Pays de contrastes immenses, entre Est et Ouest, l'Allemagne est une terre d'une incroyable richesse, comme le soulignera tout guide touristique sur l'Allemagne que vous lirez. Son patrimoine, sa nature, sa culture, son artisanat et son industrie en font l'un des pays les plus influents en Europe et dans le monde. Pays de villes libres, charismatiques, dynamiques, la contrée est parcourue par de superbes fleuves, couverte de massifs de collines, de basses et moyennes montagnes, de plaines agricoles et d'immenses forêts. Truffée de châteaux et d'églises, l'histoire s'y lit partout. Les Allemands ont su se construire un cadre de vie agréable, avec un urbanisme décent, rythmé par une chope de bière, d'un stand à saucisse, cafés et bistrots, parcs investis par tous, loisirs verts... Le pays a aussi pour lui une offre culturelle exceptionnelle avec une grande qualité muséale, musicale et iconographique ; une gastronomie généreuse, moderne et ouverte aux influences extérieures ; une grande diversité, si l'on acte le contraste entre la conservatrice campagne de Bavière et les milieux alternatifs de Hambourg ou Berlin, entre Cologne et Brême. On y trouvera les orchestres philharmoniques les plus rigoureux côtoyant les expérimentateurs sonores les plus avant-gardistes. Et cette tendance se retrouve dans tous les domaines. Tellement connue pour son efficacité économique, ses voitures et ses exportations, l'Allemagne est encore trop méconnue pour le tourisme. C'est pourtant une destination de premier choix, avec beaucoup de trésors dans sa besace que vous découvrirez avec votre guide de voyage.

Les lieux incontournables d'Allemagne

Quand partir en Allemagne ?

Vous vous demandez quand partir en Allemagne ? Facile : toute l'année ! La période idéale pour découvrir l'Allemagne s'étend cependant de mai à octobre ; à noter que les printemps sont souvent très beaux et rendent les Allemands de très belle humeur ! Ils investissent les parcs et les quais, les villes se couvrent de terrasses attrayantes... L'été est bien sûr idéal, d'autant que s'ils sont beaux, ils sont rarement caniculaires et sont plus agréables que dans le sud de l'Europe. Le début de l'automne (septembre-octobre) habille les forêts et les parcs de couleurs magnifiques, ce qui en fait une saison idéale pour voyager dans la campagne, le long des fleuves et dans les massifs de collines et montagnes. Si l'hiver est rarement la saison privilégiée des visiteurs, la période de l'Avent (trois semaines avant Noël) est tout à fait exceptionnelle grâce à la présence dans tout le pays des très festifs marchés de Noël.

Enfin, des manifestations importantes et intéressantes ont lieu chaque mois et chacune d'entre elles peut être l'occasion d'un séjour en Allemagne (carnaval de CologneOktoberfest à Munich, Berlinale, Foire de Francfort...).

Organiser son voyage en Allemagne

Les circuits touristiques en Allemagne

Photos d'Allemagne

Découvrir l'Allemagne

Les plus de l'Allemagne

Se laisser surprendre...

...par un pays contrasté, aussi riche en traditions qu'il est avide de nouveautés. Celui-ci est doté de villes belles et vivantes et de paysages variés. En effet, mer et montagnes sont au rendez-vous. Son infrastructure touristique propose des établissements d'un excellent rapport qualité-prix.

Par son histoire, l'Allemagne est dotée d'un important héritage communiste. Elle est également caractérisée par une culture classique doublée d'une culture avant-gardiste dans bien des domaines de l'art contemporain. Gagnante de la coupe du monde de football en 2006, l'Allemagne possède une nouvelle aura sur la scène internationale. Ce pays, très hospitalier, est riche en sites touristiques valant le déplacement. Lors d'une exploration, on peut découvrir une petite chapelle nichée au pied d'une colline, des ruelles Belle Epoque ou baroques dans une petite ville à l'écart des sentiers battus. L'Allemagne a toujours plus de charme, et réserve au visiteur une ribambelle de surprises. Ce pays, un peu à l'écart des flux touristiques, mérite largement le voyage !

La ville allemande

L'Allemagne a développé un concept urbain sensiblement différent de celui de ses voisins d'outre-Rhin. Verte, aérée, la ville allemande offre un cadre de vie confortable adapté au travail comme au repos et à la détente.

Elle est équipée de maints espaces verts, d'aires de jeu créatives, de bâtiments spacieux et bien aménagés... Les Allemands investissent dans leurs villes pour les rendre les plus agréables possible. Menée depuis 20 ans, la reconversion des anciens espaces industriels en lieux de détente et de culture est une opération, parfaitement réussie.

Chaque ville affiche une individualité propre, conservant ses traditions et offrant toujours une excellente qualité de séjour.

Un patrimoine riche

Des vestiges romains à l'architecture contemporaine en passant par le roman, le gothique, la Renaissance et surtout le baroque et le Jugendstil (Art nouveau), l'Allemagne est un pays particulièrement riche de patrimoines. Châteaux, bâtiments civils, églises, monastères, gares, passages commerçants, monuments, le pays est truffé des reliquats de son passé de culture et de prospérité. Malgré les sévères pertes subies pendant la seconde guerre mondiale, le pays a su réhabiliter (voire reconstruire) une part importante de ce qui fut assidûment érigé par des siècles de cultures aristocratique et bourgeoise. Plus récemment, les apports modernes (pour le meilleur ou le pire selon les goûts) sont loin d'être négligeables, et Berlin est une "zone test" d'architecture unique en Europe. Au-delà de toutes les conventions classiques, on tombera peut-être sous le charme d'un Essen très 1950-2010, d'une Hafen City ultra-contemporaine à Hambourg, ou d'un ensemble stalinien à Eisenhüttenstadt, tout autant que d'un Bamberg baroque ou que qu'un Rothenburg ob der Tauber à colombage.

Un pays vert et aménagé

31% du territoire allemand sont couverts de forêts ! Des grands espaces nordiques du Brandebourg, du Mecklembourg et de la Basse-Saxe au Harz, aux monts Métallifères, à l'Eifel et la forêt Noire, de la Suisse saxonne aux monts de Franconie et à la forêt de Thuringe, la forêt est un élément-clé du paysage mais aussi de la culture en Allemagne.

L'Allemagne est un pays vert dans ses espaces naturels, montagnes, collines ou plaines, mais aussi dans ses espaces urbains où les bois et les parcs ont toujours la part belle. Et les Allemands aiment la nature confortable et bien aménagée ; les forêts sont ainsi non seulement bien entretenues, mais aussi dotées de toutes les commodités qui ont souvent de quoi surprendre : bancs, poubelles, bien sûr cartes publiques, explications sur l'écosystème... Non seulement la verdure est là, mais elle est facile d'accès, équipée et souvent expliquée.

Un régionalisme très marqué

Les Allemands mettent souvent l'emphase sur l'autonomie des régions et leurs différences... Et ils n'ont pas tort, car des dialectes aux codes de comportement en passant par la gastronomie, l'architecture et le football, les régions allemandes sont bien différentes. Si dans certains pays, les différences régionales ont été largement amenuisées, l'histoire allemande et le système fédéral font qu'ici, elles s'entretiennent.

Un Bavarois se distinguera automatiquement d'un Bas-Saxon ou d'un Hambourgeois, et il en sera souvent fier ! Les villes aiment appuyer leurs spécificités locales, on aime imiter les accents, vanter les types de saucisse du cru ou la façon de se saluer... Entre un nord froid, rigoureux, discret, individualiste et " simple ", et un sud à la bonne franquette, plus bruyant et paillard, parleur et paternaliste, selon le cliché, il est vrai qu'il y a des différences. Et il y a les " Wessis de l'ouest et les " Ossis " de l'Est, autre différence de taille ; chez les Ossis, il y a ceux du sud, les Saxons, et ceux du nord, les Prussiens.... Beaucoup plus diverse qu'on pourrait le croire de l'extérieur, l'Allemagne réserve des surprises, et il serait faux de penser connaître le pays en étant allé à Munich à laquelle la plupart des Allemands ne s'identifient pas, ou à Hambourg, à laquelle les Bavarois se sentiront étrangers...

