Prospérant dans le nord de la Suisse, à la pointe nord du magnifique lac éponyme, Zurich est la plus grande ville du pays. Son architecture est ancienne, pré-médiévale même, à l'image de son vieux centre historique, l'Altstadt, étirant de part et d'autre de la Limmat - la rivière qui la traverse - son dédale de ruelles pittoresques, de placettes arborées, de petits passages confidentiels. C'est dans ce décor authentique au charme suranné, dans les villas élégantes et les troquets d'un autre temps, que l'on découvre la riche et variée culture gastronomique suisse, mais aussi des boutiques de luxe et de jolis boutiques-hôtels. Le guide touristique de Zurich vous emmènera également dans la partie moderne de la ville, vibrante et vivante, où banques - centre financier mondial oblige -, cafés de prestige, ont pignon sur rue, parcourue par une population cosmopolite et polyglotte menant un train de vie de haut standing. Fait moins connu, ce coin de Zurich abrite une vie nocturne étonnante, aussi débauchée que sa vieille ville est bourgeoise, y fleurissent clubs, bars et salles de concerts : idéal pour faire la fête. Enfin, les nombreuses galeries, musées (Musée national, musée du Tram, etc.) et jardins (jardin chinois, etc.) qui émaillent la ville offriront aux flâneurs et aux esthètes de quoi se mettre sous la dent, à moins qu'ils ne décident de la quitter pour viser les Alpes et ses collines plantées de vignobles qui surplombent la métropole. Quelle que soit la raison qui vous amène à Zurich, vous serez très certainement surpris et ravis de la connaître plus en détail.

Les lieux incontournables de ZÜRICH

Quand partir à ZÜRICH ?

Quand partir à Zürich ? De juin à septembre, pendant la saison estivale, des températures agréables favorisent une grande variété d'activités de plein air. Si vous visitez la Suisse au printemps ou en automne, vous éviterez bien sûr les foules de touristes et pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux dans les hôtels. En revanche, pensez à prendre un parapluie ! Si vous souhaitez profiter des sports d'hiver, la saison débute en général à la fin du mois de novembre et s'achève avec la fonte des neiges, au début du printemps. Sachant que la Suisse connaît deux hautes saisons touristiques - de juillet à août, et de décembre à mars pour les sports d'hiver -, la meilleure période pour partir à Zürich est certainement la fin du printemps et le début de l'automne. Mais en définitive, pour savoir quand partir à Zürich, demandez-vous de quelle manière vous souhaiter profiter de la ville.

Au printemps et en été. Vous profiterez des activités lacustres - baignade, voile ou encore bateau à pédales - ainsi que de toute une série de festivals.

A l'automne, les vignes prennent des couleurs magnifiques, les touristes sont moins nombreux et les fêtes de village plus traditionnelles.

En hiver. La neige est l'occasion de s'évader dans les hauteurs pour une journée de ski ou de balade en raquettes.

Organiser son voyage à ZÜRICH

Les circuits touristiques à ZÜRICH

Photos de ZÜRICH

Découvrir ZÜRICH

Les plus de Zurich

Un patrimoine exceptionnel

La vieille ville de Zurich, sur les deux rives de la Limmat, abrite un patrimoine humain exceptionnel. Ruelles bordées de maisons médiévales, églises romanes, gothiques et baroques, hôtel de ville Renaissance, placettes arborées, tous les ingrédients sont réunis pour en mettre plein la vue au visiteur avide de vieilles pierres. Pleins de charmes, tantôt paisibles, tantôt animés en diable, les dédales du vieux Zurich dégagent une atmosphère unique et délicieuse. Entre collines et canaux, ce périmètre ancien réserve des flâneries formidables. Au-delà, Zurich est riche en architecture des XIXe et XXe siècles : néo-classicisme, art nouveau, style industriel, la métropole suisse cultive tous les styles. L'Innenstadt et Zurich-West sont des quartiers à l'urbanisme fascinant et complètent à merveille les joyaux de la vieille ville.

