Egalement nommée Suisse allemande, la Suisse alémanique est la partie germanophone de la Confédération helvétique. Elle couvre environ 65 % du pays et tire son nom des Alamans, peuplade germanique installée dans la région au Ve siècle. En dépit de la parenté linguistique, les Suisses alémaniques ont relativement peu d'affinités avec leurs voisins allemands. C'est que la Suisse alémanique fut séparée du reste des régions germanophones dès la fin du Moyen Âge, officiellement depuis les traités de Westphalie en 1648. Quoi qu'il en soit, les touristes doivent savoir que l'on parle essentiellement allemand dans cette partie de la Suisse. Ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Goethe pourront toutefois parfois se faire comprendre en français et le plus souvent en anglais.

La Suisse alémanique abrite les plus grandes villes de Suisse, Zurich, Bâle sans oublier la capitale Berne, et de sublimes paysages alpins qui évoquent la gentille Heidi dans les Grisons ou l'Appenzel, notamment, et des bourgs médiévaux de toute beauté.

Les lieux incontournables de ZÜRICH

Les circuits touristiques à ZÜRICH

Un week-end à Zurich

Première ville de Suisse, Zurich en est surtout le pôle économique et financier. Vous prendrez plaisir à visiter sa vieille ville, à flâner sur les rives du lac Zurich et à goûter à la gastronomie loc...

Dix jours à Zurich et ses environs

Prenez 3 jours pour découvrir Zurich, première ville de Suisse. Considérée comme l'une des villes les plus chères au monde, prévoyez un budget conséquent. Visitez les villes alentours dont Baden où vo...

Photos de ZÜRICH

Découvrir ZÜRICH

Les plus de Zurich

Un patrimoine exceptionnel

La vieille ville de Zurich, sur les deux rives de la Limmat, abrite un patrimoine humain exceptionnel. Ruelles bordées de maisons médiévales, églises romanes, gothiques et baroques, hôtel de ville Renaissance, placettes arborées, tous les ingrédients sont réunis pour en mettre plein la vue au visiteur avide de vieilles pierres. Pleins de charmes, tantôt paisibles, tantôt animés en diable, les dédales du vieux Zurich dégagent une atmosphère unique et délicieuse. Entre collines et canaux, ce périmètre ancien réserve des flâneries formidables. Au-delà, Zurich est riche en architecture des XIXe et XXe siècles : néo-classicisme, art nouveau, style industriel, la métropole suisse cultive tous les styles. L'Innenstadt et Zurich-West sont des quartiers à l'urbanisme fascinant et complètent à merveille les joyaux de la vieille ville.

Une offre culturelle pléthorique

Avec plus de 50 musées et une centaine de galeries, la ville est un centre culturel de premier plan, pour la Suisse mais aussi à un niveau international. Les arts sous toutes leurs formes et de tous horizons sont mis à l'honneur toute l'année. Se succèdent sans discontinuer de nombreuses manifestations : festivals de musique et de danse, représentations théâtrales, spectacles, cinémas open air... Sans oublier le prestigieux opéra qui accueille le plus grand nombre de premières du monde. Zurich est également un haut lieu du design suisse avec un musée qui lui est entièrement consacré. De plus, nul besoin d'avoir un portefeuille bien garni car nombre de musées et de manifestations proposent des entrées gratuites.

Vie nocturne endiablée

Zurich est aussi renommée pour sa vie nocturne particulièrement animée avec la densité de clubs la plus élevée de Suisse. Bars alternatifs et détendus ou piste de danse huppée, on trouve tous les styles de musique et toutes les ambiances. Le quartier de Niederdorf, dans la vieille ville, concentre un grand nombre de restaurants et de bars très " classiques " alors que la sulfureuse Langstrasse et ses environs sont le lieu de rendez-vous des fêtards. Zurich-West et son ambiance underground est le quartier des nouveaux clubs à la mode. L'été, plusieurs bars en extérieurs sont ouverts pour profiter des étoiles et du lac. Zurich est aussi une capitale de la fête très courue par la communauté gay, très bien acceptée ici.

Une nature préservée

Les voyageurs sensibles à la protection de la nature pourront apprécier les efforts faits dans ce sens. On peut se baigner aussi bien dans le lac que dans la rivière Limmat, même en plein centre-ville sans aucune crainte. L'eau est d'une propreté absolue et la pollution très bien contrôlée. En vous baladant dans les rues, notez le pied des arbres : ils foisonnent de plantes et de fleurs poussées naturellement. En effet, la commune applique une politique zéro pesticide et herbicide. Dans les parcs, des zones sont tondues pour que les passants puissent profiter d'une sieste dans l'herbe mais de larges parcelles poussent librement. En suivant les berges de la Limmat derrière le Musée national, on découvre aussi une nature exubérante. Les berges sont garnies d'arbres et d'arbustes ou tapissées de fleurs sauvages de toutes les couleurs. Le résultat ? Une nature préservée qui attire insectes et oiseaux et participe très largement à l'atmosphère de campagne qui règne en plein milieu de cette métropole agitée. Un vrai bol d'air pur sans renoncer aux avantages de la ville.

Qualité de vie exceptionnelle

A Zurich, on a beau se trouver en pleine ville, on respire toujours l'air pur comme dans un grand village. Grâce à une configuration laissant une large place aux rues piétonnes, aux pistes cyclables et à la nature, la cité zurichoise offre un cadre de vie des plus agréables. Trépidante et animée certes. Bruyante et stressante, non. Où que l'on se balade, le paysage est changeant mais toujours plaisant : un vestige médiéval à admirer dans la vieille ville, un héron qui pêche dans la rivière Sihl, ou une aire de jeux pour la plus grande joie des enfants. Même les toilettes publiques sont rutilantes et du dernier cri !

Un temple du shopping

La célèbre Bahnhofstrasse qui part de la gare centrale n'a rien à envier aux Champs-Elysées parisiens. Les plus grandes marques de luxe notamment française et suisse se succèdent le long des trottoirs de cette artère extrêmement passante et touristique. C'est ici que les plus grands noms de la mode, de la bijouterie et de nombreuses banques suisses ont pignon sur rue. Le lèche-vitrines dans cet eldorado des marques est presque incontournable mais ne doit pas faire oublier les nombreuses petites échoppes de la vieille ville et de Zürich-West où vous pourrez trouver des souvenirs et des cadeaux tendances, d'avant-garde, artisanaux et toujours uniques ! Côté antiquités, marchés ethniques ou aux puces, les places zurichoises regorgent également de trouvailles.

13.95 €
2017-02-01
216 pages

Reportages & actualités de ZÜRICH

Ailleurs sur le web
Avis