Des musées de premier choix

L'Allemagne possède une grande offre culturelle, et l'objet de visite primordial des visiteurs, les musées, ne le dément pas. Musées d'Art, d'Histoire ou de Sciences, ils sont souvent très bien conçus, souvent révisés, et les approches les plus post-modernes structurent maintenant la plupart des expositions. Berlin, Munich, Dresde, Francfort, Cologne, Bremerhaven, Brême, Kassel ou Hanovre ; partout il y a des musées intéressants, riches et bien expliqués. Lorsqu'il n'y a pas d'étiquetage en anglais, des guides audio sont à disposition. De plus, les prix des entrées sont souvent très abordables.

Ces musées sont en outre conçus et pensés sous un angle très pédagogique. Au sein de ces institutions, il ne s'agit pas d'érudits voulant écraser le visiteur par leurs connaissances... Bien au contraire, on se met à la portée du néophyte, à l'image des musées anglo-saxons. Vous aurez l'occasion de visiter de nombreuses expositions interactives, de vous impliquer. On n'oublie jamais non plus les enfants et les familles, les expositions se mettant aussi à la portée des plus jeunes, en présentant le domaine en question sous un aspect ludique, expérimental et pédagogique. D'excellents musées, donc à visiter absolument.

Une « Café-Kultur » très contemporaine

Passées les tavernes et auberges traditionnelles qui peuplent le pays depuis des siècles, les métropoles allemandes rivalisent aujourd'hui d'établissements de sortie modernes, tendance, confortables, aussi attractifs les uns que les autres : bars, cafés, salons de thé, clubs, restaurants, tous créatifs, axés sur la déco, résolument contemporaine. Car c'est un fait indéniable : les Allemands adorent sortir ; ils sont créatifs et rêvent de transformer leurs villes à l'image de leurs aspirations. Sous l'impulsion du " Moving Berlin ", Hambourg, Francfort, Leipzig, Cologne, Dresde, Brême, bien d'autres - et même Munich la traditionnelle - se sont lancés dans une belle aventure urbaine : se créer des espaces de sortie à la hauteur de l'imagination des urbains d'aujourd'hui. Le " café-concept ", issu du Berlin alternatif des années 1980, a essaimé et débouché sur toute une famille d'établissements aux frontières de genre souvent floues, mais dont l'idée principale est d'avoir une âme, d'être singulier, accueillant, chaleureux, tourné vers la qualité de vie. Ces cafés-bars-restaurants, où l'on peut aussi bien petit-déjeuner que passer la nuit à boire de la bière, boire un café en journée ou déjeuner à n'importe quelle heure, investissent dans des bâtiments anciens, insolites, anciennes usines, immeubles bourgeois, " blocs " communistes, et tout particulièrement dans ces quartiers Art nouveau qui sont typiquement aujourd'hui les quartiers " bobo " ou alternatifs. Bier-Börse (bourse à la bière), Café Cantonna, Unperfekthaus (maison imparfaite), Hotel Seeblick, autant de noms qui laissent deviner la créativité qui va derrière... Un vrai plaisir donc que de découvrir une créativité infinie dans tous ces établissements. Que ce soit un salon de thé, un restaurant, une pâtisserie, un bar ou un café, on les visite rien que par curiosité, ne serait-ce que pour se régaler du design ! Un véritable safari aux bistrots à faire en voyage ! L'inventivité allemande, et de bon goût en outre, est impressionnante.

Reportages & actualités d'Allemagne

Avis