Seul parmi les Lacs d'Italie du Nord à être entièrement sur le territoire piémontais, le lac d'Orta (nommé aussi Cusio en italien) est une véritable petite perle. Situé à 20 km à l'ouest du lac Majeur, entouré par un écrin de verdure, tout y est calme et enchanteur. Le temps semble s'être arrêté le long de ses berges parsemées d'élégantes villas et de leurs jardins. Pourtant, comme toute destination à fort rappel touristique, le joli petit village d'Orta San Giulio souffre parfois de l'invasion massive des touristes, en particulier en haute saison. Autre bémol, les rives nord et ouest du lac ont été fortement industrialisées tout au long du XXe siècle. En effet, le dynamisme entrepreneurial de la population locale a fait de la ville d'Omegna la capitale italienne des articles ménagers. C'est ici en effet que sont nées de célèbres entreprises comme Alessi, Bialetti et Lagostina, marques à la tête du design ménager contemporain. Autre exemple, à quelques kilomètres du lac, le bourg de San Maurizio d'Opaglio est la capitale mondiale... du robinet ! Bien entendu un petit musée est dédié à cet objet de notre quotidien, si indispensable.

Le lac et ses environs séduiront pourtant tout aussi bien les randonneurs que les curieux. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Sacro Monte d'Orta est un des principaux points d'attraction de la région. Un très beau chemin de croix monte jusqu'à son sommet. L'île de San Giulio mérite une visite pour découvrir les légendes racontées sur son compte. Quant aux environs du lac, ils sont jalonnés de sentiers et de pistes cyclables. Celles qui vont en direction de la réserve naturelle du Monte Mesna à l'est et des villages de montagnes de la Valstrona au nord offrent des paysages particulièrement beaux.

 

Transports

Voiture. De Milan autoroute A8 (autostrada dei laghi) sortie Borgomanero ou Arona (105 km ; depuis Novara, autorotue A26, sortie Borgomanero.

Train. Ligne Novara-Borgomanero-Orta Miasino-Domodossola. Environ 10 départs/jour. La ligne ne dessert que la côte est du lac. Depuis Milan ou Turin, changement à Novara.

Bus. Peu pratique, deux lignes de bus relient le lac Majeur aux localités du lac d'Orta : ligne Omegna-Borgomanero-Arona par Comazzi Bus (www.comazzibus.com) et lligne Stresa-Omegna par Saf Duemila (www.safduemila.com).

Bateau. La compagnie Navigazione Lago d'Orta propose plusieurs circuits pour rejoindre les localités des deux rives du lac. www.navigazionelagodorta.it.

Adresses Futées du LAC D'ORTA

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage au LAC D'ORTA

Transports
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos du LAC D'ORTA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

LACS ITALIENS

Guide LACS ITALIENS

LACS ITALIENS 2018/2019

12.95 €
2018-07-13
288 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .