Le lac de Garde, qui partage ses eaux entre trois régions italiennes, la Lombardie, le Trentin et la Vénétie, n'a pas peur des paradoxes. Encaissé dans les Alpes Giudicarie jusqu'aux derniers contreforts du mont Brenta-Adamello, il se donne des airs de fjord norvégien. Le plus grand lac italien jouit par ailleurs d'un climat méditerranéen qui fait pousser sur ses rives orangers et oliviers ; une végétation qui a valu à ses bords véronais l'appellation de Riviera degli Ulivi.

Histoire. Diverses civilisations ont choisi de s'installer sur ses rives au cours des siècles. A l'époque romaine, quand le nom du lac était Benàcus, la longue péninsule de Sirmione était chantée par Valère Catulle. Pendant les siècles qui suivirent, le patrimoine artistique de cette région s'accrut d'ensembles architecturaux tels que les mura scaligere (remparts) et l'église San Nicolò de Lazise ou encore la basilique San Severo de Bardolino (Xe-XIIe siècle) et, dans la même ville, la chapelle palatine de San Zeno (IXe siècle). Au Moyen Age, le lac était environné par nombre de fortifications et de tours comme le très célèbre château de Malcesine, visité et dessiné par le premier touriste de l'histoire moderne Goethe, le château de Torri del Benaco ou encore le château le plus puissant du lac, celui qui se dressait jadis sur le rocher de la ville de Garda. Au XVe siècle, ce fut Venise qui vint bâtir ses forteresses aux alentours comme le Forte Arnese de Peschiera, une citadelle militaire qui se dresse au-dessus du Mincio, cette rivière qui se déverse dans le lac. Mais pendant cette même période, la rive véronaise du lac s'enrichissait aussi de nombreuses villas et de palais publics, comme le palais des Capitaines à Malcesine et la Douane à Lazise.

Mais le lac de Garde recèle aussi, dans ses eaux, de trésors pour le palais. Sa cuisine à base de filets de perche, de carpes, d'anguilles et de brochets, accompagnée d'excellents vins blancs, est le complément idéal à une soirée au clair de lune au bord de ses rives.

D'une superficie totale de 370 km2, le lac de Garde, grâce à son climat très doux qui favorise une végétation particulière de type méditerranéen, produit une huile d'olive DOC (d'appellation d'origine) et des vins célèbres comme le custoza blanc, le bardolino ou le lugana. Derrière la riviera des Oliviers, le mont Baldo, avec les sommets de Naole, Telegrafo, Valdritta, offre d'agréables surprises aux visiteurs : une flore unique, les sommets les plus hauts n'ayant pas subi les dernières glaciations, de très anciens tracés préhistoriques (par exemple à San Zeno di Montagna) et des équipements très modernes pour les sports d'hiver (téléphérique Malcesine - Tratto Spino, Prada - Costabella, Spiazzi - Novezzina).

 

Transports

Voiture. Autoroute A4 Milan-Venise, sorties Desenzano del Garda, Sirmione ou Peschiera del Garda, ou bien autoroute A22 Modena-Brennero, sorties Affi-Lago di Garda Sud, Rovereto Sud-Lago di Garda Nord.

Train. Peschiera et Desenzano sont les seules localités du lac à posséder une gare ferroviaire. Poursuivre en bus pour rejoindre les autres villes (✆ 89 20 21 - www.trenitalia.it).

Bus. Trois lignes assurent des liaisons régulières et efficaces. Rive est, ligne Riva del Garda-Verona : de Riva à Vérone en passant par Peschiera. Rive ouest, de Desenzano à Riva. Rive sud de Brescia à Vérone, arrêt à Sirmione, Desenzano et Peschiera (www.saiatrasporti.it). Tous les jours entre 7h et 20h environ, environ un bus toutes les 2 heures (✆ +39 045 805 7922 - www.atv.verona.it).

Bateau. Navigazione Lago di Garda : service de ferry qui assure les liaisons avec/entre toutes les villes du lac (Desenzano, Sirmione, Peschiera, Bardolino, Torri del Benaco, Salò, Garnano, Limone sul Garda, Riva del Garda, Torbole, Maderno). Service très réduit en basse saison. Traversée pour les véhicules entre Maderno et Torri del Benaco (✆ 800 551 801 - www.navlaghi.it).

Adresses Futées du LAC DE GARDE

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage au LAC DE GARDE

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos du LAC DE GARDE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.90 €
2019-03-13
408 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Un séjour exceptionnel pour 2 adultes et 2 enfants avec l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine .