure de l'Adour offre non seulement un immense parking, mais aussi une patinoire, un skate park, des restaurants dont une guinguette éphémère, à tapas et petite restauration faites sur place. Le début d'une promenade le long de l'océan, un parc écologique (Izadia) avec son centre d'interprétation, où l'on peut découvrir gratuitement la faune et la flore préservées des zones dunaires du littoral basque.

La Chambre d'Amour, quant à elle, a opéré une rénovation spectaculaire. Et si l'océan est toujours là, une large promenade au bord de la plage incite désormais à la détente et à la découverte des nombreux restaurants et guinguettes qui servent apéritifs et tapas. Mais ce n'est pas tout puisque le long de la promenade, une bâtisse surprenante qui a gardé son style Art déco d'origine anime cet espace d'exception, face à l'océan. Salle de congrès à ses heures, espace privilégié en tout cas pour réceptions, séminaires et autres événements. Anglet a pris le virage du XXIe siècle, en s'adaptant à son époque et en peaufinant des atouts naturels qui n'ont pas de prix, l'océan et ses activités reines dont le surf, le golf, la thalassothérapie, le tout avec la nature en toile de fond : sa forêt de pins, son port de plaisance, et enfin ses produits gourmands avec une belle palette de restaurants proposant une cuisine de la mer.

Actu Ville. Anglet cultive le développement durable, avec notamment les circulations douces. Près de 20 km de pistes cyclables jalonnent la ville. Dans un autre registre, depuis 2012, Olatu Leku est né. Il s'agit sur 3 344 m2 d'un hôtel d'entreprises notamment, spécialisées dans le secteur des industries de la glisse, aux normes de Haute Qualité Environnementale. De fait, Anglet et sa région, souvent appelée " la petite Californie d'Europe ", méritent bien cette qualification puisque plus de 40 marques de surf ont pris naissance ici avec pas moins de 3 200 personnes employées. Parallèlement, des sessions de formation y sont dispensées dont le Master Sports de Glisse en partenariat avec l'université de Bordeaux 2. Une autre technopole consacrée à la construction durable ouvrira bientôt ses portes au sud de la ville, faisant d'Anglet une cité d'avenir et d'emplois hautement qualifiés.

Au tour de la place des Cinq Cantons de se développer. Une résidence et 25 boutiques regroupées dans les halles offrent les plus beaux produits du terroir du Pays basque, une dynamique se développe sur cette place qui devient le deuxième centre-ville d'Anglet. L'endroit rayonne désormais dans toute la région et beaucoup viennent s'approvisionner en bons produits locaux dans l'enceinte des Halles ou dans les boutiques environnantes. Aujourd'hui, les Halles d'anglet n'ont plus rien à envier à ceux de Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz...

À voir / À faire à Anglet / Angelu

Organiser son voyage à Anglet / Angelu

Photos d'Anglet / Angelu

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

PAYS BASQUE

Guide PAYS BASQUE

PAYS BASQUE 2019/2020

9.95 €
2019-06-05
528 pages
Avis