Guide des Alpes italiennes et Dolomites : Les Alpes italiennes en 20 mots-clés

Aperitivo

Tradition apparue au XVIIe siècle, le fameux aperitivo milanais, sorte de cocktail-buffet dînatoire (happy hour à l'italienne), reste un moment apprécié par beaucoup d'Italiens. Servi en fin d'après-midi et ce jusqu'au dîner, l'aperitivo se présente sous la forme de différents apéritifs - un verre de prosecco (vin blanc légèrement pétillant) ou de Campari - accompagnés d'un large choix de hors-d'oeuvres typiques. C'est un rendez-vous convivial à prolonger jusque tard le soir !

Barbiere

Ah ! Messieurs ! Vous adorerez vous faire faire la barbe par un authentique " barbiere " d'un vieux quartier d'une petite ville ! Les instruments, l'ambiance, la méticulosité de l'artiste au travail, du barbouillage au blaireau jusqu'au rinçage rafraîchissant, avec le léger et délicieusement angoissant crissement de la lame sur la peau, tout cela est tellement plus jouissif que le zinzin d'un rasoir électrique ou que le banal rasage devant la glace.

Dolomieu (Déodat Gratet de Dolomieu 1750-1801)

D'abord chevalier de minorité dans l'Ordre de Malte, Dolomieu abandonne une carrière qui lui avait été précocement attribuée par son père pour se réfugier dans le travail scientifique. Passionné de minéralogie et de géologie, originaire du Dauphiné, ce Français découvre en Italie, dans le Trentin et le Tyrol, des roches calcaires qui l'acide ne met pas en effervescence. Le nom de la roche, la dolomie, puis des Dolomites elles-mêmes en découlent.

Enoteche

Les enoteche (enoteca au singulier) sont des bars à vin très tendance où la dégustation des vins s'accompagne d'assiettes de charcuteries ou de fromages, à des prix très abordables. On y voit souvent des groupes d'amis dégustant un verre de vin autour d'une assiette garnie. Ce sont des endroits agréables où passer la soirée.

Enrosadira

En ladin (la langue des Ladins, une ethnie locale), ce mot désigne un phénomène très particulier de coloration de la roche, que l'on peut voir à l'aube et au crépuscule. Les sommets des Dolomites se prennent alors une teinte rougeâtre, passant progressivement au violet, au fur et à mesure que le soleil fait jouer ses rayons sur la roche de corail minéralisé. Enrosadira signifie littéralement " rosir ".

Fontaines

Les promenades sont souvent déshydratantes, notamment par les jours de forte chaleur, mais les villes sont pourvues de nombreuses fontaines (fontana si vous cherchez en italien). On les trouve souvent autour des grandes places touristiques, dans les parcs et les squares. Cependant on peut se demander si l'eau est potable. La réponse est oui et trois fois oui. C'est une eau de source qui en jaillit, toujours fraîche et délicieuse. Un petit truc bien pratique : obturez l'orifice principal, un autre petit trou a été astucieusement percé au milieu du tuyau et fait sourdre l'eau verticalement, de sorte que l'on puisse se rafraîchir sans se contorsionner.

Ladin

Le ladin est un reliquat de la langue romane qui était autrefois bien plus parlée dans cette région alpine. C'est seulement dans les vallées les plus reculées et les plus isolées que le ladin a pu se maintenir. Avec l'unification italienne, tous les territoires où étaient pratiqués les dialectes ladins passèrent progressivement de l'autorité autrichienne à celle de l'Italie. Le mouvement nationaliste italien a toujours considéré les dialectes ladins comme des dialectes italiens, ce que réfutent ceux qui les parlent. C'est seulement lorsque l'autonomie administrative du Tyrol méridional fut instituée que les ladinophones ont vu leurs droits reconnus en tant que minorité culturelle. On parle encore le ladin dans les Dolomites : à Cortina d'Ampezzo, dans le val Gardena, le val Fassa et autour de Bolzano.

Marmolada

Un autre mot ladin, désignant le plus haut sommet des Dolomites. On l'appelle aussi la Reine des Dolomites ; cette belle et élégante montagne culmine à 3343 mètres. Le petit village de Canazei, dans le Val Di Fassa, est idéal pour la découvrir. Les mordus d'escalade seront aux anges !

