iStock-1004644112.jpg
L'église en bois de Kiruna © Tommy Alven - Shutterstock.com.jpg

Habitat traditionnel sâme

Plus vieux peuple autochtone de la région, les Sâmes sont de grands éleveurs de rennes, et donc principalement nomades du fait des transhumances. La tente lavvu est d’ailleurs l’habitat privilégié lors de ces déplacements saisonniers. Elle est soutenue par un trépied de longues branches fourchues entrecroisées au sommet, trépied sur lequel on vient ensuite assembler une dizaine de perches. Cette armature de bois est ensuite recouverte de peaux de rennes, ou aujourd’hui le plus souvent de toiles. Au centre se trouve un foyer dont la fumée s’échappe par le haut de la tente laissé ouvert. Les Sâmes ont également développé un autre type d’habitat : le goahti. Cette hutte, ronde ou conique, possède une armature faite de 4 poteaux de bois de bouleau courbé afin de former 2 arches. Tout l’assemblage se fait avec des chevilles de bois et sans aucun clou. Cette armature est ensuite recouverte d’écorces de bouleau maintenues par des couches de gazon, mousse ou tourbe. La structure finale repose souvent sur des pierres ou est maintenue par des piquets de bois pour assurer sa stabilité. L’âtre est là encore l’élément central de l’habitat. Le revêtement de ces huttes rappelle celui des maisons en bois traditionnelles de ces régions du Nord et dont les toits sont souvent couverts de carrés de tourbes sur lesquels pousse ensuite le gazon, permettant une parfaite isolation de la maison. Ces habitations étaient originellement réalisées en rondins de bois bruts empilés, puis ces derniers ont été travaillés à la hache et dotés d’entailles permettant de les emboîter les uns aux autres pour plus de stabilité. Ces maisons possèdent un plan simple rectangulaire et ne disposent généralement que d’une pièce principale. Matériaux locaux, intégration à l’environnement…, cet habitat traditionnel est la première forme d’habitat durable !

L’architecture d’un territoire convoité

Les premiers à avoir convoité cette terre de légende sont les Vikings. Gjesvaer, en Norvège possède encore des vestiges du village viking originel. Le pays peut également s’enorgueillir de posséder les forteresses les plus septentrionales au monde ! Les forteresses de Vardǿ et Alta témoignent des tensions existant entre Norvégiens, Caréliens, Suédois et Russes. Convoitée, la Laponie a également été soumise à une campagne d’évangélisation et a ainsi vu se multiplier les églises. Ne manquez pas l’église de Sodankylä, en Finlande. Datée de 1689, elle a conservé toute son authenticité avec son toit de tuiles en bois, ses pignons abrupts, ses mâts sculptés et son somptueux intérieur en bois brut. Tromsǿ, en Norvège, conserve les vestiges d’une église en bois du XIIIe siècle. Elle appartenait sans doute aux stavkirke ou « églises en bois debout », chefs-d'œuvre de l’architecture de bois médiévale aux structures complexes à plusieurs niveaux. À Inari et Utsjoki, en Finlande, vous pourrez également voir des exemples de village-église. Ces derniers se composent de cabanes en bois organisées autour de l’église et conçues pour abriter les fidèles venus de zones reculées. L’église reste d’ailleurs le bâtiment phare des villes créées aux XIXe et XXe siècles alors que les gisements de minerais et métaux attirent toutes les convoitises. C’est le cas notamment à Kiruna avec son église tout en bois rouge. Kiruna dont le centre-ville est en train d’être déplacé pour permettre à la mine de s’étendre… Son église a donc été littéralement transportée dans la nouvelle Kiruna ! Mines, mais aussi centrales hydroélectriques et barrages découpent désormais le paysage et s’accompagnent de la création de nouvelles villes... parfois un peu tristes. Fort heureusement, les villages de pêcheurs aux maisons de bois colorées (la couleur n’est pas uniquement esthétique, mais aussi pratique car elle protège le bois !) et les fermes, elles aussi, peintes de couleurs vives, et aux toits en ardoise ou en écorce d’arbre et gazon, rappellent que les traditions n’ont pas dit leur dernier mot !

Richesses contemporaines

Pour les férus d’architecture, c’est à Rovaniemi qu’il faudra vous rendre. La capitale officielle de la Laponie a été entièrement pensée par le célèbre architecte finlandais Alvar Aalto. Pour reconstruire la ville détruite par les bombardements de 1944, Aalto a imaginé un plan en… tête de renne ! Le centre de la ville est dans la tête, l’œil étant représenté par le stade Keskuskenttä, tandis que les routes Nord, Sud et Ouest représentent les ramures. Aalto y a construit le Centre administratif et culturel, comprenant la mairie, la bibliothèque et la Maison Lappia ; de même que la zone résidentielle Korkalorinne. Vous découvrirez ainsi son œuvre mêlant modernisme et respect des traditions populaires. Parmi les autres incontournables de la ville : le Pont Jätkänkynttila qui tire son nom et sa forme d’un type de torche gravée dans le bois et l’Arktikum avec sa grande verrière de 172 m de long. Autre création contemporaine à ne pas manquer : la cathédrale arctique de Tromsǿ avec sa silhouette de verre et de béton fendant l’horizon. Les Samis, aussi, utilisent l’architecture contemporaine pour préserver leur culture. Le Parlement Sami à Karasjok, en Norvège, possède ainsi une structure en demi-cercle se terminant à l’une des extrémités par une salle plénière en forme de tente lavvu, tandis que les intérieurs font la part belle au bois. À Inari, le Centre culturel Sajos, qui fait également office de Parlement, possède un plan étonnant qui reprend la calligraphie du mot sami signifiant « camp de base » et fait superbement dialoguer bois bruts et lisses. Les Samis transmettent également leur culture dans des sites ethno-touristiques qu’ils ont eux-mêmes imaginés comme avec Sam Syïté non loin de Lovozero, dans la péninsule de Kola. Lovozero abrite le Centre national sami dont la silhouette de béton est celle d’une tente lavvu. En parallèle, des structures durables et innovantes continuent de voir le jour à travers la Laponie, comme l’Arctic Guesthouse et ses igloos en verre flottants, l’IceHotel de Kiruna, le Glass Resort avec ses maisons en verre et bois et aux grands extérieurs vitrés, et bientôt l’incroyable projet mené par Bjarke Ingels pour transformer la station de Levi en « Koutalaki Ski Village » avec des édifices de verre et de granit clair, tout en courbes, et aux toits pouvant se transformer… en pistes de ski. La Laponie n’a pas fini de vous surprendre !