L’artisanat sâme

Les souvenirs les plus populaires restent les produits issus de l’artisanat sâme qui sont d’une beauté et d’une finesse remarquables. En ce qui concerne les vêtements, ils sont toujours pratiques, chauds et confortables pour répondre aux contraintes de la vie d’éleveur de rennes. Les gants et chaussettes, faits de laine ou de cuir et souvent ornés des couleurs traditionnelles sâmes sont très appréciés. On trouve aussi le traditionnel bonnet « des quatre vents », avec ces quatre pointes, ou les chapkas en fourrure et cuir le plus souvent couleur cuivre, blanche ou gris noir. Ces derniers sont très populaires et tiennent évidemment très chaud, un must si l’on s’aventure dans ces terres polaires à la période la plus froide. Il est facile d’en trouver faits main, même si bien sûr le prix est plus élevé. Si le produit est de qualité, soyez certain qu’il ne vous lâchera pas de sitôt ! De même pour les chaussures traditionnelles à la pointe recourbée, faites en peau. Elles sont incroyablement chaudes et confortables et valent toutes les chaussures d’hiver ! Attardez-vous aussi sur les peaux de rennes, vendues à partir de 90 euros environ. Les bois de renne se vendent à partir de 20 euros l’unité. Ils peuvent servir de porte-bougies, ou de décoration murale par exemple. Ils sont aussi utilisés pour faire des porte-clés et toutes sortes de bibelots moins volumineux. Les couteaux sâmes sont absolument magnifiques et très prisés, ornés de détails parfois en couleur, rangés dans leur fourreau de cuir. On les trouve de toutes les tailles et pour toutes les utilités. Un très joli cadeau, témoin d’un grand savoir-faire. Les bijoux font aussi partie des spécialités sâmes, entre les bracelets en cuir, les pendentifs en bois de rennes et autres boucles d’oreilles aux motifs singuliers et traditionnels. La gamme de prix est très large et dans l’ensemble, tout le monde pourra s’offrir un petit souvenir, de quoi se rappeler la merveilleuse Laponie.

Le kolt. C'est le costume traditionnel, très spectaculaire et coloré, que portent les Sâmes. Il correspond à une codification bien précise. L'âge, le sexe, la position sociale, la région d'origine, sont des éléments à prendre en compte dans l'élaboration et la compréhension du costume same. L'habit est principalement porté le dimanche et lors des fêtes traditionnelles. Ses couleurs sont, bien sûr, aux couleurs des Sâmes : rouge, jaune et bleu. Il reste un des éléments forts de leur identité. Le modèle commun de départ s’est peu à peu différencié et on peut, à force d’entraînement, deviner la commune d’origine du porteur. Il se compose d’une tunique couleur bleu roi, bordée de rubans et de ganses colorés. La ceinture est souvent ornée de plaques d’argent. Le bellinger et les skallers sont respectivement un pantalon et des chaussures faits en peau de renne. La coiffe est soit assortie à la tunique, soit en forme de bonnet « des quatre vents ». La bande plissée, très colorée, qui orne le bas de la jupe des femmes, nécessite plus de 30 mètres de tissu !

Pour les gourmands

Les mets locaux sont aussi une très bonne idée et se trouvent à peu près partout. On pense à la viande de renne ou d’élan séchée, ou encore au poisson séché typique norvégien. Les confitures ou les thés de baies sauvages sont faciles à conserver et à assortir. Les gourmandises telles que les baies chocolatées et le miel arctique peuvent être une bonne idée de cadeau pour les gourmands ! On retrouve toutes sortes de bonbons et de confitures aux saveurs locales, sans parler du thé et des sirops qui envahissent les rayons.