Mode

L'Italie est le pays de la mode, au même titre que la France. De la création haute couture au prêt-à-porter, la ville de Milan figure sans aucun doute comme capitale italienne de l'art vestimentaire. Les marques les plus prestigieuses de la haute couture, nationale et internationale, y sont représentées dans des vitrines étincelantes. La mode engendre aussi une activité industrielle colossale qui, pour la cité lombarde, 12,3 millions d'euros de revenus pour la ville et 50,5 millions d'euros de chiffre d'affaires générés uniquement par la Fashion Week chaque saison. En Italie, la " tenue " est importante, la priorité étant l'élégance. Ainsi, la plupart des habitants soignent leur look. Dans les milieux professionnels, le costume sombre, la chemise bleu clair et la cravate assortie sont obligatoires. La chemise à manches courtes est interdite. Pour une tenue décontractée, mieux vaut une chemise blanche portée avec un jean de marque et des mocassins ou ballerines à la dernière mode. Pour les jeunes femmes, en soirée, un " total black " sexy est préféré. Dernière chose : n'oubliez pas vos lunettes de soleil, de préférence de marque Gucci !

Panettone

Originaire de Milan, c'est le gâteau de Noël typique de l'Italie, vendu pendant les fêtes de Noël uniquement, et qui a sa légende. A la cour de Ludovico il Moro, duc de Milan, le chef cuisinier préparait chaque année, à Noël, un traditionnel gâteau. Une année, erreur ou distraction, le gâteau brûla. Alors, Toni le marmiton fit un nouveau gâteau avec les restes de la pâte, y ajouta des fruits confits, des épices, des oeufs et du sucre, et proposa de le servir au repas de Noël. Son aspect était peu attrayant, mais Ludovico il Moro, intrigué par sa forme étrange, consentit à le goûter, ce qui fit son succès. Le " Pan del Toni " fut ensuite appelé " Panettone ".

Passeggiata

A partir de 16h, ou plus tard selon la saison, dans toutes les rues d'Italie, c'est l'heure de la passeggiata, c'est-à-dire la promenade, généralement sur le corso, sur la piazza ou sur le campo, l'endroit le plus central et le plus animé. On le fait dans un sens, puis dans l'autre.

On s'arrête pour bavarder lorsqu'on rencontre une connaissance, ce qui, normalement, doit arriver plusieurs fois au cours d'une traversée. Parfois, lorsqu'on a retrouvé son groupe d'amis préférés, on s'assoit sur les bancs, sur le scooter, ou l'on reste debout, et la conversation peut durer une heure et plus. La passeggiata est un rituel très important pour la convivialité.

Piémont

En géographie, un piémont est une vaste plaine située au pied d'un massif montagneux élevé. Elle est formée de l'érosion intense des roches puis drainée par les rivières de montagne qui déposent des alluvions parfois sur de grandes épaisseurs. Le piémont le plus connu des Alpes est celui constituant le Nord de la plaine du Pô. Il donne même son nom à la région administrative d'Italie située à l'ouest de Turin.

Polenta

Plat typique du nord de l'Italie, la polenta se présente sous forme de galette à base de semoule. Chaque région a sa préparation particulière. Dans le Piémont, la polenta est souvent préparée comme une purée un peu rugueuse et accompagnée de viande arrosée de son jus. En Vénétie, la polenta est préparée à l'avance, avec de la farine blanche, puis découpée en rectangles et grillée à la poêle. Dans le val d'Aoste ou le Trentin, elle est additionnée de fromage, de pommes de terre ou de viande.

Prosecco

Cet excellent vin pétillant italien, qui a le vent en poupe, est produit dans une vaste zone qui comprend neuf provinces, en Vénétie et au Frioul, à hauteur de 200 millions de bouteilles par an environ. Vous trouverez par exemple dans le district de Conegliano les DOCG (l'équivalent des appellations " AOC supérieure " pour l'Italie). Le Millésime 2015 était exceptionnel et devrait rester dans les mémoires.

Récifs coralliens

La roche si particulière des Dolomites est d'origine marine, provenant en grande partie de récifs coralliens datant du Trias inférieur. C'est un mélange de double carbonate de calcium et de magnésium, qui lui donne la particularité au lever et au coucher du soleil de prendre des teintes rosées.

Religion

L'Italie est un pays très pratiquant et, depuis des siècles, Rome est considérée comme le centre du monde catholique. Dans le pays, il n'y a pas que les gens âgés qui respectent les principes religieux. Il n'est pas rare que des jeunes fassent le signe de la croix en passant devant une cathédrale.

D'ailleurs, n'est-ce pas une forme de reconnaissance de l'assistance divine que d'utiliser les marches des édifices religieux pour en faire, selon la vocation du lieu, un carrefour de rencontres ?

Téléphériques (et funiculaires)

Moyens de transport populaires dans les Alpes italiennes, certains ont plus d'un siècle et comptent parmi les plus anciens téléphériques au monde (comme ceux des Dolomites à Bolzano et à Trento). Les panoramas qu'ils offrent sont souvent vertigineux et permettent d'approcher des massifs majestueux (téléphériques du Mont-Blanc à Courmayeur dans le Val d'Aoste). Les funiculaires de Mottarone (lac Majeur) ou de Brunate (lac de Côme) valent largement le voyage.

Vaudois

Les vaudois sont les disciples de l'Eglise vaudoise issue de la prédication de Pierre Valdo, originaire de Lyon, au XIIe siècle. Persécutés, les membres de cette Eglise trouvèrent refuge dans les vallées alpines, de Suse à la Ligurie. Au XVIe siècle, la majorité d'entre eux se rallièrent à la Réforme protestante. Aujourd'hui encore, une petite communauté vaudoise subsiste dans le nord de l'Italie. A Torre Pellice, on peut visiter le très beau quartier de Valdese, ou encore à Venise, le Palazzo Cavagnis, un centre culturel.

Via ferrata

Les " via ferrata " sont d'origine italienne. Pendant la Grande Guerre, ces passages escarpés aménagés dans la montagne par les militaires leur permettaient de se déplacer rapidement. Aujourd'hui ce sont des parcours d'escalade de différents niveaux de difficulté, très appréciés des sportifs. Pour pouvoir utiliser les structures fixes des parcours, il faut un équipement adéquat (un baudrier et des mousquetons, et un casque). Des guides peuvent accompagner les grimpeurs.

Faire – Ne pas faire

Faire

Les Italiens sont des gens très généreux. Pour qu'ils vous adoptent, vous devez montrer de l'intérêt pour leur pays, et peut-être même faire l'effort de communiquer grâce à quelques notions d'italien. Là, ils seront conquis. Dès lors, ils pousseront l'amabilité jusqu'à vous accompagner à l'arrêt de l'autobus ou à vous inviter à prendre un café.

Prendre l'aperitivo en début de soirée. La tradition veut que les travailleurs viennent se retrouver autour d'un verre et de délicieuses entrées. C'est l'occasion rêvée pour le voyageur d'entrer en contact avec les autochtones.

De manière générale, il est préférable de visiter les villes italiennes à pied plutôt qu'en voiture, car la circulation et le stationnement y sont souvent difficiles. Reste la solution, pour ceux qui n'aiment pas marcher, de louer un scooter (Piaggio, bien sûr) pour parcourir les étroites ruelles italiennes. Le tout avec style...

En parlant de style, les Italiens sont très pointilleux en ce qui concerne l'apparence et le look, et soignent beaucoup leur tenue. Portez au moins une chemise pour faire couleur locale et si vous voulez fréquenter la jeunesse citadine (style touriste à bannir !).

Ne pas faire

Critiquer les jeunes adultes de 30 ans qui vivent encore chez leur mère ou qui gardent des relations très étroites avec elle. En Italie, la mamma, c'est sacré, surtout pour les garçons, qu'elles couvent jusqu'à ce qu'ils se marient.

Penser qu'un regard appuyé d'une fille est un signe de conquête.

Plaisanter avec les Italiens sur leur amour du football, car ici c'est vraiment une affaire de coeur.

Villas

Les splendides demeures qui jalonnent les rives du lac de Côme, Majeur ou de Garde sont le meilleur témoignage du charme à l'italienne. Des monuments exceptionnels entourés de jardins luxuriants construits par l'aristocratie européenne au XVIIIe et XIXe siècles : Villa Carlotta, Villa Borromée, Villa d'Este. Certaines sont ouvertes à la visite et donnent un aperçu de cette dolce vita propre aux lacs italiens.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb
  • Assurance voyage

Adresses Futées des Alpes italiennes et Dolomites

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Catalogne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes à Castello d'Empuries en Catalogne avec l'Office de Tourisme de Castello d'Empuries.