Une baignade dans l_eau glacée apporte une vitalité immédiate © Dmitry Nogaev - iStockphoto.com.jpg
shutterstock_235296172.jpg

Les Sâmes

Mode de vie. Les Sâmes vivaient autrefois avec un système de classe sociale appelé sijdda, et leur culture de semi-nomades se basait sur la chasse, la pêche et l’élevage de rennes. Chaque sijdda était composé de quelques familles qui, sous la direction d'un chef de famille, bénéficiaient des mêmes ressources naturelles pour vivre. Les sijdda d'aujourd'hui sont des coopératives, vivant de l'artisanat et du tourisme. En même temps, loin de renoncer à la part nordique de leur identité culturelle, les Sâmes accèdent de plus en plus fréquemment aux études supérieures, se marient souvent à des Nordiques et connaissent le confort moderne. Même si beaucoup de Sâmes restent fidèles, dans une certaine mesure, au mode de vie traditionnel, seule une minorité d'entre eux se consacre aux activités traditionnelles comme l'exploitation forestière et l'élevage des rennes, où les outils modernes comme scooter des neiges ont toutefois largement supplanté les techniques ancestrales comme le traîneau.

Le renne. Le renne reste encore la principale richesse des Sâmes qui disposent des techniques d’élevage les plus élaborées de l’Arctique. En Suède, l’élevage du renne est le domaine réservé des Sâmes. Chaque éleveur possède une marque traditionnelle formée de combinaisons de lignes et de trous incisés dans l’oreille de chaque renne. Avant, le renne était utilisé comme bête de somme mais aussi pour son lait et sa viande, et pour sa fourrure très isolante. On s’en servait pour confectionner des vêtements et pour couvrir la lavvu, une tente de fortune. Aujourd’hui la fourrure du renne est encore utilisée pour les manteaux, les jambières et les moufles, indispensables pour affronter le grand froid au quotidien !

Une vision plus générale de la société nordique...

Tempérament. De manière générale, les habitants des pays du Nord ont la réputation d’être très peu bavards. La Laponie n’y échappe pas, et constitue même l’exemple le plus parlant ! Les Sâmes comme les autres, influencés par les grands espaces désertiques qui les entourent, ont un sens de la conversation bien différent du nôtre. Si conversation il y a, elle sera rythmée de pauses et de silences, et ne sera jamais empressée. On dit par exemple des Finlandais qu’ils sont un « peuple qui se tait en deux langues. » Attention, couper la parole est extrêmement impoli. Sur la côte norvégienne, dans les villages de pêcheurs, on trouve des locaux plus bavards, habitués depuis longtemps au va-et-vient des étrangers. À l’inverse des pays latins, les habitants ont une expression corporelle souvent discrète et le langage des mains est quasiment inexistant. Pour autant, les gens ne sont ni froids ni désagréables, au contraire ! N’hésitez pas à engager la conversation et à persévérer ! Côté salutation, on ne s’embrasse pas pour se dire bonjour, on serre ou on lève la main pour la première rencontre et on se donne volontiers l’accolade les fois prochaines. S’ils se laissent aller, ils donneront une bonne tape dans le dos. Dans la rue, les regards se croisent rarement et ils sont très rarement insistants. Par contre, votre interlocuteur vous fixera dans les yeux lors d’une conversation, preuve de son intérêt.

Civisme. Calme et modération sont de mise en Laponie comme dans le reste de la Suède, Norvège et Finlande. Si les règles sont dans l’ensemble très ressemblantes aux nôtres, quelques détails importants sont toutefois à noter. Pour commencer, les avis tranchés et l’humour corrosif ne sont pas les bienvenus dans les pays nordiques, tous comme les débats animés. On évite à tout prix le conflit en restant positif et de bonne humeur, voire en évitant certains sujets. Si vous êtes invité chez quelqu’un, pensez à retirer vos chaussures en rentrant, et pensez à remercier vos hôtes après le repas si on vous a invité à dîner. Cet oubli serait très mal perçu. Dans les terres reculées de Laponie, la confiance et l’insouciance règnent ! Les objets perdus retrouvent leur propriétaire et même si ce n’est pas conseillé, maisons et voitures sont très peu souvent verrouillées. En découle une sensation de sécurité très appréciable ! Le respect passe aussi par la ponctualité.  Arriver en retard sans prévenir est très mal considéré. Enfin, si les habitants sont plutôt réservés, ils ne manqueront pas de vous faire remarquer vos erreurs, alors gare à respecter les règles.

Mentalité. Même si des progrès restent à faire, la Suède la Norvège et la Finlande sont très en avance sur la question de l’égalité des sexes, et ce n’est pas moins valable en Laponie, que ce soit au travail ou dans la vie familiale et politique. En ce qui concerne l’homosexualité, elle est généralement plutôt bien acceptée et la Laponie est une destination parfaitement sûre. Le mariage gay est autorisé dans les 3 pays.

Éducation. En Laponie aussi, l’enfant est roi. En Suède, Norvège et Finlande, l’enfant occupe une place centrale et tout est adapté à sa présence : magasins, restaurants, trains, trottoirs, etc.  Les enfants sont peu réprimandés et on ne hausse surtout pas la voix, encore moins la main sur eux ! La fessée est strictement interdite depuis de nombreuses années. Les trois systèmes scolaires proposent un apprentissage fondé sur le non-élitisme et centré sur épanouissement et la créativité. Dans le Nord, les jeunes Sâmes peuvent aller à l’école sâme, où leur culture et leur langue sont enseignées. On peut en trouver dans des villes telles que Karesuando, Târnaby, Jokkmokk, Gällivare et Kiruna. Il y a également une Université Same, fondée en 1989, côté norvégien de Kautokeino.

Sauna et natation hivernale

En Laponie, le sauna reste une institution, surtout en Finlande. « Sauna » est d’ailleurs le seul mot finnois du vocabulaire international ! On s’y rend une fois par semaine en moyenne. Habitude extrêmement saine, le sauna, bain de vapeur sèche, revigore autant qu’il détend. Les saunas traditionnels, situés en pleine nature, n’ont rien en commun avec les succédanés des grands hôtels. Faites-en donc l’expérience ! Attention, on ne refuse pas une invitation au sauna, à moins d’être malade ou pudique. Oui, car il est normal d’être nu au sauna, avec à la rigueur une serviette autour de soi. Rassurez-vous, les saunas ne sont pas mixtes, bien que l’option soit parfois proposée. Autre chose : ne jamais rajouter de l’eau sur les braises sans avoir demandé l’accord des participants !

Et qui dit sauna dit souvent bain hivernal. La baignade dans l’eau glacée a ses adeptes en Laponie, et il est impensable de quitter la région sans avoir essayé ! En hiver, vous verrez des piscines d’eau entretenues dans la glace des lacs, où l’on accède par un ponton. On dit que ses baignades apportent une vitalité immédiate et permettent de mieux supporter le froid. Pour les plus frileux, une petite roulade dans la neige fera l’affaire. Un peu de courage !