shutterstock_1846665904.jpg
Nuages nacrés © Uwe Michael Neumann - Shutterstock.com.jpg

Climat par zone

Sur ces terres, le spectre des températures est large et va de 30 °C l’été, à -50 °C l’hiver, même si les températures moyennes restent inférieures à celles que l’on connaît dans le sud de l’Europe. Pour vous donner une petite idée, une température de 0 °C n’a rien d’exceptionnel en Laponie. À partir de -10 °C, on admettra volontiers « qu’il fait froid ». De la même façon, à partir de +10 °C, il ferait plutôt chaud ! Si les bases sont communes, on distingue tout de même plusieurs zones dont les caractéristiques géographiques influent sur certains aspects du climat.

Dans le golfe de Botnie et à l'intérieur de la Laponie. Les étés sont courts et assez lourds, suivis de 7 longs mois d’hivers et une température qui flirte allègrement avec les -35 °C. Dans les stations de l’extrême nord, telle que Riskgränsen, on peut encore skier en juin, et donc sous le soleil de minuit ! Lacs et rivières sont gelés une bonne partie de l’année et se transforment en axes routiers, évitant ainsi de longs détours. Le printemps apparaît fin mai et voit arriver le soleil éternel. De juin à mi-août c’est la saison estivale, les journées sont ensoleillées, chaudes et propices à la baignade avec des températures autour de 20 °C. Elles montent exceptionnellement à 30 °C. Dès la mi-août on se prépare déjà pour le ruska, le fabuleux automne lapon de septembre. En un rien de temps, la forêt change radicalement de couleur et passe aux superbes teintes automnales. Les premières neiges recouvrent généralement le nord dès le mois d’octobre.

En Laponie norvégienne. À l’intérieur du plateau du Finnmark en Norvège, le climat est encore plus rude ! Les hivers y sont secs, venteux et la région enregistre les températures les plus basses, avec jusqu'à -50 °C dans des villes comme Kautokeino ou Karasjok. L’été, les conditions sont assez similaires à celle de la Laponie suédoise et finlandaise.

La côte norvégienne. Elle bénéficie d'un climat assez doux et tempéré, en relation directe avec sa géographie. À Tromsø, pourtant située dans l’extrême Nord, la température moyenne en hiver n’est que de -4 °C. Les hivers sont moins rudes qu'à l'intérieur des terres, mais le vent souffle beaucoup plus fort et c’est un endroit où le temps peut varier rapidement, allant du très chaud au très froid, et de la pluie au soleil. Même l'été, n’oubliez pas les vêtements chauds et les imperméables ! Grâce au Gulf Stream, ce courant d’eau chaude qui longe la côte norvégienne jusqu’au cap Nord, les fjords ne sont jamais recouverts de glace, malgré les températures largement négatives l’hiver. L’été, on s’y baigne sans problème.

Nuits polaires

Le cercle polaire arctique traverse nos quatre pays lapons au sud de Bodø en Norvège et au sud de Jokkmokk en Suède, au nord de Rovaniemi en Finlande, et au niveau de la péninsule de Kola en Russie.  Au nord de celui-ci, lors du soleil de minuit, le soleil reste à l'horizon pendant 24h, et à l'inverse, lors de la nuit polaire, le soleil reste en dessous de l'horizon durant une journée entière. Un phénomène fascinant et déstabilisant, qui en fonction de la saison vous privera de quelques heures de sommeil, ou au contraire, vous imposera un repos supplémentaire !

Nuits polaires. La nuit polaire est la période de l'année durant laquelle le soleil ne se lève pas. Ce phénomène s'observe au-delà du cercle polaire. En Laponie, la nuit polaire a lieu de fin novembre à mi-janvier. Contrairement aux idées reçues, même pendant cette période il ne fait pas nuit noire car même s’il n’est pas visible, la lueur du soleil qui affleure sur l’horizon vient se refléter sur la neige et créer une luminosité particulière. Cette extraordinaire lumière mélangeant bleu, rose, et mauve s’appelle le Kaamos. Une atmosphère pleine de charme et de mystère. Quand le soleil réapparaît, les journées rallongent très rapidement, jusqu'à 10 minutes par jour, pour atteindre de longues journées dès le mois de mars.

Nuages nacrés. En hiver se produit le phénomène des nuages nacrés. Encore plus rares que les aurores boréales, même si de plus en plus fréquents, ils sont visibles à l’aurore et au crépuscule seulement, à proximité des pôles. Ils se forment entre 15 000 et 25 000 mètres d’altitude. Leur beauté fascine et ils sont décrits dès 1885 par l’astronaute Robert Leslie. Pourtant, ils n’ont rien d’un bon présage puisqu’ils participent à la formation de trous dans la couche d’ozone et sont en réalité des témoins visibles du réchauffement climatique.

Soleil de minuit

Le soleil de minuit apparaît aux alentours du solstice d'été, en juin et juillet, et n’a lieu qu’au-dessus du cercle polaire. Plus on monte vers le nord, plus le nombre de jours et de nuits ensoleillés augmente ! Le soleil, au lieu de se coucher, frôle l'horizon avant de remonter dans le ciel pour la journée suivante. Le spectacle consiste donc en un crépuscule incertain qui dure de 22h à 2h du matin, idéal pour ceux et celles qui ne supportent pas de voir leur après-midi bronzette se terminer !

Pour en profiter pleinement, trouvez une colline sur laquelle vous percher et observer le soleil de minuit :

Au Cap Nord : du 14 mai au 29 juillet

À Vardø : du 17 mai au 26 juillet

À Utsjoki: du 18 mai au 27 juillet

À Tromsø : du 20 mai au 22 juillet

À Inari et Ivalo: environ 24 mai – 21 juillet

À Svolvær : du 28 mai au 14 juillet

À Kiruna, du 31 mai au 11 juillet

À Rovaniemi du 6 juin au 7 juillet

À Jokkmokk, du 8 juin au 3 juillet

À Kalix, du 12 juin au 29 juillet

Si l’énergie du soleil est contagieuse, ces journées à rallonge fatiguent autant qu’elles stimulent. Pensez à aller vous coucher, de préférence avec un masque de nuit, car en Laponie comme ailleurs en Europe du Nord, il n'y a pas de volets.