Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Allemagne

Pays de contrastes immenses, entre Est et Ouest, l'Allemagne est une terre d'une incroyable richesse, comme le soulignera tout guide touristique sur l'Allemagne que vous lirez. Son patrimoine, sa nature, sa culture, son artisanat et son industrie en font l'un des pays les plus influents en Europe et dans le monde. Pays de villes libres, charismatiques, dynamiques, la contrée est parcourue par de superbes fleuves, couverte de massifs de collines, de basses et moyennes montagnes, de plaines agricoles et d'immenses forêts. Truffée de châteaux et d'églises, l'histoire s'y lit partout. Les Allemands ont su se construire un cadre de vie agréable, avec un urbanisme décent, rythmé par une chope de bière, d'un stand à saucisse, cafés et bistrots, parcs investis par tous, loisirs verts... Le pays a aussi pour lui une offre culturelle exceptionnelle avec une grande qualité muséale, musicale et iconographique ; une gastronomie généreuse, moderne et ouverte aux influences extérieures ; une grande diversité, si l'on acte le contraste entre la conservatrice campagne de Bavière et les milieux alternatifs de Hambourg ou Berlin, entre Cologne et Brême. On y trouvera les orchestres philharmoniques les plus rigoureux côtoyant les expérimentateurs sonores les plus avant-gardistes. Et cette tendance se retrouve dans tous les domaines. Tellement connue pour son efficacité économique, ses voitures et ses exportations, l'Allemagne est encore trop méconnue pour le tourisme. C'est pourtant une destination de premier choix, avec beaucoup de trésors dans sa besace que vous découvrirez avec votre guide de voyage.

Que visiter en Allemagne ?

Adresses Futées d'Allemagne

Quand partir en Allemagne ?

Vous vous demandez quand partir en Allemagne ? Facile : toute l'année ! La période idéale pour découvrir l'Allemagne s’étend cependant de mai à octobre ; à noter que les printemps sont souvent très beaux et rendent les Allemands de très belle humeur ! Ils investissent les parcs et les quais, les villes se couvrent de terrasses attrayantes... L'été est bien sûr idéal, d'autant que s'ils sont beaux, ils sont rarement caniculaires et sont plus agréables que dans le sud de l'Europe. Le début de l'automne (septembre-octobre) habille les forêts et les parcs de couleurs magnifiques, ce qui en fait une saison idéale pour voyager dans la campagne, le long des fleuves et dans les massifs de collines et montagnes. Si l'hiver est rarement la saison privilégiée des visiteurs, la période de l'Avent (trois semaines avant Noël) est tout à fait exceptionnelle grâce à la présence dans tout le pays des très festifs marchés de Noël.

Enfin, des manifestations importantes et intéressantes ont lieu chaque mois et chacune d'entre elles peut être l'occasion d'un séjour en Allemagne (carnaval de CologneOktoberfest à Munich, Berlinale, Foire de Francfort...).

Comment partir en Allemagne ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

L'offre est diverse et variée pour découvrir l'Allemagne. Randonnées dans les montagnes bavaroises et la Forêt Noire, escapades citadines à Berlin ou Hambourg, séjours romantiques et culturels à Dresde : les possibilités sont nombreuses. La destination se prête à plusieurs types de séjour. Compte-tenu de la variété des offres, les prix sont adaptés aux petits budgets, mais aussi à ceux qui sont à la recherche d'un séjour de charme.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de partir seul en Allemagne, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture...). De plus, le pays bénéficie d'un excellent niveau de sécurité qui permet à tous de découvrir l'Allemagne sans problème. Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes, notamment Berlin et Munich.

Pour vous déplacer entre différentes villes ou régions, les transports intérieurs aériens sont nombreux. Le réseau ferroviaire est également très présent et plus dense qu'en France. On peut aussi faire des excursions sur les rivières et fleuves allemands. Enfin, la voiture est également idéale pour voyager de manière indépendante, mais pas très pratique en ville. En ville, les transports en commun (bus, métro, tramway) sont très développés.

Organiser son voyage en Allemagne
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques en Allemagne

Photos d'Allemagne

Porte de Brandebourg - Author's Image
L'Orient Express sur la ligne du Transsibérien - Stéphan SZEREMETA
Champ de tulipes aux Pays-Bas. - Kruwt - iStockphoto
Voiture-bar dans l'Orient-Express - Stéphan SZEREMETA

D'autres destinations en Allemagne

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par shiling

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.