Une offre culturelle pléthorique

Avec plus de 50 musées et une centaine de galeries, la ville est un centre culturel de premier plan, pour la Suisse mais aussi à un niveau international. Les arts sous toutes leurs formes et de tous horizons sont mis à l'honneur toute l'année. Se succèdent sans discontinuer de nombreuses manifestations : festivals de musique et de danse, représentations théâtrales, spectacles, cinémas open air... Sans oublier le prestigieux opéra qui accueille le plus grand nombre de premières du monde. Zurich est également un haut lieu du design suisse avec un musée qui lui est entièrement consacré. De plus, nul besoin d'avoir un portefeuille bien garni car nombre de musées et de manifestations proposent des entrées gratuites.

Vie nocturne endiablée

Zurich est aussi renommée pour sa vie nocturne particulièrement animée avec la densité de clubs la plus élevée de Suisse. Bars alternatifs et détendus ou piste de danse huppée, on trouve tous les styles de musique et toutes les ambiances. Le quartier de Niederdorf, dans la vieille ville, concentre un grand nombre de restaurants et de bars très " classiques " alors que la sulfureuse Langstrasse et ses environs sont le lieu de rendez-vous des fêtards. Zurich-West et son ambiance underground est le quartier des nouveaux clubs à la mode. L'été, plusieurs bars en extérieurs sont ouverts pour profiter des étoiles et du lac. Zurich est aussi une capitale de la fête très courue par la communauté gay, très bien acceptée ici.

Une nature préservée

Les voyageurs sensibles à la protection de la nature pourront apprécier les efforts faits dans ce sens. On peut se baigner aussi bien dans le lac que dans la rivière Limmat, même en plein centre-ville sans aucune crainte. L'eau est d'une propreté absolue et la pollution très bien contrôlée. En vous baladant dans les rues, notez le pied des arbres : ils foisonnent de plantes et de fleurs poussées naturellement. En effet, la commune applique une politique zéro pesticide et herbicide. Dans les parcs, des zones sont tondues pour que les passants puissent profiter d'une sieste dans l'herbe mais de larges parcelles poussent librement. En suivant les berges de la Limmat derrière le Musée national, on découvre aussi une nature exubérante. Les berges sont garnies d'arbres et d'arbustes ou tapissées de fleurs sauvages de toutes les couleurs. Le résultat ? Une nature préservée qui attire insectes et oiseaux et participe très largement à l'atmosphère de campagne qui règne en plein milieu de cette métropole agitée. Un vrai bol d'air pur sans renoncer aux avantages de la ville.

Qualité de vie exceptionnelle

A Zurich, on a beau se trouver en pleine ville, on respire toujours l'air pur comme dans un grand village. Grâce à une configuration laissant une large place aux rues piétonnes, aux pistes cyclables et à la nature, la cité zurichoise offre un cadre de vie des plus agréables. Trépidante et animée certes. Bruyante et stressante, non. Où que l'on se balade, le paysage est changeant mais toujours plaisant : un vestige médiéval à admirer dans la vieille ville, un héron qui pêche dans la rivière Sihl, ou une aire de jeux pour la plus grande joie des enfants. Même les toilettes publiques sont rutilantes et du dernier cri !

Un temple du shopping

La célèbre Bahnhofstrasse qui part de la gare centrale n'a rien à envier aux Champs-Elysées parisiens. Les plus grandes marques de luxe notamment française et suisse se succèdent le long des trottoirs de cette artère extrêmement passante et touristique. C'est ici que les plus grands noms de la mode, de la bijouterie et de nombreuses banques suisses ont pignon sur rue. Le lèche-vitrines dans cet eldorado des marques est presque incontournable mais ne doit pas faire oublier les nombreuses petites échoppes de la vieille ville et de Zürich-West où vous pourrez trouver des souvenirs et des cadeaux tendances, d'avant-garde, artisanaux et toujours uniques ! Côté antiquités, marchés ethniques ou aux puces, les places zurichoises regorgent également de trouvailles.

Reportages & actualités de ZÜRICH

Avis