Prospérant dans le nord de la Suisse, à la pointe nord du magnifique lac éponyme, Zurich est la plus grande ville du pays. Son architecture est ancienne, pré-médiévale même, à l'image de son vieux centre historique, l'Altstadt, étirant de part et d'autre de la Limmat – la rivière qui la traverse – son dédale de ruelles pittoresques, de placettes arborées, de petits passages confidentiels. C'est dans ce décor authentique au charme suranné, dans les villas élégantes et les troquets d'un autre temps, que l'on découvre la riche et variée culture gastronomique suisse, mais aussi des boutiques de luxe et de jolis boutiques-hôtels. Le guide touristique de Zurich vous emmènera également dans la partie moderne de la ville, vibrante et vivante, où banques – centre financier mondial oblige –, cafés de prestige, ont pignon sur rue, parcourue par une population cosmopolite et polyglotte menant un train de vie de haut standing. Fait moins connu, ce coin de Zurich abrite une vie nocturne étonnante, aussi débauchée que sa vieille ville est bourgeoise, y fleurissent clubs, bars et salles de concerts : idéal pour faire la fête. Enfin, les nombreuses galeries, musées (Musée national, musée du Tram, etc.) et jardins (jardin chinois, etc.) qui émaillent la ville offriront aux flâneurs et aux esthètes de quoi se mettre sous la dent, à moins qu'ils ne décident de la quitter pour viser les Alpes et ses collines plantées de vignobles qui surplombent la métropole. Quelle que soit la raison qui vous amène dans cette destination, vous serez très certainement surpris et ravi de la connaître plus en détail.
Quand partir à ZÜRICH ?
Quand partir à Zürich ? De juin à septembre, pendant la saison estivale, des températures agréables favorisent une grande variété d'activités de plein air. Si vous visitez la Suisse au printemps ou en automne, vous éviterez bien sûr les foules de touristes et pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux dans les hôtels. En revanche, pensez à prendre un parapluie ! Si vous souhaitez profiter des sports d'hiver, la saison débute en général à la fin du mois de novembre et s'achève avec la fonte des neiges, au début du printemps. Sachant que la Suisse connaît deux hautes saisons touristiques – de juillet à août, et de décembre à mars pour les sports d'hiver –, la meilleure période pour partir à Zürich est certainement la fin du printemps et le début de l'automne. Mais en définitive, pour savoir quand partir à Zürich, demandez-vous de quelle manière vous souhaiter profiter de la ville.
Au printemps et en été. Vous profiterez des activités lacustres – baignade, voile ou encore bateau à pédales – ainsi que de toute une série de festivals.
A l'automne, les vignes prennent des couleurs magnifiques, les touristes sont moins nombreux et les fêtes de village plus traditionnelles.
En hiver. La neige est l'occasion de s'évader dans les hauteurs pour une journée de ski ou de balade en raquettes.