Au Nord-Est de la France, proche de l'Allemagne et de la Suisse, au coeur du vignoble, Colmar l'alsacienne séduit d'emblée par la beauté de son vieux centre préservé comme un décor de film historique ! Cette petite ville est un joyau à découvrir en petit train, en calèche, en barque, à vélo et à pied. En prenant son temps. Et quoi de mieux que de le faire lorsque les festivités de Noël illuminent la ville ? Comme dans toute l'Alsace, la période de l'Avent à Colmar est vraiment féerique. Une bonne idée pour un week-end familial avant Noël.

 

Le vieux Colmar, structuré autour de l'église gothique Saint-Martin (une oeuvre majeure de l'architecture gothique du XIIIe siècle), avec ses ruelles pavées, bordées d'édifices médiévaux à colombages ou du début de la Renaissance, baigné de canaux, illuminé en hiver, est un véritable enchantement.

Il faut flâner sur le Quai de la Poissonnerie, où se tenait le marché aux poissons et résidaient les pêcheurs professionnels de la ville, associés aux bateliers au sein d'une puissante corporation. D'ici vous rejoignez deux autres quartiers pittoresques, d'un côté celui des Tanneurs, de l'autre la Petite Venise. La Petite Venise désigne tout le quartier des Maraîchers, autour de la rue Turenne, qui est baigné par la Lauch, affluent de l'Ill. C'est un des endroits les plus agréables et romantiques de la ville avec l'alignement original des maisons typiques alsaciennes de part et d'autre de la rivière. Des balades en barques, d'une durée d'une demi-heure environ, sont proposées dans le quartier. Au fil de l'eau, vous pourrez apprécier le calme et la sérénité. N'oubliez pas votre appareil photo, vous ne voulez pas manquer de capturer de si beaux paysages !

 

Musées et routes des vins

Colmar réjouit également les familles avec de nombreux musées : celui du pain d'épices et de l'art populaire alsacien, le village Hansi et son musée dans la célèbre Maison des Têtes, le musée d'Histoire naturelle et d'ethnographie et l'incontournable musée Bartholdi. Car Colmar est aussi la ville natale du sculpteur a qui l'on doit notamment la statue de la Liberté de New York et le Lion de Belfort. Depuis 1922, le musée éponyme met en lumière la vie et l'oeuvre de cet artiste français majeur du XIXe siècle. Aménagé en plein centre historique dans la superbe demeure où l'artiste a vu le jour le 2 août 1834, le musée met en valeur les maquettes originales des chefs-d'oeuvre de Bartholdi, ainsi que d'autres sculptures, dessins, peintures et photographies signées de l'artiste lui-même. Enfin, période de Noël oblige, le musée des Jouets est dédié aux petits et aux grands enfants et aménagé sur trois niveaux dans un ancien cinéma et on y trouve des jouets du XIXe et du XXe siècle. Un musée qui tend à devenir un Musée ethnologique à part entière.

Autre atout, Colmar est située sur la route des vins d'Alsace. Les vignobles locaux produisent des vins de Riesling et de Gewürztraminer. C'est l'une des plus anciennes routes des vins de France. Au pied du versant oriental des Vosges, elle s'étend de Thann, la porte sud du vignoble, à Marlenheim au nord de la région, sur plus de 170 km. Connue mondialement, elle contribue à la célébrité des vins d'Alsace. Ici le vignoble bénéficie d'un terroir et d'un climat exceptionnel et se déploie en coteaux dominant la plaine d'Alsace sur 67 communes et villages fleuris. Les visiteurs peuvent s'aventurer au coeur du vignoble grâce à plusieurs sentiers viticoles. Avec ses 300 domaines viticoles et une cinquantaine de grands crus, la route des Vins d'Alsace reste la plus attractive de France ! En outre, Colmar constitue un camp de base idéal pour visiter le Parc naturel régional des Ballons des Vosges ou faire une excursion chez nos voisins européens. Des hébergements de charme, un accueil convivial et la gastronomie alsacienne ajoutent au bonheur de la découverte.

 

Des marchés de Noël traditionnels et gourmands

On dit que le marché de Noël est magique et nous n'allons pas contredire ces belles paroles. Lorsque le temps des fêtes arrive, la cité de Bartholdi se pare de magie avec de sublimes décorations et illuminations. Dès les derniers jours de novembre, une atmosphère particulière baigne les rues et les ruelles colmariennes qui brillent de mille feux à l'occasion des fêtes de fin d'année ! À la nuit tombée, un subtil jeu de lumières vient souligner l'architecture du vieux Colmar pour mieux vous plonger au coeur d'un véritable conte de fées. Ainsi mise en scène, la jolie cité de Colmar se transforme en un pays de Noël plus vrai que la légende où il est agréable de flâner tout en humant de délicieuses odeurs épicées. La succession de maisons décorées entraîne le promeneur au fil des rues, à la découverte des cinq marchés de Noël traditionnels installés place des Dominicains, place Jeanne-d'Arc, place de l'Ancienne-Douane, au Koïffhus et, entièrement dédié aux enfants, au coeur de la Petite Venise. Mais aussi, depuis cette édition 2018, un marché de Noël gourmand qui réunira toute la famille place de la Cathédrale. Et, partout, s'alignent des maisonnettes en bois aux étals chargés de trésors ! Les yeux brillent devant bijoux, objets de décoration, livres et antiquités. Le shopping de fête est ponctué de haltes gourmandes permettant de déguster vin chaud, marrons grillés, bretzels gratinés et autres spécialités fleurant bon la cannelle et les épices. Une expérience tout simplement féerique qu'il convient de découvrir au moins une fois dans sa vie, sans bouder son plaisir ! Evidemment, de nombreuses animations se déroulent tout au long de cet événement.

 

Une patinoire féerique

Quoi de plus magique que de profiter d'une patinoire en plein air au son des chants de Noël ? Si vous aimez patiner, profitez donc de cette animation mise en place chaque année sur la place Rapp : nichée au coeur d'un décor féerique reproduisant un paysage de montagne enneigée, une patinoire de 800 m2 vous invite à partager les joies de la glisse en famille ou entre amis. La tradition de cette installation remonte à loin dans le temps, quand les employés de la ville déversaient de l'eau pour que le gel la transforme en glace. De nos jours, un circuit tout spécialement conçu pour les enfants de 3 à 10 ans est ouvert le mercredi et le samedi de 14h à 17h. En outre, divers temps forts sont prévus de fin novembre à fin décembre : pluie de bulles et tempête de neige, visite du Saint- Nicolas et du Père Noël, flonflons et cotillons... Un lieu enchanteur pour petits et grands, particulièrement en fin de journée quand cette patinoire éphémère se pare de mille et une illuminations !

 

Infos futées

 

Quand ? On peut évidemment se rendre à Colmar toute l'année. Mais pour profiter de magie de Noël, rendez-vous dans la cité alsacienne pendant la période de l'Avent. Les marchés de Noël et la patinoire sont ouverts du 23 novembre au 30 décembre 2018.

 

S'y rendre. En avion (aéroports de Strasbourg et EuroAirport), en train (TGV jusqu'à Strasbourg, voire Colmar, ou TER depuis Strasbourg) ou en voiture (525 km depuis Paris), tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade alsacienne à Noël.

OFFICE DE TOURISME DE COLMAR ET SA REGION - Plus d'informations sur le site

COLMAR, LA MAGIE DE NOËL - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez